École élémentaire CLAUDE VELLEFAUX
33 Avenue Claude Vellefaux - 75010 Paris 
01 42 08 99 43

Myriam Martin - Directrice de l'école et Rédactrice du site

Conseil d'école N°1 _2019-2020

Conseil d'école

_

CONSEIL D'ECOLE n°1 - 2019/2020

 

ECOLE ELEMENTAIRE CLAUDE VELLEFAUX - CIRCONSCRIPTION 10 B RECOLLETS

 
 

MINISTÈRE DE

L’ÉDUCATION NATIONALE

___________

MINISTÈRE DE

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

ET DE LA RECHERCHE

 

 

 

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ÉCOLE

 

SÉANCE DU 7 novembre 2019

 

 

 

L’ordre du jour a été abordé comme suit :

  1. Présentation des parents délégués nouvellement élus pour l’année scolaire 2017-2018 - Présentation de l’équipe enseignante - Présentation de Mme Delobelle (Responsable Éducatif Ville)

 

  1. Rappel des règles du fonctionnement du conseil d’école
  2. Lecture des points importants et vote du règlement intérieur (le document a été envoyé aux parents avant le conseil)
  3. Structure pédagogique – CP et CE1 dédoublés
  4. Aménagements de l'école : Cuisine – Cour – Ravalement – Salles de classes
  5. Projet d’école : axes et mise en œuvre des actions
  6. Invitée : Mme Delobelle (Responsable Educatif Ville) - Le périscolaire
  7. Questions des parents 
  8. Dates à retenir
  9. Emargements 1 - Emargements 2

Pour aller directement à un chapitre : cliquer sur le titre (bleu ou violet)   – Pour revenir à l’ordre du jour : cliquer sur le titre (bleu ou violet)

 

 

ECOLE ELEMENTAIRE CLAUDE VELLEFAUX - CIRCONSCRIPTION 10 B RECOLLETS

 

  1. PRESENTATION DES PARENTS DELEGUES NOUVELLEMENT ELUS POUR L’ANNEE SCOLAIRE                                                    ET PRESENTATION DE L’EQUIPE ENSEIGNANTE  

LES PARENTS ELUS

Titulaires

 

 

Suppléants

DESFORGES Gwenaelle - CPA

PORTOI Nicolas - CPA

PEREZ Mélanie - CPB

HAVAS Marion - CPB

MONTEIRO BORGES Ivone - CPC

PREUX Sylvain - CPC

GIBSON Florence - CE1A

CHERON Marie - CE1A

SIBY Dieyenaba (Dia) - CE1B

 

COSSE Charlotte - CE1B

YO Sandrine - CE1C

YEROCHEWSKI Antoine - CE1C

DOREMUS Charlotte - CE2B

DJABALI Abdelmalek - CE2B

BLONDEL Tanguy - CE2/CM1C

GRINBERG Rama - CE2/CM1C

SEGUEL Paulina - CM1A

VAN DONGEN Anne Marie - CM1A

NONY Mathilde - CM1/CM2B

DIOP Zeinabou - CM2B

BRANTE Nicolas - CM2A

 

 

 

  1. RAPPEL DES REGLES DU CONSEIL D’ECOLE 

 

 

Le conseil d'école a pour finalité de favoriser le dialogue et l'échange d'informations entre l'équipe éducative, les représentants des parents et les élus de la commune.

 

- Le conseil a une durée de 2 heures. L’ouverture et la fermeture du conseil d’école sont déclarées par le président de séance – le directeur de l’école.

 

- Le procès-verbal est établi par le directeur - Attention : tout membre du conseil d’école souhaitant l’insert de son intervention in extenso dans le procès-verbal devra l’indiquer au président au moment de son intervention et en fournir une rédaction écrite à l’issue du conseil d’école.

 

 

  • Le directeur d’école qui préside la réunion veille à ce que chacun puisse s’exprimer dans le cadre de l’ordre du jour.

 

  • Les interventions doivent se faire dans le respect des personnes présentes, et dans la sérénité nécessaire à un échange constructif.

 

- Les suppléants des représentants des parents d'élèves peuvent assister aux séances du conseil d'école en tant qu’observateurs.

