Rencontre à Station F

Rencontre Station F 02 b

 Présentation de la start-up Appcraft fondée par Laurent Bel et découverte de Station F les mardis 3 et 10 décembre 2019.

Les étudiants en 1re année  Communication (BTS) ont été invités par Laurent Bel à « Station F », la plus grande pépinière d’entreprises du monde, pour une présentation de sa start-up et du parcours de son fondateur. Retour sur une journée de rencontre et de découverte.

Par Florian Lamy (étudiant)

Inauguré le 29 juin 2017, Station F est le plus grand  campus de start-ups au monde. Réparti sur 34 000 m2 et situé dans la Halle Freyssinet (ancienne gare de fret) près de la bibliothèque François Mitterrand à Paris, il a été créé par Xavier Niel (fondateur du groupe ILLIAD).

Laurent Bel, PDG de Appcraft, a présenté aux étudiants les différents espaces de « l’incubateur de start-up » qui héberge aujourd’hui près de 1 000 entreprises. Ce fut l’occasion pour les étudiants d’échanger autour de différentes solutions de communication.

De grands groupes sont par ailleurs présents sur le site. Apple, LVMH, Adidas  y ont implanté leurs bureaux de recherche et développement.

hallsation F 02  Rencontre Station F 02 
Arrivé à Station F- Crédit photo : Mahoua Kamara Discussion avec Laurent Bel- Crédit photo : Mahoua Kamara

   

Échange avec Laurent Bel

Fondée en 2016, AppCraft, qui commercialise une application de E-Event, est hébergée à Station F depuis 2 ans. Elle  propose des solutions digitales pour la gestion des événements professionnels. L’équipe s’est développée autour des 2 fondateurs de l’entreprise et compte aujourd’hui 10 salariés.

  • Comment se passe le travail en équipe, y’a-t-il un niveau hiérarchique ?

« Non, nous privilégions l’autonomie ainsi que la prise d’initiative de notre équipe. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Une personne propose son idée et on en discute tous ensemble. »

  • Quel est votre parcours scolaire ?

« J’ai passé un bac scientifique, j’ai continué avec 2 ans de droit. Le droit ne m’a pas plu je me suis donc réorienté et j’ai obtenu un diplôme dans l’architecture. J’ai ensuite testé l’informatique, et maintenant voilà où je suis. »

  • Comment avez-vous choisi votre associé ?

« Je le connaissais déjà, c’était mon collègue dans l’ancienne boite où j’étais. Je lui ai donc parlé de mon projet et on s’est lancé. »

  • Parlez-nous de vos financements ?

« Nous sommes 100% auto-financiers »

  • Aimeriez-vous vous implanter à l’étranger ?

« Pas vraiment, je ne suis pas très enthousiaste à l’idée de s’implanter aux Etats-Unis. En revanche, s’implanter en Europe ou en Asie peut être intéressant. »

  • Quel est votre salaire ?

« 3200 € Brut par mois. »

  • Quels sont vos clients ?

« Nous avons travaillés avec de grandes marques comme Hermès, Dior, Décathlon BNP, Total,…. »

  • Comment se passe l’organisation dans votre équipe ?

« Nous avons 2 équipes, commerciale et technique. Nos équipes travaillent en complémentarité sur les projets. »

Conseils de Laurent Bel 

Pour une jeune startup comme AppCraft, « organiser des petits déjeuners ou des conférences au sein de Station F est ce qui marche le mieux pour nous. Ces événements qui réunissent environ 80 personnes permettent de montrer et diffuser notre application. On en profite également pour donner plusieurs informations, missions et conseils sans dépenser énormément. Car il faut savoir qu’une startup  auto-financée à 100% n’a pas beaucoup d’argent à dépenser pour des actions de communication d’envergure comme des soirées. »

Pour décrocher un stage ou un job, il conseille « d’être force de proposition, ne pas rester dans son coin, être autonome, ouvert aux autres, volontaire et créatif. Le plus important c’est le savoir-être ! »

Pour terminer la rencontre, les étudiants ont présenté différentes solutions de communication conçues en équipe  dans le cade de quatre « mini agences ».

Rencontre Station F  hallsation F 01 
Arrivé à Station F- Crédit photo : Mahoua Kamara Discussion avec Laurent Bel- Crédit photo : Mahoua Kamara

 

Mascotte station f

Mascotte de Station F – Crédit photo : Samia Mansouri