Sur les traces : Une thématique partagée pour tous les projets 2018-2019

Les projets 2019-2020 ont eu pour thème Les traces en voici le programme

Les projets 2018-2019

 

En 6ème

Pour tous les élèves du niveau : Suivre les traces et établir des liens 

Liaison écoles -collège en partenariat avec les écoles : Lacordaire, Emeriau, Rouelle et Convention et en associant Dupleix, Fondary…..

Dans le cadre du parcours santé et citoyeneté de l’élève

  • Course contre la Faim avec l’association Action Contre la Faim
  • Petit déjeuner et visite du collège
  1. Je laisse le moins de traces : Travail sur le Développement durable pour une 6ème et avec 1 classe de l’école Lacordaire

Dans le cadre des parcours culturels et artistique de l’élève

  1. Les traces de l’écrit : Défi lecture entre une classe de 6ème et 1 classe de l’école Lacordaire
  2. Sur les traces du son : Atelier percussions avec l’école Dupleix pour une classe de 6ème et les CM2 de l’école Dupleix
  3. Sur les traces du monde Gallo-romain et dans les sillons du fermier :

Double projet sur 2 classes de 6ème : Voyage à la ferme en Normandie et voyage à Samara sur les traces du monde Gallo-Romain.

  1. Sur les Traces D’Apollinaire: Travail d’écriture de poèmes avec mise en musique au cours du premier trimestre

 

En classe d’accueil : UPE2A :

Dans le cadre des parcours avenir et culturel des élèves

Sur les traces des gens de théâtre : Travail en partenariat avec le Théâtre de la colline et rencontres avec les différents métiers du théâtre : de l’auteur, décorateur…. au comédien

 

En 5ème :

Dans le cadre du parcours citoyen pour tous les élèves : La Journée du Handicap

Travail dans le cadre d’atelier Ecole Solidaire et ouverture sur le cinéma avec le metteur en scène Pascal Plisson «  Sur les chemins de l’école » et « e grand jour »

Dans le cadre du parcours culturel et d’ouverture à l’international :

  1. Défi lecture interclasses et Concours Défi’mots
  2. Voyage en Bavière sur les traces de Louis II pour les élèves Germanistes

Sur les traces du monde médiéval :

  1. Voyage en Espagne sur les traces du monde médiéval et échanges avec un collège d’Orense

Avec cours d’éducation physique en espagnol : 2 classes 5.1 et 5.2

  1. Sur les traces du monde médiéval en anglais avec travail au centre de documentation avec travail sur Harry Potter : 1 classe
  2. Voyage et échange avec le collège de Nonancourt et rallye médiéval : 2 classes 5.4 et 5.5

Dans le cadre des parcours culturels et Avenir :

  1. Théâtre en Anglais en association avec un théâtre avec rencontres des metteurs en scène, acteurs classe de 5.3
  2. Travail sur le théâtre KYOGEN 5.4/5.6 dans le cadre du Japonisme

 

En 4ème

Dans le cadre du parcours Avenir : Sur la trace des métiers : participation au forum des métiers

Dans le cadre du parcours santé et citoyen :

Formation au PSC1 de tous les élèves

En 4.3 Participation au festival du film judiciaire : Harcèlement scolaire

Dans le cadre du parcours culturel et d’ouverture à l’international :

  1. Voyage en Bavière sur les traces de Louis II pour les élèves Germanistes
  2. Voyage en Espagne sur les traces du monde médiéval et échanges avec un collège d’Orense

Avec cours d’éducation physique en espagnol : 2 classes

Dans le cadre des parcours culturels et citoyen :

Pour l’ensemble des classes : Collège au cinéma

  1. Voyage au Havre le 18 octobre : Sur les traces des esclaves
  2. Sur les traces des femmes dans l’histoire :
  3. 6 : japonisme Théâtre KYOGEN

 

En 3ème :

Dans le cadre du parcours culturel et d’ouverture à l’international :

  1. Voyage en Bavière sur les traces de Louis II pour les élèves Germanistes
  2. Voyage en Espagne sur les traces du monde médiéval et échanges avec un collège d’Orense pour les élèves LV espagnol
  3. Découverte du sport anglo-saxon avec séjours sportif : 2 classes

Dans le cadre des parcours culturel et citoyen

  1. Voyage à Péronne le 22 novembre sur les traces des poilus et d’Apollinaire : 2 classes
  2. Travail d’écriture : Sur les traces des poilus et d’Apollinaire : « Se mettre dans la peau de quelqu’un qui vit la guerre de 14- 18 »

Dans le cadre du parcours Avenir : participation au forum des métiers

  1. A la recherche des traces du monde de demain : Découvrir la start’Up
  2. A la recherche des traces du monde d’hier et de celles de demain : Découverte des métiers d’arts
  3. Journée du bâtiment : visite d’un grand chantier parisien et rencontre avec les professionnels

Pour tous en mathématiques : Concours KANGOUROU

Pour les 4ème : Les OLYMPIADES de MATHEMATIQUES

 

Projet CESC :

     

 

 

 

 

 

infirmière

tous les 6ème

Le sommeil et petit déjeuner dans le cadre liaison Cm2 6ème

octobre

 

Tous les 6ème

Prévention bucco-dentaire

 

infirmière

tous les 6ème

savoir vivre ensemble et respect

février

génération numérique

tous les 6ème

prévention vis-à-vis des écrans

mai

Mission Prévention police

tous les 6ème

Prévention du racket

Janv-févr

JE TU IL

tous les 5ème

savoir vivre ensemble, respect , égalité filles-garçons

février et mai

infirmière

Tous les 4ème

Les conduites addictives

janvier

Voiture tonneau

Tous les 3ème et 4ème

Prévention routière

 

infirmière

tous les 3ème

prévention MST / relations fille-garçon et contraception

février