Ils ne votent pas et n’interviennent pas sauf si le titulaire est absent.

 

- Le conseil d’école a un rôle consultatif.

 

- Le seul élément mis au vote durant le conseil d'école est le règlement intérieur. Les autres sujets à l’ordre du jour donnent lieu à informations et échanges de vues.

 

- Sur proposition du directeur d’école, le conseil d’école donne tous avis sur l’organisation de la semaine scolaire, le fonctionnement de l’école, les actions pédagogiques, l’utilisation des moyens alloués à l’école, les conditions d’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la sécurité et la protection des enfants dans l’école dans le cadre scolaire et périscolaire.

 

- Le conseil d’école adopte le projet d’école en fonction des propositions de l’équipe pédagogique.

 

- Le conseil d’école est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux en dehors des heures d’ouverture de l’école.

 

- Une information doit être donnée au sein du conseil d'école sur  les principes de choix des manuels scolaires ou des matériels pédagogiques divers (en général, lors de la réunion de rentrée);  l'organisation des aides spécialisées.

 

- Les membres de droit du conseil d’école sont : L’Inspecteur de l’Education Nationale, le représentant de la mairie, le D.D.E.N., les délégués des parents, la directrice, les enseignants de l’école, les membres du RASED

 

  1. VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

charte de l’école – CHARTE INTERNET – CHARTE DE LA LAICITE

 

ANNEE SCOLAIRE   2019- 2020

 

 

4 DOCUMENTS A LIRE ET A SIGNER PAR LES PARENTS ET LES ELEVES DE L’ECOLE

 

Les parents délégués ont tous reçu le "Règlement Intérieur 2019- 2020" avant le conseil d'école afin de garder du temps pour aborder toutes les questions posées. Le règlement varie peu d'une année sur l'autre.

 

 

Voir  ANNEXE - REGLEMENT INTERIEUR 2019- 2020

 

Aussi, nous sommes-nous attachés à rappeler certains points.

 

A NOTER

Surveillance et éducation

Accueil et remise des élèves aux familles

  • La sortie de l’école à 11h30 – 15h00 - 16h30 et des activités périscolaires à 16h30 le mardi et vendredi et tous les jours à 18h00

   Pour la sécurité de tous, les enseignants accompagnent les élèves en rang jusqu’à la porte de l’école à 11h30, 15h00 ou 16h30, selon les jours.

 

L’enseignant est responsable de ses élèves jusqu'à la sortie de l’école à 11 h 30, 15 h 00 et 16 h 30.

L’animateur du périscolaire est responsable des enfants jusqu’à 16 h 30 ou 18 h 00.

 

Aux heures de sortie, en élémentaire, une fois la porte de l’école franchie, ce sont les parents qui sont responsables de leurs enfants.

L’école ne peut en aucun cas garder un élève dont les parents sont en retard.

 

Par mesure de sécurité les élèves raccompagnés par leur maître (ou l’animateur pour le périscolaire)  à la sortie de l’école, ne sont pas autorisés à revenir dans l’école (même dans le préau pour prendre un manteau). L’élève peut emprunter un vêtement dans le bac à l’entrée en attendant le lendemain pour récupérer son vêtement (et rapporter celui qui a été emprunté).

 

Les sorties INDIVIDUELLES, LES RETARDS  ET LES ABSENCES DES ELEVES pendant le temps scolaire

 L'heure d'entrée des élèves à l'école est 8 h 20. Les portes ferment à 8 h 30. Après la fermeture des portes, l'élève est en retard. Tout retard perturbe l’enfant, la classe et l’école. Si les retards sont fréquents, les enseignants et / ou la directrice peuvent convoquer les parents afin de remédier à cette situation. Il y a encore  trop d'élèves arrivant en retard cette année et nous demandons aux parents délégués de rappeler à tous les parents l'importance de la ponctualité à l'école.

En cas de retard d’un élève : aucune punition n’est autorisée mais la directrice rappelle le règlement à l’élève et l’enfant est accompagné dans sa classe.

Vacances anticipées : trop d’élèves partent en vacances anticipées et certains ne préviennent pas. Il faut au moins écrire un mot à l’enseignant dans le cahier de correspondances. Si le départ anticipé est supérieur à 2 jours, il faut remlir un formulaire pour autorisation par l'inspecteur.

