Assistante allemande au collège Octave Gréard

Alice Heinke

Du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020, certaines classes de germanistes de la 6ème à la 3ème ont la chance de travailler tous les 15 jours en très petits groupes avec notre jeune assistante allemande, Mademoiselle Heinke. drapeau allemand

Partenariat franco-allemand

drapeaux partenariat

Un appariement officiel est né en juillet 2019 entre le collège Octave Gréard et le Paulsen Gymnasium de Berlin. http://www.paulsengymnasium.de/



Un club de germanistes (5èmes et 4èmes) prêts à s’engager dans un futur échange scolaire a lieu deux fois par mois depuis octobre 2019 afin de nouer des liens épistolaires avec les élèves berlinois.


Mobiklasse.de

mobiklasse

Chers parents,


 

Les élèves anglicistes de 6ème ont participé à une séance d’initiation à l’allemand dans le cadre de « mobiklasse.de », une initiative qui a pour but de sensibiliser à la langue et la culture allemandes. Dans toutes les régions françaises, onze animatrices et animateurs proposent des interventions dans les établissements d’enseignement général et d’enseignement de formation professionnel.

 

L’apprentissage de l’allemand est souvent perçu comme difficile et élitiste. Mais est-ce bien fondé ? Pas si sûr. Votre enfant a eu l’occasion de découvrir à travers des animations ludiques qu’apprendre l’allemand peut être amusant et qu’il comprend déjà bien plus qu’il ne pensait car il existe un grand nombre de mots qui se ressemblent !

 

Mais pourquoi choisir la langue allemande ?

 

L’allemand…

 

est la langue la plus parlée de l’Union européenne !

L’allemand est parlé par 100 millions de personnes, ce qui correspond à un Européen sur cinq. Langue officielle en Allemagne, en Autriche et en Suisse, elle est aussi une langue de communication avec certains pays ayant rejoint l’Union européenne lors des quinze dernières années, comme en Roumanie, en Pologne, en Hongrie ou encore en Lituanie).

 

est un investissement pour l’avenir !

La maîtrise de l’allemand est un atout essentiel sur le marché du travail – un fait de plus en plus souligné, d’autant plus que l’Allemagne est le principal partenaire économique de la France. En France comme ailleurs, nombre d’entreprises recherchent des employé.e.s ayant des connaissances en allemand. Aujourd’hui, de très nombreux postes restent vacants, faute de candidats maitrisant cette langue.

 

donne de bonnes bases pour l’apprentissage de toute autre langue - notamment de l’anglais - et plus généralement d’autres disciplines. En apprenant cette langue à l’école, votre enfant découvrira une nouvelle culture, d’autres modes de vie… Il développera autant ses compétences linguistiques qu’interculturelles.

 

est le billet d’entrée pour un grand nombre de programmes de mobilité.

Grâce aux nombreux acteurs franco-allemands, votre enfant pourra profiter d’une bourse, participer gratuitement à des programmes de mobilité, obtenir un double diplôme reconnu dans les deux pays – des possibilités qui sont uniques dans l’apprentissage de langues !

 

Le choix d’une langue ne se prend pas à la légère. Il faut évidemment peser le pour et le contre. Les séances d’information et de sensibilisation de mobiklasse.de sont destinées à montrer l’Allemagne d’aujourd’hui et à lutter contre de vieux clichés. L’allemand est avant tout une langue ludique, dont l’apprentissage ouvre des portes sur le plan tant personnel que professionnel.

 

Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez recevoir plus d’informations nous vous invitons à vous rendre sur notre site www.mobiklasse.de ou à nous contacter :

 

Mme Jacobsen, animatrice Mobiklasse,

Mme Buleux, professeur d’allemand,

et Mme Lewinski, professeur d’allemand

 

mobiklasse.de est – comme son programme homologue en Allemagne FranceMobil – placé sous le haut-patronage du ministre de l’Éducation nationale en France et du plénipotentiaire pour les relations culturelles franco- allemandes en Allemagne.


OUVERTURE DE L’OPTION LANGUE ET CULTURE EUROPÉENNE ALLEMAND

Un renforcement linguistique et culturel

Depuis la rentrée 2019, le collège Octave Gréard met en place l’option « Langue et Culture Européenne allemand » en classe de 5ème LV1, ceci dans le souci d’élargir l’offre de parcours des élèves germanistes plein temps.


Ce parcours, de 2 heures en 4ème puis de 2 heures en 3ème, s’ajoutent aux 3 heures du cours d’allemand habituel. L’option LCE allemand est une chance, elle donne l'opportunité à votre enfant de développer sa maîtrise de la langue et sa connaissance des cultures respectives des pays européens de langue allemande que sont l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.


En effet, le projet pédagogique annuel qui sera mené avec votre enfant visera à lui faire découvrir diverses facettes de la civilisation des trois pays germanophones. A travers des documents à sa portée, votre enfant pourra ainsi travailler de manière différente et en petit comité, afin d’aborder la géographie, l’histoire, la culture (peinture, musique, architecture, littérature, cinéma, photographie…), l’art culinaire et l’actualité de ces pays porteurs de la langue qu’il apprend depuis deux ans.


Inscrit en LCE, votre enfant pourra bénéficier de sorties scolaires (théâtre, concert, cinéma, musée) en lien avec notre programme, d’un voyage en Bavière en 5ème, d’un blog collaboratif, d’une correspondance épistolaire avec des élèves germanophones, d’un échange scolaire avec un établissement berlinois en 4ème, entre autres choses.


Quelle poursuite au lycée ? En fonction de ses résultats de fin de 3ème, votre enfant pourra, s’il le souhaite, s’orienter vers un lycée proposant une LCE allemand ou vers un lycée permettant de passer le Baccalauréat franco-allemand, Abibac.

 

Ne laissez pas passer cette chance !


CHOISIR L'ALLEMAND AU COLLÈGE OCTAVE GRÉARD DÈS LA 6ÈME, EN 1ÈRE LANGUE

Tous les élèves entrant au collège en 6ème ont la possibilité de s'inscrire en allemand. Ils auront l'immense chance de travailler en petits groupes 4 heures par semaine.

À PARTIR DE LA CLASSE DE 5ÈME, EN 2DE LANGUE

Les élèves, n'ayant pas choisi l'allemand en 6ème, peuvent choisir d'apprendre l'allemand en 5ème. L'horaire officiel est de 2h30 par semaine.


À PARTIR DE LA CLASSE DE 5ÈME, L'OPTION LCE ALLEMAND POUR LES GERMANISTES LV1


L'option Langues et cultures européennes (LCE) s'adresse aux élèves de temps plein germanistes LV1 et leur permet d'améliorer encore leur niveau d'allemand en approfondissant leur connaissance des pays
germanophones. Ce parcours, à raison de 2 heures par semaine en 5ème, en 4ème et en 3ème, augmente grandement le temps d'exposition à la langue puisqu'un élève de LCE peut pratiquer l'allemand 5 heures par semaine. De plus, il peut être poursuivi au lycée.