L'EPS au collège Paul Valéry

L'EPS au collège Paul Valéry

L'éducation physique et sportive (EPS)  se déroule en majeure partie sur le stade et dans le complexe sportif Alain Mimoun, situé rue de la nouvelle calédonie ainsi qu'à la piscine Roger Le Gall

Gymnase sportif

Le projet pédagogique EPS définit un parcours de formation, équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités matérielles et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables. 

Au collège Paul Valéry, nous disposons de nombreuses installations ainsi que des différentes possibilités parisiennes avec la proximité de la piscine Roger Le Gall et du bois de Vincennes. 

Initiation Kayak à la base de loisir de Choisy 

sortie kayak1 2015

L’ensemble des compétences travaillées et des champs d’apprentissage sont abordés lors des différents cycles.

Il s’agit d’en planifier le choix et la progression dans chaque cycle, et de choisir les activités physiques sportives et artistiques (APSA) les plus appropriées pour atteindre les attendus de fin de cycle.

Cycle 3 (6ème) :

« atteindre le niveau de compétence attendue dans au moins 1 APSA par CA. »

Demi-fond

  • CA 1"Réaliser un performance optimale, mesurable à une échéance donnée" :  Demi-fond/épreuves combinées et Natation sportive

Vidéo d'élève  en natation au 100 4N 

Vidéo du test du Savoir nager

  • CA 3 "S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique " : Danse, gymnastique aux agrès, acrosport

   Vidéo chorégraphie en Danse Bac EPS 

  • CA 4"Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel ":  Badminton, tennis de table, rugby, ultimate, basketball

Au cycle 4 : (5ème, 4ème, 3ème)

« la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d'apprentissage (CA) contribue à attester la maîtrise du socle commun. » Nous proposons un contexte d'enseignement permettant d’évaluer simultanément les compétences attendues dans chacun des 4 champs d'apprentissages ainsi que les compétences du socle commun. 

Un exemple de programmation en 6ème 

Classe de 6ème C

Mardi 10h-12h

 

Natation

Natation

Natation

Natation

Natation

jeudi 13-15h

 

Demi-fond

Badminton

Gymnastique

Danse

Rugby

 

 

 

Nous nous basons sur les documents d'accompagnements de l'EPS :   EDUSCOL 

Pour évaluer les acquis du socle commun à travers les programmes disciplinaires d'EPS, des fiches permettent une correspondance entre certains éléments signifiants des domaines du socle et des attendus de fin de cycle des champs d'apprentissage.

Au collège Paul Valéry, nous avons différents projets : 

Video du Projet Danse métisée en 4ème 

  • En 3ème, alignement des 3h le mardi matin de 9h à 12h pour pratiquer des activites de pleine nature : Course-orientation, escalade

Pour aller plus loin, voici un lien vers le site académique EPS de Paris.