 

 Pour être sûr de les obtenir à temps, il faut les demander trois jours à l’avance à la directrice pour ceux de l’année en cours et une semaine avant pour ceux concernant les années précédentes (par écrit).

 

 

Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).

Chaque école doit disposer de deux  Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) rédigés dans la conformité des documents fournis par les autorités académiques. L'un concerne les "Risques majeurs" (alerte chimique, inondation, explosions, etc.) et l'autre, l'intrusion armée ou l'attentat.

Ils sont actualisés chaque année. L’organisation d’exercices réguliers de simulation, deux fois par an, doit permettre de confronter les PPMS aux  situations réelles de l’école et de vérifier le bien-fondé des mesures qu’ils comportent. Un exercice PPMS "Attentat intrusion "  est obligatoire depuis la rentrée 2016.

INFORMATION DES FAMILLES :

LES BONS REFLEXES EN CAS D’ATTENTAT-INTRUSION

 

  • N’allez pas chercher votre enfant, afin de ne pas l’exposer ni de vous exposer à toutes sortes de risques.

 

Un plan de mise en sûreté (PPMS) en cas d’attentat-intrusion a été prévu dans l’école de votre enfant.

 

  • Ne téléphonez pas, pour ne pas perturber les réseaux afin que les secours puissent s’organiser le plus rapidement possible.

 

  • Recevez avec prudence les informations qui n’émanent pas des autorités.

 

Suivez les informations données et les consignes des autorités émises sur les radios et sites suivants :

 

Fréquence radio officielle conventionnée par le Préfet : France BLEU 107.1 Mhz             

Fréquence France Info : 105.5 Mhz

Fréquence France inter : 87.8 Mhz

 

Les familles seront exclusivement informées par les autorités. Elles pourront consulter :

  • le site Internet de l’académie de Paris : https://www.ac-paris.fr/, et suivre les informations diffusées sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Google+ 
  • le site Internet de la Ville de Paris : https://www.paris.fr/, et suivre les informations diffusées sur ses réseaux sociaux 
  • les journaux électroniques d’information de la Ville de Paris

 

 

A l’issue de la lecture, le Règlement intérieur de l’école 2018-2019

a été adopté à l’unanimité par le conseil d’école

Le document papier du règlement intérieur est distribué aux familles nouvelles dans l’école,

 à leur arrivée dans l'école.

 

Le règlement intérieur de l'école est également sur le site de l'école

 

Information 2019_2020 >> les PCS

Les  professions et catégories socio-professionnelles (PCS) des représentants légaux sont cette année demandées au directeur afin de préparer la future carte scolaire et notamment la carte des Réseaux d’Education Prioritaire (REP) qui permettent aux écoles concernées de bénéficier de plus de moyens que les autres écoles.

 

  1. EFFECTIFS - STRUCTURE PEDAGOGIQUE – AMENAGEMENT DE L’ECOLE

182 élèves au 07 novembre 2019 - 11 classes  - 2 doubles niveaux

 

Toutes les classes ont un effectif inférieur à 25 élèves et nous bénéficions cette année du dédoublement des CP et de celui des CE1 comme toutes les écoles classées en REP. C'est un avantage très important pour les élèves.

 

Classes – Enseignants

Effectifs

CPA       -  Mme SAVANTRE

12

CPB       - Mme LAFFERRIERE

13

CPC       - M. KOENIG

13

CE1A – Mme DUPIN

13

CE1B  - Mme PRESSMAR

14

CE1C -  Mme LAMBERT

14

CE2B  - Mme BURRONI

22

CE2C – CM1C  - M. CAMUS

18

CM1A - ROCHETTE Linda

23

CM1B / CM2B – M. BEHAR (L- Ma- Me) / Mme FANDRE (Me – J - V)

19

CM2A – Mme GOAREGUER

21

MUSIQUE – Mme CARRACIOLO et M. MAINGY

8+3 classes

ARTS VISUELS – Mme ROUSSEAU

10 classes

EPS – Mme MOUSSY (9 classes) – M. VOLANT (2 classes >  CM1/CM2B et CM2A)

11 classes

ITALIEN - Mme CAPORALE (11 classes)  + Mme TAMMA, Assistante LVE (4 heures) sur 4 classes

11 classes

PE SPECIALISE  AIDE PEDAGOGIQUE – Mme LOUIS

 

PE SPECIALISE  REEDUCATION – Mme COURNUT

 

PSYCHOLOGUE SCOLAIRE – Mme OUSTALET

 

DIRECTRICE – Mme  MARTIN

11 classes

NOMBRES ELEVES

182

 

  1. AMENAGEMENTS DE L'ECOLE 

CUISINE

 

Question des parents Cantine : le moteur de la hotte est-il réparé ? Si oui, est-il en fonctionnement ? Si non, pourquoi ?

A la fin de l’été, tous les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la cuisine ont été réalisés. Les cantinières peuvent donc travailler normalement depuis la rentrée.

 

COUR _BUDGET PARTICIPATIF DES ECOLES 2017  - 2018

 

Question des parents  Projet Oasis : Quel est l’état d’avancement du projet Oasis ? Quel est le planning des travaux ?

 

Précisons qu’il s’agit d’un projet « budget participatif des écoles » et non pas du Projet COUR OASIS de la Mairie de Paris. Les budgets ne sont donc pas les mêmes.

La mini cour oasis : les bacs et les arbustes, la treille et les plantes grimpantes au-dessus du local des poubelles ont été installés. Les marches ont été peintes.

 

Le projet (budget participatif des écoles) a été envoyé il y a plus de 2 ans maintenant.

Nous avions un budget accordé de 40 00 euros. (22 403,54  euros ont été utilisés pour les végétaux).

Il reste donc 17 596, 46 euros et nous avons demandé à supprimer les fontaines (inutiles étant donné le nombre de lavabos disponibles autour de la cour). Les montants et poteaux métalliques des auvents devaient être repeints cet été puis aux vacances d’automne mais nous devrons attendre l’été prochain d’après la Section Locale d'Architecture du 10ème. C’est dommage car les élèves qui ont voté et s’en souviennent encore seront partis de l’école lorsque la cour sera terminée.

 

RAVALEMENT   

Le ravalement a démarré comme demandé, le 14 septembre et doit être terminé dans les jours qui suivent.

 

Question des parents >> d) Ravalement du mur côté rue Grange aux Belles

- Nous avons reçu des commentaires de plusieurs parents concernant l’isolation de ce bâtiment (froid lors du déjeuner à la cantine notamment). Une meilleure isolation est-elle prévue dans le budget des travaux de ravalement ? 

 

J'ai déjà répondu à plusieurs reprises car la demande a été formulée en conseil d'école plusieurs fois et la réponse de la SLA a été négative : les budgets ont été prévus pour un ravalement simple sans isolation.

 

- Est-ce possible d’envisager que le mur une fois ravalé soit investi par les élèves pour la création d’une fresque ?

 

Non, il s'agit d'un mur constitué de cailloux  collés. En plus, il serait difficile de bloquer la rue pour faire la fresque avec des élèves : c'est aussi une question de sécurité. En revanche, nous pouvons faire appel à une association pour la réalisation d’une fresque sur ce mur. Voir avec M. Bribard et M. Bonneau (Mairie du 10ème)

 

SALLES DE CLASSES  

QUESTION DES PARENTS  >> Création d’une salle de classe pour accueillir les classes PVP 

- Comment s’organisent actuellement les PVP en l’absence d’une salle dédiée ?

- L'ancienne loge de gardien, désaffectée depuis des années, pourrait servir de classe PVP (ainsi que pour le périscolaire et les réunions). Ce serait LA solution la plus appropriée (il y a l'espace pour les élèves et les rangements ainsi que les points d'eau nécessaire). Où en est-on avec cette proposition déjà soulevée l’an passé ? Comment peut-on aider l’école à obtenir l’autorisation et le budget pour la transformation ?

 

Nous avons quelques soucis à organiser les cours des PVP musique et arts plastiques sans salle spécialisée, notamment à cause du matériel à transporter et de l’installation spécifique des tables  pour chacun de ces cours.

