Moments de lecture

La lecture fut à l'honneur ces dernières semaines. Le CDI et les professeurs de lettres ont pu proposer aux élèves de nouvelles manières de découvrir les textes. 

L'opération "Prêt surprise" a connu un nouveau succès, juste avant les vacances de Noël. Les livres étaient cette année enrobés dans de beaux tissus africains choisis pour leur beauté et leur aspect éco-responsable par la professeure documentaliste. Les curieux ont choisi un paquet en fonction de son thème, sa taille, son poids ou en se fiant au hasard. Puis ces élèves ont enregistré leur prêt et ont pu partir avec la surprise à ouvrir tranquillement à la maison. Les élèves ont eu différents choix de thèmes : aventure/amour, adolescence/relations familiales, aventures/histoires familiales, famille/exil, aventures historiques/adolescence. Nouveauté cette année : les heureux lecteurs ont pu garder chez eux le tissu, et par exemple l'offrir à un proche. Les lecteurs, en plus de découvrir un bon livre, ont eu la chance de pouvoir garder cette belle étoffe en souvenir  ! 

Puis, des lectures ont été proposées pour fêter la 4ème Nuit de la lecture le 18 janvier. Une classe de 3ème a assisté à une lecture à voix haute du conte Peau d'âne revisité par Tahar Ben Jelloun. Une classe de 6ème a réalisé un roman photo à partir du conte : "Les oreilles d'âne du roi Midas". Le ministère pour cette année avait retenu la citation de Proust : "La lecture est une amitié". Ce fut de bons moments de lecture partagée.