École élémentaire A
119, av Simon BOLIVAR 75019 Paris
Tél : 01 42 08 28 56
École élémentaire d'application B
Tél : 01 42 08 19 83

https://ec-119ab-bolivar.ac-paris.fr
Voir le plan

ECOLE A - Journées du Patrimoine - Les CM1 B suivent le parcours de l'eau à Montmartre

IMG 4678

Le 20 septembre, pour les Journées du Patrimoine, nous avions rendez-vous à Montmartre avec Sophie, notre guide, qui travaille pour Eau de Paris. Elle nous a montré plusieurs monuments ou équipements sur le thème de l'eau et nous a expliqué des choses sur le circuit de l'eau sur la butte.

Nous avons commencé par l’usine de relevage Saint Pierre. Elle a été construite en 1887.
Elle sert à remonter l’eau tout en haut de la butte Montmartre. L’eau est remontée par des pompes qui fonctionnent à l’électricité, mais avant elles fonctionnaient avec la vapeur.

      Fichier image    Fichier image 

Puis on est montés tout en haut des escaliers (c’était très fatigant !). Nous sommes passés à côté du funiculaire et du Sacré-Cœur. Le Sacré-Cœur est une église construite entre 1876 et 1912.   

 Fichier image    Fichier image 

Dans un square, nous avons vu une statue du chevalier de la Barre. C’était un chevalier qui a eu une vie très courte. Il est mort à 19 ans : il a été décapité car il avait refusé de saluer une procession religieuse. Fichier image

 Nous avons vu une fontaine Wallace. Sir Richard Wallace était un riche héritier qui a offert 50 fontaines à la ville de Paris. Les motifs des fontaines s’inspirent de la nature et du monde aquatique : on voit des tridents, des coquillages, des tritons . Il y a 4 caryatides. Chaque caryatide représente une vertu : la Simplicité, la Bonté, la Sobriété et la Charité. La couleur verte des fontaines Wallace date de Napoléon III.
La première fontaine Wallace a été construite en 1872 sur le boulevard de la Villette, dans notre quartier !
L’eau de toutes les fontaines Wallace est potable. Nous avons bu de l’eau de cette fontaine. Elle venait des sources de l’Avre (en Normandie). Mais l’eau de Paris peut venir aussi de la Seine ou de la Marne.

 Fichier image          Fichier image 

 Fichier image  Voici le réservoir d’eau à côté du Sacré-Cœur. Il date de 1887. Il contient 6 tours et 5 réservoirs (3 d’eau potable et 2 d’eau non potable).
Il sert à stocker de grandes quantités d’eau et il alimente le bas de la butte Montmartre.

 

Les porteurs d’eau sont des gens qui portaient l’eau au Moyen-âge pour la vendre et ils criaient dans la ville « A l’eau ! A l’eau ! ».

Il y a eu des porteurs d’eau jusqu’au XIXème siècle à Paris.

  Fichier image    Fichier image 

C’est l’ancien château d’eau de Montmartre. Il ne fonctionne plus parce que la population a augmenté et il n’y avait plus assez d’eau pour tout le monde. C’est pour ça que le nouveau château d’eau a été construit.

 Fichier image              Fichier image 

Le nouveau château d’eau date de 1927.

Il a quatre réservoirs : deux réservoirs d’eau potable et deux réservoirs d’eau non potable.
Les deux réservoirs potables servent à alimenter les maisons et les deux réservoirs non potables servent à alimenter les fontaines et à arroser les plantes.

Un château d’eau doit être en hauteur. Celui-ci mesure 43 m, mais comme il est sur une butte, il monte à 175 m.

   Fichier image

 

Voici notre photo sur les marches devant le Sacré-Coeur. Il y avait un mariage. La vue était magnifique : on voyait la tour Eiffel, Notre-Dame, la tour Montparnasse, le centre Pompidou, ...
Nous avons adoré cette sortie !

 Fichier image    Fichier image

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom