Le Parcours Avenir

Orientation Flèches

Le parcours avenir est mis en place pour permettre aux élèves de commencer à réfléchir sur leur avenir scolaire et professionnel. Il leur donne aussi la possibilité de découvrir le monde économique et professionnel.

Ce parcours, que l’on pourrait qualifier d’orientation et d’information, a plusieurs objectifs. Tout d’abord, il a pour but d’aider chaque élève à s’orienter, pour lui permettre d’explorer les options possibles et de choisir un parcours scolaire, une formation. Ce parcours est construit, réfléchi, de manière progressive par l’élève. Chaque élève est accompagné dans sa réussite scolaire et son insertion professionnelle.

Ce parcours donne également la possibilité à tous les élèves de troisième de découvrir le monde professionnel et économique. Cela passe par la découverte des métiers, des secteurs d’activités et des entreprises. Les élèves découvriront aussi le marché du travail, ses contraintes, ses lois etc…

Les actions conduites à l'attention des élèves au sein du collège A. Modigliani sont nombreuses.

- Organisation d'actions en lien avec le monde professionnel : par exemple, conférence et présentation des métiers du monde scientifique.

- Intervention du CIEJ en 4ème pour une découverte des métiers et des formations dans le cadre d’ateliers « mille et un métiers » destinés aux volontaires.

- En partenariat avec le CIO, mise en place d'un speed-dating de l'orientation en décembre (Un entretien de 30 mn à destination de tous les élèves de 3ème avec une conseillère d'orientation préalable à un travail plus approfondi si nécessaire.)

- En partenariat avec la FCPE du collège, organisation par les parents d'élèves du collège d'un forum des métiers et des formations le dernier samedi du mois de janvier.

- En lien avec les lycées professionnels et technologiques à l'occasion de leurs journées portes ouvertes notamment, organisation d'une course de l'orientation ; les élèves de 3ème et de 4ème volontaires sont accompagnés dans la visite et la découverte de lycées parisiens proposant différentes formations; élaboration d'un passeport de l'orientation.

- Participation des élèves aux actions académiques d'information à l'orientation : forum des formations technologiques et professionnelles en mairie du XVème arrondissement fin janvier, mini-stages en lycée professionnel, stage d'observation en entreprise...)