Concours d'écriture du lycée TURGOT 2019/2020

Concours écriture

Règlement du concours d’écriture 2019-2020 

  1. Le concours d’écriture est ouvert à tous les élèves inscrits au lycée Turgot : second degré, BTS, classes préparatoires.
  2. Il porte au choix sur l’écriture d’une nouvelle ou d’une poésie.

 

Pour la nouvelle, il s’agit d’écrire une suite à l’incipit suivant :

« Moi, Antoine, je ne saurais pas par quoi commencer. Sûrement pas par ma naissance. Je ne suis pas né à ma naissance. Ma naissance date de plus tard. Disons, ma première naissance date de plus tard. On ne naît pas d’un coup. »

Pour la poésie, celle-ci devra obligatoirement comporter les trois mots suivants :

Ecart – naissance - tard

  1. Les productions (format Word, times new roman 12) seront adressées par courrier électronique à cdi@laposte.net. Une confirmation vous assurera de leur bonne réception. Il est indispensable de donner au document un titre particulier qui sera le titre de la nouvelle ou de la poésie.
  2. Les productions ne devront pas excéder 7 pages. Chaque candidat a le droit de présenter 2 textes maximum.
  3. La date limite d’envois des courriels au CDI est fixée au mercredi 5 février 2020.
  4. Les documentalistes peuvent apporter une aide orthographique et syntaxique aux candidats qui le souhaitent. Les textes peuvent être mis en page au CDI.
  5. Les trois meilleures productions seront respectivement récompensées par un bon d'achat FNAC. Les textes primés seront autoédités dans un recueil dont leurs auteurs recevront un exemplaire. Les participants ou leurs représentants légaux autorisent la reproduction et la publication des textes proposés au concours ainsi que de leur signature et des photographies prises à l'occasion de la remise des prix.
  6. Les délibérations du jury sont confidentielles et ses décisions souveraines. Le jury se réserve le droit de ne pas décerner de prix et de ne pas éditer de recueil. Le fait de participer au concours implique l'acceptation du présent règlement.