Education au développement durable

infographie 8mesuresEDD 1135449.189

Compte-rendu Comité de pilotage EDD (08/11/2019)



Discours d'ouverture de Madame Péhaut 

Madame Péhaut a fait part de sa reconnaissance envers les élèves pour les différentes actions qu'ils mènent et pour la grande responsabilité qu'ils ont acceptée en devenant membres de l'éco-Club.

Elle leur a rappelé qu'ils ne seront jamais seuls dans leurs différentes démarches. Les élèves auront tout au long de l'année le soutien de la communauté scolaire pour la réalisation de leurs projets.

Elle leur a recommandé de faire des recherches sur le développement durable, et notamment sur les différentes actions des autres établissements scolaires. Exemple : question de l'utilisation des feutres-tableaux (pollution)...

Elle a fait part de son optimisme et de sa fierté, et qu'elle a encore de l'espérance eu égard des différentes actions des élèves pour la lutte pour un environnement sain et durable.

Chacun d'entre nous doit faire un effort”, “l'écologie engage chacun d'entre nous : chaque action écologique compte”.



Intervention de Madame Canard 

- Rappel de la JMA => 16/10 : concours d'affiche...

- Fin du concours d'affiche le 8 novembre 2019,

- Les moments importants à retenir :

* Quinzaine du commerce équitable : mi-mai

* Printemps du bio : début juin

* Journée mondiale contre la faim : 15 juin

- Communication des résultats des fiches de diagnostic : il n'y a pas au sein de l'établissement des actions qui ont été réalisées sur l'alimentation, et donc, il y a une réelle nécessité de sensibiliser.

Menus : problème tant pour les élèves que pour les professeurs qui mangent à la cantine. il faudrait consulter davantage les élèves pour l'élaboration des menus. L'équilibre nutritionnel n'est pas atteint et les élèves n'ont pas assez de temps pour manger (45min normalement).

Cantine : environnement pas calme.

Gaspillage alimentaire : actions à développer/penser à moins gaspiller. En parler aux autres élèves afin de savoir ce qu'ils en pensent,

- Quelles actions aimeraient-ils entreprendre ? (eco-club) :

* Journée de l'écologie : aide de la FCPE nécessaire.

* Jardinage : potager rue Léon Frot courant 2020. Jardin partagé => Parc de la Roquette.

- Le thème de l'année dernière ne doit pas être mis de côté. Gâchis-mètre.

- Contacter la société de gachis alimentaires : problème à la cantine concernant les poupelles. Le personnel ne respecte pas la règle du tri.

- Intervention des parents : si certains parents sont intéressés et disponibles. S'ils souhaiteraient s’inscrire à l’éco-club, il faudrait prévenir par mail notre chère Mme Canard.

- Projets : La course contre la faim, c’est gratuit. Il faut courir le plus possible, pour gagner plus d’argent pour les associations contre la faim. Et se faire parrainer.Mme Bruet propose d’étudier les conditions d’alimentation d'autres pays.

 

La semaine de l’écologie : Communication de l’avancement de l’organisation de la semaine de l’écologie. Mme Chollet nous propose de fabriquer durant son cours des statues de déchets. A l’occasion de cette mise en commun d’autres idées ont été proposées.

 

Jardinage : Communication sur le peut-être futur club de jardinage. Nous obtiendrons, peut-être, aux alentours de 2020, un potager terrasse, sur l’immeuble actuellement en construction rue Léon Frot. 

 

infographie 8mesuresEDD 1135449.189

 

photo1 

photo 2 

photo3 

photo4