NON AU HARCÈLEMENT

non harcèlement

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie . Cette année, elle a lieu le 7 novembre.

Mise en place en 2004 par la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, cette journée nationale de mobilisation a été voulue pour dénoncer un fléau : 700 000 enfants au quotidien souffrent de brimades, de moqueries, parfois de violences physiques. Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.

On réalise trop rarement que le harcèlement peut avoir de graves conséquences scolaires, sociales, physiques et psychiques à court  long terme; troubles anxio -dépressifs, échec scolaire , absentéisme, troubles de la socialisation , sentiment d'abandon , perte d'estime de soi,  comportement suicidaire.

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose sur l' engagement des adultes et également sur l'engagement des élèves. Actuellement, 5 000 lycéens au niveau national  jouent le rôle de référents harcèlement. Dans le même esprit, les collégiens vont être formés pour sensibiliser leurs camarades

905e3d88-916a-4a88-830d-cad7bb95307b 

A notre niveau, cette journée sera un point de départ d'une série d'actions  qui se dérouleront tout au long de l'année:

-​ 7/11: lancement d'une campagne d'affichage "Non au harcèlement"

- 7/11: Lancement de la participation au concours "Non au harcèlement" par le CVL

Le 7 novembre pourra également être l'occasion, pour les professeurs qui le souhaitant , d'organiser dans les classes une séance de sensibilisation au harcèlement. Celle ci pourra notamment se baser ou s'inspirer des vidéos disponibles à cet effet sur le site "Non au Harcèlement".

- Ressources: https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/outils/  

- Vidéos: https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/communication/

- Guide pédagogique: https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/cahier-dactivites-second-degre-outils-et-sequences-pedagogiques/

- Du 7 au 21/11: passage des ambassadrices de la lutte contre le harcèlement dans les classes de 2de pour des sessions de sensibilisation à travers les méthodes du théâtre forum.

- Mois de Novembre/Décembre: présentation d'une exposition sur la lutte contre le harcèlement scolaire proposée aux élèves et aux équipes

- 2ème trimestre: formation des ambassadrices de la lutte contre le harcèlement par des personnes ressources de l'EMAS afin qu'elles sachent adapter leur présentation à un public de collégiens

- 3ème trimestre : Passage des ambassadrices du harcèlement dans les classes de collège