Circonscription 15 C Convention  

R'école

R'école

Descriptif

R'école est un dispositif de médiation de l’Académie de Paris. Il peut être sollicité par les écoles élémentaires ou maternelles (à partir de la G.S.) déstabilisées par les difficultés de comportement d’un élève : non-respect des règles avec insultes, menaces, violences verbales ou physiques répétées ou fréquentes, envers des enfants ou adultes.
Le dispositif R'école est un acteur de
médiation scolaire de type institutionnel qui doit relancer de manière systémique une action commune entre tous les partenaires : l’équipe pédagogique, la famille, le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés (RASED), le médecin de santé scolaire, l’assistante sociale scolaire, les centres de soins et les services sociaux.
Cette médiation vise à
améliorer la situation, à permettre à chacun de prendre du recul pour favoriser la réflexion sur les besoins particuliers de l’élève et élaborer un projet scolaire adapté tenant compte des axes pédagogiques et éventuellement thérapeutiques et éducatifs.
Le dispositif R’école intervient pour des élèves qui ne bénéficient pas déjà d’une reconnaissance de handicap notifiée par la MDPH.

Démarche

La demande de médiation scolaire est faite par le directeur, après une analyse fouillée en Conseil des Maitres de Cycle, si possible en présence du médecin de santé scolaire et de l’assistante sociale et la réalisation d’un bilan psychologique de moins de 2 ans par la psychologue de l’Éducation Nationale. Cette demande ne peut concerner qu'un seul élève par école au même moment.

Un formulaire de demande de médiation est accessible ci-dessous. 

Cette demande de médiation est ensuite adressée par le directeur à l'Inspecteur de l'Éducation Nationale Chargé de Circonscription (IEN), pour validation de l’opportunité d‘une médiation R’école, puis envoyée par ce dernier par courriel à l’adresse recole@ac-paris.fr .
Les parents dont l'autorisation n'est pas requise, sont informés par l'école de la demande de médiation.
Dès réception du formulaire de demande, un enseignant spécialisé prend contact avec l’IEN pour renseignements complémentaires, puis en accord avec celui-ci, prend rendezvous avec le directeur de l’école.

Pour plus de renseignements, envoyer un mail à recole@ac-paris.fr ou téléphoner au 06 10 65 57 14.

 

mceclip0 - 2020-11-27 09h38m57s