Projets pédagogiques des deux filières ASS et CESF

A l'ETS, des projets pédagogiques créatifs et innovants

 

Notre école inscrit son projet pédagogique en perspective du contexte social, des besoins et attentes des publics, des transformations du travail social, de l’ouverture de son corpus théorique et de l’évolution de ses pratiques professionnelles. Nous veillons à ajuster notre appareil de formation aux exigences de l’accompagnement socio-éducatif en lien avec l’environnement socio-économiques et les  besoins des populations concernées.

Notre expérience, nos ressources pédagogiques offertes par notre environnement institutionnel, notamment une équipe de formateurs permanents, sont des points d’appui qui nous permettent de promouvoir l’égalité des chances.

Dans cette perspective nous organisons:

- des ateliers de soutien à l'expression écrite et dans les différents domaines de compétence

- des séances  d'analyse de pratiques dès la 1ère année

- un atelier de professionnalisation à chaque retour de stage

- Un accompagnement pédagogique continu par deux référents: l'un pour le mémoire, le second pour le stage

- des sorties pédagogiques :  théatre, cinéma, expositions etc.

- Un voyage d'études par année en France ou en Europe

- Un partenariat avec deux théatres

- Des séances de formation avec des personnes accompagnées

- Des séances communes avec les étudiants de Licence Sciences de l'éducation de notre partenaire universitaire Paris 8

 

 En savoir plus en consultant le projet pédaggoqiue pour la filière ASS et pour la filière CESF

 Fichier PDF Projet pédagogique filière ASS  

  Fichier PDF   Projet pédagogique filière CESF


Textes officiels de la réforme des formations en travail social ASS et CESF

Les textes qui réglementent les formations en travail social depuis 2018

 

Depuis la rentrée 2018, les  cinq formations en travail social – assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale,  éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé – font l'objet d'une réforme en référence à  l'arrêté du 22 aout 2018. 

C'est un tournant majeur pour les  étudiants qui obtiendront leur  Diplôme d'Etat à partir de la session 2021. Les cinq diplômes concernés passeront du niveau III  au niveau II et obtiendront le grade licence, ce qui leur ouvrira des passerelles pour une poursuite d'études.

Dans la fonction publique les diplômés de l'un de ces cinq formations passeront de cadre B à cadre A.

 En cliquant sur les liens, vous aurez accès aux textes  officiels - Référentiel professionnel, Référentiel de formation, Référentiel de certification -  qui réglementent  la formation d'assistant.e de service social et celle de Conseiller.ère  en économie sociale familiale.


Ressources documentaires

Pour en savoir plus, des ressources documentaires

Le  Haut Conseil du travail social (HCTS) qui a succédé le 1er juiller 2016 au Conseil supérieur du travail social (CSTS) est une instance consultative placée auprès du ministre chargé des affaires sociales.Le HCTS peut être consulté par le Premier ministre, le ministre chargé des Affaires sociales et les ministres sur toute question en lien avec le travail social dans les domaines qui relèvent de leur compétence.

Les publications du HCTS, rapports, guides, articles, sont des références pour  les professionnels du travail social.

 

L'Association des assistants de service social (ANAS) joue un rôle important dans la constituion d'une identité professionnelle : Lieu d'échanges, d'informations, de conseils et d'assitance juridique, l'ANAS c'est aussi des publications, une revue, des journées d'étude, une commission déontologique. L’ANAS a lancé le groupe “jeunes professionnels” pour l’Ile-de-France en septembre 2018. Ce groupe a pour but de permettre aux jeunes professionnels concernés de se rencontrer, d'échanger sur l'exercice de la profession d'assistant de service social, le positionnement professionnel et toutes les qeustions en lien avec la pratique professionnelle.

L'ETS organise chaque année une rencontre au sein de l'ANAS pour les étudiants de 1ère année. La visite permet de faire connaitre ce lieu de ressources et de référence pour la profession.

 

Le blog d'un Asssitant de service social, ancien président de l'Association  nationale des Assistants de service social : Ecrire pour et sur le travail social représentent une source documentaire précieuse. Au plus près de l'actualité l'auteur publie chaque jour un article sur des questions de société en lien  avec le  travail social, ses évolutions.

Actuallsités sociales hebdomadaires - ASH - la revue de l'action sociale en ligne : derniers flashs de l'actualité sociale, toute l'information dont a besoin un étudiant s'orientant vers un métier social.