Journée franco-allemande du 22 janvier 2020 au collège Jean-François Oeben

Journee franco allemande

 

Célébrée le 22 janvier, la Journée franco-allemande rappelle aussi les dates clé dans l’histoire de la coopération entre les deux pays :

  • Le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signent le traité de l'Élysée duquel nait le 5 juillet de la même année l’OFAJ.
  • Le 22 janvier 2003, 40 ans plus tard, Jacques Chirac et Gerhard Schröder lancent la première Journée franco-allemande.
  • Le 22 janvier 2019, Emmanuel Macron et Angela Merkel renforcent la relation des deux pays avec le traité d’Aix-la-Chapelle.
  • Et tous les ans, tous les jours, des citoyennes et citoyens la font vivre sur le terrain dans des comités de jumelage, lors d’échanges scolaires ou encore lors de rencontres culturelles ou sportives.

 

Dans ce cadre, les élèves germanistes du collège Jean-François Oeben ont réalisé au CDI avec Mme Legand et Mme Vouzeleaud des affiches pour illustrer cette journée et faire vivre l'allemand dans leur collège.

* Les 51/52 ont fait un travail présentant les goûts et différentes spécialités allemandes qui seront affichées dans la salle de restauration.

* Les élèves de 31/32 ont réalisé des affiches sur les relations franco-allemandes.

* Les élèves de 41/42 ont réalisé des affiches sur le thème de la musique.

* Les 3èmes ont préparé des quizz et des cours d'allemand pour les présenter à leurs camarades non germanistes.

* Un repas allemand sera servi à la cantine le jeudi 23 janvier.

JFA1 JFA2
JFA3