Voyage de fin d'année des 4e1

11. Photos de groupe angers (3)

Le voyage organisé pour les 4e1 ce jeudi 20 et vendredi 21 juin a permis de concrétiser le projet de l'année !

Ca y'est, le projet de toute l'année des 4e1 s'est concrétisé par le voyage de fin d'année.
Les élèves ont pu rencontrer leurs correspondants avec lesquels ils ont pu échanger tout au long de l'année des courriers épistolaires dans lesquels ils se présentaient mais aussi dans lesquels ils présentaient leur façon d'habiter leur territoire, ces façons d'habiter étant diamétralement opposées (d'un côté, un mode de vie urbain pour ne pas dire métropolitain, et de l'autre, un mode de vie rural).
Le jeudi 20 juin dernier, avant de se rendre au collège Molière de Beaufort-en-vallée, les élèves ont eu un quartier libre leur permettant de découvrir à l'aide d'un questionnaire la très belle ville médiévale du Mans. Puis, une fois arrivés dans cet immense collège, ils ont pique-niqué à l'extérieur avec leurs correspondants et ont participé à un rallye-photo leur permettant de découvrir le cadre de vie de leurs correspondants. Le soir venu, ils sont tous partis chez ces derniers qui les ont chaleureusement accueillis et hébergés (on les remercie d'ailleurs vivement au passage !).
Le vendredi 21 juin, tous les élèves se sont rendus le matin à la remise des différents prix organisés par l'association Concours carto. Ce fut l'occasion pour ces 4e de se rendre pour la première fois dans une Université (celle d'Angers) et de pénétrer dans un amphithéatre dont les bancs sont habituellement occupés par des étudiants. Une fois les prix remis, ils ont eu l'occasion de pique-niquer une dernière fois avec leurs correspondants, histoire de retrouver quelques forces avant d'affronter la terrible épreuve du "Top carto" (les équipes mixtes "Beaufort/Paris" devant produire une carte à partir d'un texte en 1h15, chronomètre en mains, permettant de démontrer où se trouvait un certain trésor ...).
Une fois les adieux faits (quelques larmes ont d'ailleurs été versées) et avant de reprendre la route direction Paris, nous avons fait une courte étape au pied du château d'Angers et avons dégusté dans la vieille ville une délicieuse glace rafraîchissante qui s'est révélée bien nécessaire, au regard du temps ensoleillé et des températures élevées de ces deux jours.
Sur le chemin du retour, les élèves avaient pour consigne de rédiger dans le car un court texte dans lequel ils devaient faire le bilan de leur expérience : ils devaient notamment dire si leurs représentations de Beaufort-en-vallée (et de la "province"/de la "campagne" en général) s'étaient révélées "justes" ou bien si celles-ci avaient été modifiées du fait de leur expérience. Je vous invite à lire ces quelques mots, assez instructifs d'ailleurs pour prendre conscience de ces représentations !
Pour conclure, un grand merci aux élèves (pour leur enthousiasme et leur participation à ce projet) et aux familles (qui ont soutenu le projet) et bien sûr, aux correspondants et à leurs familles qui ont accueillis les 4e du collège Pilâtre de Rozier.
Rendez-vous l'année prochaine avec une autre classe de 4e !
Marine DELCAYRE