CAP FOURRURE

picto fourrure CAP FOURRURE

ADMISSION

Ce CAP se prépare en 2 ans, après une classe de 3e d’enseignement général ou une classe de 3e en lycée professionnel. C’est un CAP des Métiers d’Art.
Il requiert des qualités de concentration, de soin, de précision, d’habilité.
L’ élève doit également posséder une certaine logique mathématique avec des capacités d’abstraction

INSCRIPTION

  • Recrutement national sur AFFELNET

PROGRAMME ET SPÉCIFICITÉS

L’ enseignement dispensé vise à faire maîtriser à l’élève les techniques de fabrication dans différentes pelleteries. Au cours de sa formation, l’élève réalisera divers produits simples (manteau, veste, manchon, ...).
Il prépare et met en forme les peaux par ouverture, dressage, traçage, clouage et égalisage. Il coupe par jonction, allonge ou galonne les peaux avant de monter le vêtement. Il prépare également les doublures, percalines ou entoilage nécessaires. Il sait assortir les peaux en dégradés homogènes et réaliser des assemblages simples et soutenus. Il veille à la qualité de son travail et assure une maintenance de premier niveau sur les machines.

STAGES ET DÉBOUCHÉS

  • Période de formation en entreprise : 12 semaines sur les 2 ans.

A l’issue de ce CAP, l’élève peut entrer dans la vie active au sein d’un atelier de fabrication de vêtements en fourrure, en qualité d’opérateur ou compléter sa formation avec d’autres spécialités rares :

  • CAP Métiers d’ Arts - Vêtement de peau en 1 an
  • CAP Métiers de la Mode - Vêtement Flou en 1 an