École élémentaire A
33, place Jeanne d'Arc
75013 PARIS
tél : 01 45 83 85 03

https://ec-33-jeannedarc.ac-paris.fr
Voir le plan

ESPCI : semaine de la science

Nous sommes allés à l'ESPCI.

IMG 4061 

Nous sommes allés à l’ESPCI. Nous avons fait un atelier qui s’appelle « la boîte noire ». Nous devions chercher ce qu’il y avait dans la boîte. Puis, nous devions faire trois expériences sauf que nous en avons fait deux. La première, c’était une expérience avec du chou rouge et la deuxième, on faisait un bateau avec du liquide vaisselle.

Hakim et Samy

IMG 4063 IMG 4071 

Aujourd’hui 11 octobre, nous sommes allés à l’ESCPI pour faire de la science. Nous avons testé trois expériences, nous avons eu une boîte et il fallait deviner ce qu’il y avait dedans avec des objets à disposition. Nous avons ensuite mélangé du borax et du liquide, ça nous a donné une substance gluante comme du slim. Nous avons aussi tenté de faire propulser un bateau et du poivre avec du liquide vaisselle. A la fin des expériences, nous avons appris à mélanger des glaçons avec l’eau bouillante.

Ayman et Jordens

IMG 4060 IMG 4082 

On a découvert que le savon fait tout « reculer » et aussi, on a découvert du lait de couleur rouge. Et on a essayer de mettre une punaise dans l’eau sana la faire tomber. On a aussi découvert comment faire du gel et aussi des petits boutons rouges.

Abdelrahman

IMG 4072  IMG 4084 

Aujourd’hui, nous sommes allés à l’ESPCI, une école de sciences. Là-bas, on a fait un atelier boîte noire. Dans cet atelier, il fallait deviner ce qu’il y avait dedans. Nous avons aussi fait de la chimie et des expériences avec du chou rouge, du savon, du poivre et du borax.

Jules

IMG 4066  IMG 4077 

Aujourd’hui, on a fait un atelier qui s’appelle « boîte noire ». Certains ont ensuite fait du slim et d’autres ont fait des glaçons et on a mis de l’eau chaude. On a vu que si on met du poivre et une goutte de savon liquide, ça fait écarter le poivre.

Waël

IMG 4064  IMG 4069 

Ce matin, nous sommes allés à) l’espace de sciences de l’ESPCI. Nous avons commencé par un atelier qui s’appelle « boîte noire ». On avait 10 minutes pour trouver ce qu’il y avait dans la boîte noire et on pouvait utiliser des objets scientifiques. Après, on a fait deux ateliers où on a fait des expériences.

Sacha et Jasmine

IMG 4057 IMG 4083 

 

LE 11 octobre, on a été à l’espace de sciences de l’ESPCI et on a fait l’atelier « boite noire ». On devait savoir ce qu’il y avait dans les boîtes. Avec mon groupe, on a mis une lampe dans le petit trou et par le trou en papier, on voyait l’ombre de l’objet. Ensuite, on a été faire un atelier sur le savon. On a posé un papier sur l’eau et on a mis une goutte de savon et le papier a bougé. On a fait la même chose avec du poivre. A l’autre atelier, on a fait une expérience avec un liquide qu’on a mélangé avec du borax et ça s’est gélifié et avec un produit d’algue dans de l’eau, on a fait des boules solides à part si on tournait le pot.

Laure-Apsara

IMG 4077 IMG 4062 

Nous avons fait une expérience pour voir ce qu’il y avait dans la boîte noire. Ensuite, nous avons fait une expérience avec du chou rouge. Et puis après une expérience pour voir si on pouvait faire avancer un bateau avec du savon. C’était la journée des sciences et nous avons aimé faire des expériences. C’était trop bien et notre expérience préférée était celle avec le chou rouge avec toutes les bulles à la fin.

Taymia et Eléa

IMG 4070 IMG 4073 

Le 11 octobre, nous sommes partis à l’ESPCI. Et nous avons fait trois expériences. En premier c’était l’atelier boîte noire. Nous avions des outils pour essayer de savoir ce qu’il y avait dedans. La deuxième, c’était de la science aussi. D’abord, on a commencé par prendre un bout de carton en forme de bateau et dans un saladier plein d’eau. On a mis le bout de carton dans l’eau et nous avons pris une pipette pleine de savon liquide. On a appuyé sur la pipette et le savon est tombé dans l’eau et le bateau s’est mis à avancer.

Amaury

IMG 4067 IMG 4068 

Nous sommes allés à l’espace des sciences de l’ESPCI.
Pour l’atelier boite noire, nous sommes devenus des chercheurs, nous devions trouver ce qu’il y avait dans la boite avec des matériaux: une lampe, un miroir, une balance, un laser…

Puis nous avons fait deux expériences. La première, nous avons mélangé des ingrédients (du coca, du jus d’orange, du jus de pomme, du jus de citron, de l’acide citrique…) avec du jus de chou rouge. Et pour nous faire plaisir, il a mélangé avec du bicarbonate de soude et ça a fait de la mousse qui a monté jusqu’à ce que ça déborde.

Pour la deuxième expérience, nous avons mis de l’eau dans un bol et on a mis un bateau en carton. Avec une pipette, on a mis du savon et la bateau a avancé. Nous avons mis de l’eau dans un bol et du poivre ; quand on a mélangé, le poivre s’est écarté dans le bol. C’était trop bien !!

Rania et Manel

IMG 4065 IMG 4074 

Aujourd’hui, nous sommes allés à l’ESPCI. Nous avons fait l’atelier « boîte noire ». Après, nous avons fait soit chou rouge et savon, soit savon et slim soit slim et chou rouge. Cette journée s’est très bien passée.
Raphaël

IMG 4078 IMG 4075 

Le 11 octobre, nous sommes allés à l’ESPCI. Nous avons commencé par l’atelier les boîtes noires. On s’est mis dans la peau d’un chercheur. On a fait deux autres expériences, une avec du poivre et un bateau, une avec du gel, du borax avec du produit d’algue et de l’eau.

Mélissa et Alessia

IMG 4076

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom