Candidater pour une place en PSI au lycée Paul Valéry

Gaussienne

Vous souhaitez intégrer la PSI du lycée Paul Valéry ?

Cas 1. Si vous êtes en première année (MPSI-PCSI-PTSI) dans un lycée public de l'académie de Paris ne disposant pas de classe PSI en seconde année, vous devez suivre la procédure de réaffectation organisée par l'académie de Paris.


Voyez avec le secrétariat de votre lycée d'origine pour les documents à remplir (fiches A et B), la liste des pièces à fournir (dont les bulletins scolaires de terminale et de première année de CPGE, et le relevé des notes du baccalauréat), et le calendrier relatif à cette procédure.

 

Cas 2. Dans tous les autres cas, vous devez nous faire parvenir le plus tôt possible un dossier de candidature comportant les documents suivants :

  • dans tous les cas : vos coordonnées personnelles ( nom, adresse mail et numéro de téléphone), votre situation scolaire actuelle, les bulletins scolaires de terminale et de première année de CPGE, et le relevé des notes du baccalauréat ;
  • si vous êtes scolarisé dans un établissement non français : un justificatif de niveau de langue française (DALF C1-C2) ;
  • si votre établissement d'origine dispose d'une classe PSI : une lettre de motivation expliquant les vraies raisons de votre demande de changement d'établissement, une lettre de recommandation d'au moins l'un de vos professeurs de CPGE, l'autorisation de sortie de votre établissement d'origine (exeat) ;
  • si vous êtes déjà en seconde année de CPGE : les bulletins scolaires de seconde année de CPGE, et les relevés de notes des concours présentés.

 

Votre dossier sera examiné, et une réponse (favorable ou défavorable) vous sera communiquée par mail ou téléphone, dans les meilleurs délais suivant la réception de votre demande.

 

N.B.

- le lycée est fermé du 20 juillet au 25 août ;
- les dossiers incomplets ne sont pas examinés ;
- les dossiers ne comportant pas clairement, sur le dernier bulletin scolaire fourni, l'autorisation de passage ou de redoublement en PSI, ne sont pas recevables.