La classe bilangue allemand-anglais (entrée en 6ème)

bi langue

Ce dispositif permet aux élèves d’étudier l’allemand et l’anglais dés la 6ème jusqu'en 3ème.

La section bilangue poursuit un triple objectif :

 Conduire les élèves à la maîtrise égale de l’allemand et de l’anglais en fin de collège, en faisant disparaître la distinction entre LV1 et LV2.

 Permettre aux élèves d’acquérir des compétences transversales, dans l’esprit du Cadre européen commun de référence pour les langues.

 Ouvrir sur l’Europe, mieux accepter les différences et aussi former les élèves à des futurs emplois trilingues en Europe.

L’horaire

En sixième, les élèves ont en général 4 heures d’une langue vivante par semaine. En 6ème bilangue, l’enseignement linguistique est de 6 heures hebdomadaires.

Comment travaille-t-on en classe bilangue ?

L’allemand et l’anglais sont des langues cousines issues du groupe indo-européen des langues germaniques, leur parenté permet des rapprochements, des comparaisons sur le plan linguistique.

L’enseignement a aussi un caractère ludique : les élèves découvrent les civilisations allemande, anglaise, par différentes méthodes, favorisant toujours l’expression.

 

A qui est destinée la classe bilangue ?


 Aux élèves qui manifestent de l’intérêt et de la curiosité pour les langues et la culture de ces pays.

 Aux élèves réguliers dans leur travail personnel.

 Aux élèves qui ont une bonne capacité de concentration en cours ainsi que le sens de l’organisation : ces qualités leur permettront d’assumer sans se laisser déborder les heures de cours supplémentaires et le surcroît de travail.

 Aux élèves actifs en classe qui ont plaisir à communiquer et à participer.

L’inscription en section bilangue doit correspondre à une réelle motivation de l’enfant. Cette motivation est un facteur d’autant plus important que l’enseignement des deux langues est obligatoirement poursuivi jusqu’en fin de 3ème.