Circonscription 19B

Stalingrad

ACTIONS et FORMATIONS EPS 2019/2020

Actions & formations EPS de la circonscription 19B

 

 

PCBE (Enseignants)

Exercices de pratiques corporelles de bien-être proposés aux PE et PVP sur la pause méridienne (un lundi ou un jeudi sur 2 dans une école) parce que le bien-être à l’école, facteur essentiel d’un bon climat scolaire, passe (et peut-être commence) par le bien-être des enseignants. Ces exercices sont mis en relation avec  le langage et, pour la plupart, transposables en classes.

Kin ball

Accompagnement des PE connaissant et ayant déjà pratiqué l’activité (si possible) pour la mise en place d’un module de ce sport dit "paradoxal" car sa pratique bouleverse les représentations des notions d'opposition et les stratégies à mettre en place.

Mise à disposition de ressources (fiches de jeu), prêt de matériel (pour les CE2, CM).

Co-intervention sur 1, 2 ou 3 séances en fonction des besoins et de la disponibilité de la CPC.

Pratiques corporelles de bien-être (PCBE)

Accompagnement pour la mise en place d’un module d’exercices corporels pour mieux apprendre. Emprunter aux gymnastiques douces, au yoga, aux étirements, aux arts martiaux… pour aider aux élèves à se recentrer, se concentrer, évacuer un trop-plein d’énergie et améliorer le climat de la classe.

Danse et arts visuels au 104 (GS à CM2)

Elaboration par les élèves d’un moment chorégraphique à partir d’œuvres plastiques exposées au CENTQUATRE, de spectacles qui y sont donnés, ou de l’architecture du lieu. Ces moments de danse seront montrés au CENTQUATRE, lors d’un temps de restitution (pour une dizaine de classes) organisé dans le cadre du Forum des Dynamiques Culturelles du Territoire. Réunion d’information le 01/10.

Création de jeux coopératifs par des CM à faire jouer à des GS

En doublette 1CM et 1 GS (école de proximité). Les élèves de CM inventent des jeux collectifs du type coopétitif ou coopératif pour les faire jouer aux GS. Après avoir eux-mêmes joué à des jeux coopétitifs ou coopératifs (accompagnement CPC si-besoin), les élèves de CM en inventent un qu’ils vont tester, faire jouer puis faire évoluer avec les GS.

Activités athlétiques, orientation et langage (MS GS)

Une démarche qui relie courir, sauter, lancer, s’orienter avec un travail autour du conte et/ou la lecture d’albums. L’accompagnement peut être individuel ou concerner un regroupement d’enseignants d’une équipe ou de plusieurs.

Bambin tennis (MS GS)

Prêt de matériel (30 balles et 30 raquettes) pour une classe et de documents pédagogiques pour élaborer une progression. Accompagnement possible de  l’activité si besoin.

 

 

 

 

EPS : Actions académiques

 

Voir document joint et le site EPS 1er degré de l’académie de Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_396578/formation-en-eps

 

  • Les inscriptions aux animations académiques se font en ligne sur le "Plan d’animation et de formation en circonscription" au moyen de GAIA ANIMATION du 4 au 18 octobre 2019. Un courriel sera adressé par le coordonnateur de l'action, aux enseignants inscrits, indiquant le lieu et les modalités de formation.

 

  • Les rencontres académiques de classes, organisées en partenariat avec l’USEP Paris, sur la base du volontariat, s’adressent selon les actions, à certains niveaux de cycle ou de classe. Les enseignants qui le souhaitent, pourront inscrire leur classe aux rencontres depuis la page d’accueil du site USEP Paris . Un courriel sera adressé par l'USEP à toutes les écoles pour informer de l'ouverture des inscriptions,  qui se feront courant octobre. Dans un second temps un courriel sera adressé aux enseignants dont l’inscription est confirmée, par le coordonnateur de l’action, les informant des dates et des modalités des rencontres de classes.

 

  • Chaque école peut par ailleurs envisager l'organisation de rencontres inter classes ou inter écoles, en s’appuyant sur les formations et les documents pédagogiques en ligne sur ce site. Ne pas hésiter à faire appel à la CPC EPS pour l’organisation de ce type de rencontres.

 

EPS : Autres actions

 

  • Des rencontres de biathlon cycle 3 et biathlon maternelle sont envisagées au niveau du 19ème arrondissement.

 

  • Bals de danses traditionnelles : des bals d'hiver auront lieu cette année en février. Les enseignants pourront choisir l'option hiver ou printemps lors de la campagne d'inscriptions aux rencontres sportives via l'USEP (octobre /novembre). Les enseignants qui souhaitent dores et déjà commencer à préparer ces bals ou programmer des séquences trouveront les documents nécesssaires dans la synbox.

 

  • Propositions de rencontres régulièrement envoyées par l’USEP