Le lycée Molière propose aux élèves de Khâgne six options:
- anglais
- lettres classiques
- lettres modernes
- philosophie
- théâtre

- géographie (pour l'ENS Lyon)

Vous pouvez vous reporter à l'onglet "Options" pour connaître précisément le programme des différentes options au concours d'entrée des ENS et les professeurs peuvent vous conseiller dans votre choix.

Important: les élèves choisissant l'option anglais doivent impérativement suivre la préparation à "l'explication d'un texte littéraire de langue vivante étrangère" dans une autre langue vivante que celle de leur option.


Choisir la Khâgne à Molière

La khâgne classique exige l’étude du latin et du grec ancien, contrairement à la khâgne moderne. Préparer l’ENS Ulm permet donc de présenter aussi l’ENS Lyon, et non l’inverse, ce qui augmente les chances de chacun (sans compter que, dans certaines matières, l’épreuve d’option ou de spécialité est la même).

Sur l’ensemble du territoire, les candidats à l’ENS Ulm sont moins nombreux que les candidats à l’ENS Lyon : si l’on s’en réfère à cette proportion, un candidat a donc davantage de chances d’intégrer l’ENS Ulm.

Les langues anciennes sont un atout lorsqu’on les travaille tôt pour être admissible au concours, bien sûr, mais également à terme, pour la carrière, par exemple si l’on veut devenir chercheur à l’Université. Le fait de n’avoir étudié ni latin ni grec en Terminale n’empêche pas d’atteindre rapidement un bon niveau (avec du travail): il suffit de s’inscrire en latin et grec comme débutant.

 

Vous pouvez venir aussi au lycée Molière, venant de l’hypokhâgne d’un autre lycée, justement pour y préparer l’ENS Ulm ou choisir une des options qui sont offertes.

 

Pour être admis en Khâgne ou deuxième année de la filière littéraire A/L, il faut que les trois conditions suivantes soient réunies:

-  que votre dossier de candidature (ne pas confondre candidature et inscription) complet avec tous les bulletins et la décision du dernier conseil de classe soit adressé au «Secrétariat CPGE au lycée Molière» en juin;

-  que ce dossier ait été accepté par la commission composée des professeurs du lycée Molière;

-  que, dans le cas où vous êtes élève d’une classe préparatoire d’un lycée public de l’Académie de Paris, la commission académique qui se tient début juillet vous ait affecté au lycée Molière.

Si vous venez d’un lycée privé sous contrat ou d’un lycée d’une autre académie, il suffit de répondre aux deux premières conditions.

 

Enfin, le lycée Molière accueille des khûbes, c’est-à-dire de bons élèves autorisés à redoubler en khâgne, et donc, à ce titre, autorisés à se présenter une deuxième fois au concours.

Dans ce cas, pour être admis, il faut que les deux conditions suivantes soient réunies:

-  que votre dossier de candidature (ne pas confondre candidature et inscription) complet avec tous les bulletins et la décision du dernier conseil de classe soit adressé au «Secrétariat CPGE au lycée Molière» en juin;

-  que ce dossier ait été accepté par la commission composée des professeurs du lycée Molière.

 

La vie étudiante à Molière. Les deux ou trois années de préparation sont intenses. Les élèves sont soutenus dans leur préparation de multiples façons, notamment par des séances de travaux dirigés. La préparation à l’oral est mise en œuvre dès le début de l’année universitaire. La bibliothèque des professeurs est ouverte aux élèves des classes préparatoires. Le CDI offre chaque année les ouvrages correspondant aux programmes, conseillés par les professeurs. Une photocopieuse est à la disposition des élèves pour leur faciliter les lectures en dehors du lycée. L’option théâtre bénéficie d’une salle qui lui est consacrée. Enfin, une cafeteria qui jouxte les salles de classe permet de se détendre.

Un critère de choix important est la relative proximité entre votre lycée et votre résidence car la concentration et le travail régulier en classe préparatoire sont primordiaux et de longs trajets quotidiens les rendent difficiles. Or, Molière correspond parfaitement à ces critères: le lycée est facilement desservi par les transports en commun: RER C, métro ligne 9, bus lignes 22, 32, 52, 70, 72.

D’autre part, le lycée se trouve à proximité de l’internat Jean Zay qui accueille des élèves des classes préparatoires. A l’internat Jean Zay est également dispensé un accompagnement pédagogique de qualité: cours de soutien, tutorat, ateliers, conférences, bibliothèque ouverte 7 jours sur 7... Cet internat se compose de deux sites: Jean Zay 10 rue du docteur Blanche dans le 16 ème arrondissement et Lourcine dans le 13 éme arrondissement. Renseignements sur le site de l’internat Jean Zay.


Les concours commencent dès le mois de mai.