EPI migrations 4e1 et 3e3

1077304 

Les 4e1ont eu des séances d'éducation aux médias sur la crise migratoire: info/intox sur la crise migratoire, rôle de l'image choc avec l'exemple de la photo du petit Aylan.

Nous avons également fait une séance sur la jungle de Calais, à la suite de la projection du film "Regarde ailleurs".

En histoire-géographie, les élèves ont eu une séance sur l'esclavage moderne.

Les 3e3 ont étudié les liens entre la BD et l'immigration: un thème particulièrement présent dans la BD depuis ses débuts. Après avoir fait un petit tour d'horizon de l'histoire de la BD, les élèves ont étudié le parcours de différents migrants à travers des récits en BD du CDI.

Nous avons également fait une séance sur la jungle de Calais, après la projection du film "Regarde ailleurs".

Première exposition: l'exposition "Tous migrants" de cartooning for peace, sur le parcours des migrants, avec de nombreux dessins de presse.

expo-Tous-migrants-panneau2

 

En novembre, les deux classes ont fait une visite au Musée de l'immigration

téléchargement

 

Mercredi 22 janvier, les élèves des deux classes vont au cinéma voir "Regarde ailleurs", un film documentaire sur la jungle de Calais par Arthur Levivier.

téléchargement

Vendredi 31 janvier, les 3e3 sont allés au square Pali-Kao, à la rencontre de jeunes migrants et de bénévoles d'une association, "Les midis du MIE". Cette association aide les jeunes migrants en organisant des distributions de repas, des solutions d'hébergement, des cours de français, et qui conseille ces jeunes qui rencontrent souvent de grandes difficultés à leur arrivée en France. Aujourd'hui, les 3e3 ont assisité à la distribution de repas, apporté le dessert et certains se sont joints à une partie de foot avec les jeunes.

20200131 120422  20200131 120447  

20200131 114508