Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Classe à PAC 6èmeC : Le projet débute !

ecoute 1

L’idée centrale de l’atelier est de produire une fiction sonore avec la classe autour de la thématique de l’outre-monde. L'outre-monde est le thème du programme Capitaine Futur à la Gaîté Lyrique.

Ce programme s’adresse à tous les enfants et propose diverses actions culturelles autour des techniques, des ordinateurs, des différentes formes de langage, de récits et de nos perceptions.

A quoi ressemble cet outre-monde, cette chambre secrète de notre société connectée ? Que trouve-t-on dans cet espace, comment y accède-t-on, que nous dit-il de nous et de notre rapport à la technologie ? 

Le projet permet de réfléchir à ces questions par le biais de la création d’histoires. 

Le cycle de six séances vise à produire un objet sonore, une fiction qui pourra s’écouter comme un podcast et pourra être découpée en épisodes.

Les deux premières séances ont consisté à présenter le projet puis à écouter des récits sonores (par exemple Rascasse, le vieux marin). Les élèves ont noté sur un papier tous les sons qu'ils entendaient. Nous avons relevé trois types de sons : musique, voix et bruitages

Ensuite nous nous sommes posés la question de comment on fait exister l'outre-monde ? Pour cela nous avons fait un brainstorming par petits groupes. Il fallait inventer une histoire en répondant aux questions où ? qui ? comment ? en pensant aux espaces cachés du web. Chaque groupe a donc commencé à réfléchir à une histoire puis chacun est venu au tableau pour la présenter. 

https://gaite-lyrique.net/cycle/outremondes

 

ecoute 2

 

ecoute 3