Sections internationales et bi-nationales

drap Port Fr

Sections internationales 

section internationale portugaise 
section internationale polonaise

Les sections internationales sont mises en place par le ministère chargé de l'éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires. L'originalité des sections internationales est d'intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et des méthodes pédagogiques du pays partenaire.

Plus que des sections linguistiques, elles constituent un dispositif de coopération bilatérale avec les autorités éducatives de ce pays, qui interviennent dans leur mise en place et leur suivi pédagogique ainsi que sur la valorisation du parcours de section internationale sur leur territoire.

Les sections internationales scolarisent des élèves français et étrangers qui bénéficient ensemble d'une formation non seulement bilingue mais aussi biculturelle. Tout au long de leur scolarité, ils passent naturellement d'une langue à l'autre, d'une culture à l'autre, et traversent quotidiennement la frontière séparant les deux systèmes éducatifs.

 

Section franco-espagnole Bachibac

Les ministres français et espagnol de l'Education ont signé le 10 janvier 2008 un accord relatif à la double délivrance des diplômes du baccalauréat et du Bachillerato. Ce dispositif est appelé Bachibac.

Les deux pays ont établi un parcours de formation mixte pour les étalbissements scolaires français et espagnols qui préparent à l'obtention de ces deux diplômes.

Deux disciplines sont enseignées dans la langue du pays partenaire : la langue et la littératuire et au moins une discipline non linguistique (DNL) qui est l'histoire.

Les élèves doivent atteindre au moins le niveau B2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues), aussi bien en langue française qu'en langue espagnole.

 

Section franco-allemande Abibac

Les sections Abibac permettent aux élèves français et allemands de préparer à la fois le baccalauréat et la Allgemeine Hochschulreife allemande (Abitur) à partir de la classe de seconde en France et de la Gymnasiale Oberstufe en Allemagne.

La délivrance simultanée diu baccalauréat français et de la Allgemeine Hochschulreife allemande (Abitur), communément appelée "Abibac" a été créée par l'accord intergouvernemental franco-allemand du 31 mai 1994.

Les deux pays ont établi un parcours de formation mixte pour les établissements scolaires français et allemands qui préparent à l'obtention des deux diplômes.

Les lycéens préparant l'Abibac suivent les prorgammes nationaux français, sauf en allemand et en histoire-géographie, disciplines à programmes spécifiques pour ce cursus.

Deux disciplines sont enseignées dans la langue du pays partenaire : la langue et la littérature et au moins une discipline non linguistique (DNL) qui est l'histoire.

Les élèves doivent atteindre au moins le niveau B2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues), aussi bien en langue française qu'en langue allemande.