Projet "cour OASIS"

cour-oasis

Pour s'adapter aux phénomènes liés au changement climatique, notamment les vagues de chaleur plus nombreuses et l'augmentation de la température moyenne, la Mairie de Paris a identifié les cours des écoles et de collèges comme des leviers importants (70 hectares répartis de manière homogène sur le territoire parisien)

Initié depuis septembre 2018 dans quelques écoles, 28 cours ont été réalisées durant l'été.
A terme, le projet cour "OASIS" vise à transformer progressivement l’intégralité des cours des écoles et des collèges de Paris en îlots de fraîcheur urbains. 
Pour cette année, parmi les deux collèges retenus, figure le collège Pierre Alviset.

 

Ce projet implique toute la communauté éducative : parents, enseignants, personnel, et bien entendu les élèves ; c'est la classe de 5èmeC qui a été retenue comme classe pilote.
Toute une partie de l'équipe pédagogique participera à l'avancée du projet et sera force de proposition dans sa conception selon plusieurs axes : végétalisation, gestion de l'eau, choix de matériaux, usages,...

 

Au delà des enjeux climatiques, la transformation en cour "OASIS" a également pour objectifs le renforcement de la biodiversité et du lien social, ainsi qu'une sensibilisation des citoyens dans l'amélioration de leur cadre de vie.

 

Le projet réunit plusieurs partenaires dont le CAUE 75 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris) qui interviendra en classe de 5èmeC dans plusieurs disciplines.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site Paris.fr

projet-oasis