 

Nous avons cependant obtenu 3 pianos et 1 diable (1 autre devrait être livré d’ici peu). Une enseignante a accepté que les réserves de sa classe soient accessibles aux PVP pendant les heures de classe. Une disposition particulière du mobilier  a également permis de créer un couloir dans cette  classe pour éviter le dérangement des cours.

Mais il reste très compliqué de ne plus avoir aucune salle de libre en dehors des salles de classe (la BCD est également trop petite pour accueillir une classe).

 

Il a été proposé l’an dernier de couper des salles de CP en deux mais après réflexion et constats du fonctionnement des CP et CE1 dédoublés, cela s’avère impossible car nous sommes obligés de regrouper les CP ou CE1 pour les cours des PVP et les formations CP et CE1 obligatoires des enseignants non remplacés.

 

Nous avons également le problème du périscolaire car il n’y a plus que des salles de classe à sa disposition et  cela reste problématique pour les enseignants qui souhaitent recevoir les parents ou préparer leur classe pour le lendemain.

 

 

Aussi, nous réitérons notre demande de transformation du logement gardien en salle de musique /arts plastiques et périscolaire. Un parent ingénieur / travaux  a constaté que le mur porteur est déjà percé de deux portes et que cela ne poserait pas de problème technique d’en ouvrir une troisième car des poutres métalliques transversales soutiennent de part en part le mur porteur.

 

Les parents souhaiteraient que cette demande de salle supplémentaire, nécessaire au bon fonctionnement de l’école, puisse être prise en compte et que la salle soit prête pour la rentrée 2020.

 

 

  1. projet d’école

  

 

Trois parcours sont obligatoires : le Parcours d’éducation artistique et culturelle,

le Parcours d’éducation à la citoyenneté, le Parcours d’éducation à la santé.

Il faut aussi noter que de nombreuses autres actions sont mises en place dans les classes (Exemples : travail avec le Journal "Le P'tit Libé" et l'écriture d'un journal par les CM2A, la 100ème journée d'école pour plusieurs classes, Le projet Epopia (travail sur l'écriture épistolaire et l'imaginaire) en CPA, etc...

 

ACTIONS – CLIMAT SCOLAIRE ET BIEN-ETRE DES ELEVES

  PROJET D’ECOLE 2018 – 2021

Actions déjà mises en place les années précédentes et connues des familles :

Journée des Mathématiques – Journée de la Laïcité  et  travail en lien avec les classes UPE2A et ENSA du collège _  Repas du monde - Arts plastiques / Musique et émotions -   Ouverture sur  « Les métiers  et Égalité Filles / Garçons »  >>  Travail avec des ingénieurs du CNES et de l'association "Elles bougent" pour les classes du cycle 3.

-  Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM) avec le conservatoire du 10ème pour les 3 classes de CP - Brigades poétiques - Les conseils d'élèves du CE2 au CM2 et les Quoi de neuf en CP et CE1 - Les dentistes à l'école -

Les compétences psycho - sociales avec l'association AREMEDIA

 

INVITE / Monsieur GRUWE représentant de L'association AREMEDIA.
Dans le cadre du Projet partenarial  « Parcours éducatif de santé et compétences psycho-sociales » (constitué de la MMPCR 75, du Bureau de la santé scolaire de la DASES, du Bureau de service social scolaire et de la PMI / Ville de Paris1, de l’Education nationale et des associations de prévention des conduites à risques parisiennes) qui œuvre pour la mise en œuvre du parcours éducatif de santé (PES), l’école a répondu à un appel à projet et a été sélectionnée pour bénéficier de l’intervention de l’association AREMEDIA.

 

Depuis l’an dernier, Monsieur Gruwé  et l’animateur Monsieur Delaunay travaillent avec les enseignants de l’école. Cette année ce sont les classes de CE2 et cycle 3 qui en bénéficient : CE2B CE2/CM1C – CM1A –CM1B/CM2B – CM2A.  L’objectif est d’améliorer les compétences psychosociales des élèves (en lien avec le travail sur les émotions et donc le climat scolaire et le bien-être des élèves) à partir de situations concrètes : Comment se comporter devant tel ou tel problème pour le résoudre au mieux ensemble ? Comment adopter la bonne attitude envers les autres et en groupe pour vivre mieux et préparer sa vie d’adulte en société et en famille ?

