GS dédoublées... ou non

Calendrier des formations

organisées par la mission académique Français à l'école

à l'attention des enseignant.e.s en GS dédoublées

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à l'attention des enseignant.e.s en GS non dédoublées (constellation)

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au Centre Paris Lecture, 40 rue de Corvisart 75013

Le projet de lecteur :

favoriser l'entrée des élèves dans la lecture

L’enrôlement de l’élève dans l’apprentissage de la lecture dépend de son projet de lecteur, c’est-à-dire de la représentation de ce qu’il va en faire. Ce projet est personnel à l’enfant, il peut être éloigné de ce qu’imagine l’enseignant. Le projet de lecteur est l’une des composantes d’un apprentissage réussi de la lecture. Il est important d’aborder la question explicitement avec les élèves, sans jugement.

Les objectifs :

- Recueillir et clarifier les représentations initiales de chaque élève sur la lecture

- Faire évoluer ces représentations initiales en construisant un projet de lecteur

- Nourrir le sentiment de compétence personnelle des élèves

 

Une mallette "Projet de lecteur GS" est à votre disposition pour consultation. Elle est composée de tous les ouvrages recensés par la mission académique Plan lecture. N'hésitez pas à partager vos idées d'albums !

mceclip0 - 2019-12-10 10h51m33s mceclip1 - 2019-12-10 10h51m50s mceclip2 - 2019-12-10 10h52m02s mceclip3 - 2019-12-10 10h52m10s mceclip4 - 2019-12-10 10h52m26s mceclip5 - 2019-12-10 10h52m44s mceclip6 - 2019-12-10 10h53m00s mceclip7 - 2019-12-10 10h53m11s mceclip8 - 2019-12-10 10h53m21s mceclip9 - 2019-12-10 10h53m33s mceclip0 - 2019-12-10 10h54m44s mceclip2 - 2019-12-10 10h55m02s mceclip3 - 2019-12-10 10h55m13s mceclip4 - 2019-12-10 10h55m23s mceclip6 - 2019-12-10 10h55m47s mceclip5 - 2019-12-10 10h55m40s  mceclip7 - 2019-12-10 10h55m57s mceclip8 - 2019-12-10 10h56m06s mceclip9 - 2019-12-10 10h56m17s mceclip10 - 2019-12-10 10h56m30s mceclip11 - 2019-12-10 10h56m41s mceclip12 - 2019-12-10 10h56m58s

Consulter la liste des ouvrages :   Fichier PDF

Constellation GS non dédoublées en REP

 

Retour sur la formation  dispensée par le Plan lecture

23 et 30 septembre 2020

Lien vers la page vers le site Français à l'école de l'académie de Paris : 

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_292016/accueil

 

mceclip0 - 2020-09-25 13h37m36s

La taille du fichier pdf excédant 100Mo, il ne peut être téléchargé sur le site de circonscription.

Vous pouvez le consulter et le télécharger en suivant le lien :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1912393/supports-de-formation-plan-francais-2020-2021

FIL GS dédoublées 2019-2020

Retour sur la formation Plan lecture : patchwork de vos étonnements

post it étonnement

Ce que vous avez gardé et que vous allez mettre en oeuvre dans votre classe à moyen ou long terme :

- le projet de lecteur : les représentations de la lecture

- les activitées liées à la dictée à l'adulte

- la méthode PHONO

- le portant pour la mobilité des affichages-outils à disposition des élèves

- le travail sur le vocabulaire à partir de l'entrée morphologique mais aussi l'activité 2 mots / jour proposé sur le blog Apprentilangue (https://apprentilangue.jimdo.com/)

apprentilangue 

Ce que vous avez mis en place immédiatement dans votre classe :

- la méthode Narramus

- le cahier de projet de lecteur

- le travail sur la catégorisation des mots de vocabulaire

- les activités sur l'unité mot

- les réseaux sémantiques et morphologiques pour travailler le vocabulaire

- les 15' d'apprentissage courts plusieurs fois dans la journée

- en activité phonologique, dire "le mot banane" plutôt que "banane"

Cette séance de travail a également permis d'élaborer une première grille d'observables pour les voyages pédagogiques prévus en janvier :   Fichier Microsoft Word

1. A propos des voyages pédagogiques entre GS dédoublées de janvier

L'échange a permis de :

- régler certaines questions organisationnelles. Ainsi, les voyages qui n'ont pas pu être effectués sont reportés en mai (voir rubrique "Voyages pédagogiques")

- partager certaines remarques :

          * une demi journée d'observation suffit ;

          * la pause méridienne est un temps d'échanges essentiel ;

          * le partage peut se faire sur des pratiques pédagogiques, sur des outils pour l'enseignant et pour les élèves aussi bien que sur des activités.

          * l'appropriation de pratiques pédagogiques de collègue et leur mise en oeuvre peuvent être immédiates du fait qu'il s'agit d'observation de classes similaires (GS dédoublées).

Remarque : Une discussion s'est engagée sur les outils dits "de référence". Il semble important de ne pas confondre les outils qui font référence pour un enseignant et les outils de référence, c'est-à-dire institutionnels par exemple. De même que pour les pratiques pédagogiques efficientes, une recherche d'informations et une prise de distance peuvent être les bienvenues avant de s'approprier et/ou d'appliquer ce qui a été observé dans une classe donnée.

2. A propos de l'emploi du temps

Un temps de réflexion a été engagé sur l'emploi du temps qui a permis de dégager des activités repères (ritualisées) qui pourraient/devraient être présentes de manière quotidienne ainsi que des outils pour l'enseignant  :

- phonologie

phono    vers la phono 

- vocabulaire / compréhension

narramus  perroz 

Site Plan lecture - Académie de Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1912393/plan-lecture-cycle-1-et-cycle-2-rep-/gs/cp-et-ce1-rep-2019-2020

- repérage dans le temps pour la construction du concept de temps

- calcul

brissiaud  brissaiud 2 

- appropriation de la chaine numérique

chaine num 

A cela, pourraient s'ajouter des débats (à visée philosophique ou autres) et Silence on lit !

silence https://www.silenceonlit.com/

3. Perspectives pour la 2e année de suivi du dispositif GS dédoublées

En complément des voyages pédagogiques, des photos et films pourraient être réalisés dans les classes et servir de support de formation.

Un travail conséquent sur l'emploi du temps pourrait être engagé afin de voir comment gérer tous les temps d'activité (activités ritualisées et activités mathématiques, écriture, correspondance des graphies, mais aussi arts plastiques, musique, sciences...) des élèves sur une journée/une semaine d'école.

Plusieurs pistes envisageables :

- repenser la finalité et l'aménagement des coins jeux afin qu'ils soient moteurs d'apprentissage dans la classe et viennent compléter les activités mises en oeuvre par l'enseignant (coin sciences, coin art...) ;

- repenser le temps d'accueil du matin pour en faire un temps d'apprentissage autre que social.

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