Les situations sont proposées sous forme de jeux collectifs et coopératifs par équipe. Il faut coopérer pour réussir à faire gagner son équipe.

Malheureusement, l'association n'a pas suffisamment de personnel pour travailler avec toutes les classes prévues : seules 5 classes peuvent donc bénéficier cette année de l'apport de cette association sur les compétences psychosociales pour prévenir les risques de l'adolescence.

Monsieur Gruwé explique également qu’à partir du mois de janvier, en lien avec les enseignants, il travaillera aussi avec le périscolaire. Des livrets sur les compétences psycho sociales seront distribués aux parents avec des jeux à effectuer en famille. Pour l’efficacité de ce projet, il faut que les personnels  scolaires, périscolaires et les familles travaillent dans le même sens sinon cela ne fonctionnera pas.

 

nouveautéS

 

Assistante LVE et ouverture à l’internationale

 

Question des parents    Cours d’italien :  Un voyage en Italie est-il prévu pour les CM2 ?

Quels autres projets sont-ils prévus concernant l’apprentissage de l’italien pour l’ensemble des classes ? Connait-on le pourcentage d’élèves issus de Vellefaux choisissant l’italien au collège ? 

 

Dans le cadre du projet d'école et de l'Ouverture sur le monde, nous avons effectué une demande d'assistante LVE en italien afin de faciliter la  mise en place d'échanges avec des classes d'écoles romaines et nous avons eu la chance d'être l'une des six écoles à en bénéficier car : il faut noter qu'il n'y a que deux assistantes LVE en italien sur Paris. Chacune d'elles travaille 4 heures dans chacune des 3 écoles sur lesquelles elle est affectée. Les assistantes sont recrutées par le Rectorat (alors que les professeurs sont embauchés par le consulat d'Italie). Nous avons donc la chance de bénéficier de l'une des deux.

 

L'assistante, Madame TAMMA doit recevoir  une formation au rectorat en compagnie du professeur d'italien, Madame CAPORALE. Le professeur et l'assistante doivent travailler ensemble pour rendre plus vivants les cours de langues "vivantes".

 Nous leur avons donc demandé d'organiser cette année la venue d'élèves Romains dans notre école afin que tous les élèves de l'école puissent bénéficier de ce moment de partage avec des enfants Italiens. Des échanges épistolaires ou via Skype doivent également être élaborés par l'assistante et le professeur.

 

L'assistante ne travaille donc que sur les classes CE2B, CM1A, CM1/CM2B et CM2A mais son action doit retentir sur toutes les classes.

 

 

Le quart d’HEURE LECTURE

Ce dispositif entre dans le cadre de l'Ambition académique  1 : "Bâtir une École équitable et ambitieuse pour tous" du projet d'école.

 

Compétence(s) du socle concernée(s) : La maîtrise de la langue : maîtrise de l'expression orale et enrichissement quotidien du vocabulaire, en lien avec : Les compétences civiques et morales : les droits et les devoirs du citoyen et les notions de responsabilité et de liberté.



Ce dispositif avait déjà été mis en place l'an dernier par plusieurs enseignants dans leurs classes. Suite à une demande et à la participation à la conférence proposée par le Rectorat sur le dispositif "Quart d'Heure Lecture" l'an dernier, nous avons obtenu des bons FNAC pour un montant de 230 euros.  Le conseil des maîtres a donc décidé de constituer une malle BD.

 

Et, afin de motiver tous nos élèves grands ou petits lecteurs, nous avons opté pour des séries de bandes dessinées avec notamment le coffret "L'histoire de France en BD", qui comprend 9 tomes.

 

Les autres livres : Akissi - Super-héros en plâtre - Le monde de Milo - Le Petit Spirou - Mon prof de gym - Fleur de bambou - Les larmes du grand esprit - LA Guerre de Catherine - Louisette la taupe - Louisette la taupe et un raton laveur ! - Nathalie : mon premier tour du monde - Louisette la taupe - Mouton circus - Louisette la taupe - Rapidissimo - Mortelle Adèle - C'est pas ma faute ! - Mortelle Adèle - L'enfer, c'est les autres - Mortelle Adèle - Tout ça finira mal - Mr Tan

 

Chaque enseignant dispose également de livres, de revues, de journaux dans sa classe. Les élèves peuvent emprunter des livres à la BCD avec l'accord de l'animateur Bcdiste, M. Hercy.

 

Déroulement : les élèves choisissent leur livre  avant le quart d'heure lecture et ne doivent pas changer de livre pendant ce temps calme. Le maître lit aussi.

 

Ce sont les seules consignes de lecture données par les enseignants car il s'agit d'un moment de lecture libre et  de détente.

A l’école ce dispositif est appelé « Silence, on lit » car cela est plus parlant pour les élèves et le mot « Silence » est important.

 

 

 

littérature - Intervention de Stephane Capelle :  Auteur / Illustrateur / Éditeur / Imprimeur

  Stéphane Capelle, auteur, illustrateur et éditeur interviendra dans les classes pour expliquer et montrer concrètement à nos élèves le travail d’un auteur, d’un illustrateur et d’un éditeur de livres pour enfants.

 

Nous allons commander 5 exemplaires de chacun des 5 titres avec l’argent de la coopérative.

 

Chaque titre coûte 8, 90 euros.  Un formulaire de commande sera ensuite distribué aux  familles.

 

Stéphane Capelle dédicacera ses livres avec un dessin au nom de chaque enfant dont les parents auront commandé un ou plusieurs titres.

 

Voici les titres proposés : Felix et Felicie FONT DES BETISES - Félix et Félicie : MISTIGRI - Félix et Félicie : CHEZ LES BAUGREMONT – Félix et Félicie : LE MARIAGE DE FELICIE – - Anatole et la sorcière du dernier étage

Pour chaque livre acheté, un livre est offert à des jeunes dans les hôpitaux

 

 

 

LES JEUX EN BOIS – Budget participatif des écoles- 2018 -2019 -             AVEc le périscolaire

En décembre 2018, il y a un an, avec Madame Delobelle, nous avons décidé d'écrire deux projets en fonction des propositions du catalogue pour le Budget Participatif des écoles : l'un pour la ludothèque en bois et l'autre pour la bibliothèque mobile. Sur le temps de la pause méridienne, avec Mme Delobelle, les élèves ont voté majoritairement pour la ludothèque en bois.  Nous avons choisi ensemble les jeux suivants  en fonction du budget alloué (100 points _ Nous ne connaissons pas le montant en euros)

Voici les jeux choisis (certains ont été commandés en plusieurs exemplaires). Ils serviront sur les temps périscolaires  mais aussi sur les temps scolaires ou pour la fête de l'école.

 

 

 

 

4  x  FERME LA BOITE (version chiffres/lettres)                      -  3  x  JEU DE LANCER 

5  x  SHUFFLE PUCK                                   -   6 x PL  1 x  PLAQUE MOUVEMENTS DE COORDINATION

4 x  PLANCHE DE COORDINATION                             -   3 x MEMO GEANT – THEME : LES PAYS

4  x Jeu Ludo sol  – 3 x Cassado   - 6 x Tapis et jeu d’échec géant

4 x Planchettes de bois (KAPLA)  - 4 x  Dominos géant    4 x Quarto    Quoridor

 

 

Vente de gâteaux

Nous allons reprendre la vente de gâteaux pour financer une partie des événements et sorties  pour toute l’école. Tous les lundis et jeudis à 16 h 30 à partir du lundi 19 novembre. (Les parents et enfants confectionnent les gâteaux).

 

 

7.Invitée : Mme Delobelle (Responsable Educatif Ville)  - Le périscolaire

Le projet pédagogique périscolaire de cette année présente 2 objectifs :

 

  • Contribuer à l’épanouissement de chacun (découverte et ouverture sur le monde environnant)
  • Développer les valeurs du vivre ensemble.

 

  • La pause méridienne :

Nous accueillons en moyenne entre 150 et 160 enfants LMJV et une centaine le Mercredi.

Nous avons 9 animateurs pour la surveillance et l’animation d’ateliers.

 

Ateliers mis en place :

  • Pôles jeux extérieurs : un espace jeux collectifs de cohésion (voleur de pierre, passe à dix…)
  • Pôles jeux libres / en autonomie en extérieurs : cordes à sauter, diabolos, cerceaux …
  • Ludothèque : divers jeux de sociétés
  • Espace bibliothèque – atelier lecture

 

  • Temps d’activités périscolaires (TAP) :

Nous accueillons en moyenne entre 160 et 165 enfants.

 

Il y a 12 ateliers répartis sur les mardis et les vendredis : manuel, sportifs, artistique … Les ateliers sont différents pour les CP/CE1 et les CE2/CM1/CM2, afin de respecter le rythme des enfants. Ces ateliers se déroulent au sein de l’école et à l’extérieur (gymnase GAB et centre d’animation du 10ème). Ils sont animés par des animateurs ou intervenants associatifs diplômés (BAFA, éducateur sportif …)

 

Le choix des ateliers est fait par les enfants au sein de l’école chaque trimestre. Ceci afin de les amener à se responsabiliser  et à s’engager dans leur choix.

Nouveautés de cette année : atelier « Cuisine et nutrition », atelier « Couture », atelier « Cinéclub » et atelier « Arts plastiques » avec « Le Cent-quatre-Paris »               en savoir plus

 

  • L’étude :

Entre 50 et 60 enfants.

 

Il y a 3 salles d’études –  Les animateurs sont chargés de la surveillance des devoirs (Pas d’études dirigées) + mise en place de fichiers en autonomie en fin de séance

1 atelier lecture à la bibliothèque.

 

  • Le centre de loisirs :

En moyenne : 60 / 70 enfants.

 

Les projets ont pour thèmes : « Découvrir sa ville et son quartier », « Rencontres sportives Inter - centres » et, à partir du 2ème trimestre : mise en place de la passerelle élémentaire-maternelle + partenariat intergénérationnel.

 

Pour toutes questions, renseignements supplémentaires sur ces temps, vous pouvez m’écrire par mail : melanie.delobelle@paris.fr ou m’appeler au 06 30 06 75 42.

 

 

  1. QUESTION DES PARENTS

   

Nous apprécions l'intérêt que portent les parents à leur école mais il faudrait que les questions arrivent plus tôt avant le conseil. J'ai reçu les questions le vendredi de la sortie et certaines réponses demandent une enquête. Par ailleurs, il faudrait limiter le nombre de questions (5 ou 6 maximum) car le conseil d'école a une durée limitée et l'ordre du jour, surtout au premier conseil, est toujours très chargé. Cette fois-ci, il y avait 8 questions et chacune comportait  4 ou 5 sous questions.

 

TRAVAUX HORS ECOLE ET SECURITE

- Barrière du trottoir en face de l’entrée des enfants : étant donné le risque imminent d’accident lors des sorties/entrées des élèves, nous considérons que cela doit être une priorité pour la Mairie.

- Suite à un accident récent au niveau du passage piéton de l’avenue Claude Vellefaux non protégé par des feux (un enfant a été renversé par une voiture) les parents délégués estiment que des mesures de protection supplémentaires sont nécessaires sur cet axe dangereux : extension des horaires de présence de la surveillante chargée de sécuriser le passage ou mise en place d’un feu de protection du passage.

- Sachant que la plupart des élèves arrivent à l’école depuis la rue de la grange aux belles, ne serait-il pas pertinent de mettre en place également une protection accrue au niveau du feu, en lui- même insuffisant ?

 

Pour le passage piéton, Mme Le Besnerais (surveillante point école n°2121769) a écrit un courrier que je vous ai transféré.

Cette question doit être traitée directement avec la Mairie.

 

Barrière de sécurité du trottoir école. La première demande de réparation de la barrière de sécurité devant l'école a été envoyée le 11 septembre et réitérée via tous les services utiles de la Mairie.

 

Avant les vacances, des parents ont essayé d'intervenir également. Madame Dorémus a envoyé une photo et une demande de réparation via le site "Dans ma Rue". M. Yerochewski a appelé un agent de la voirie qu'il connaît personnellement.

Or, la barrière n'est toujours pas remise en place (cela fait 2 mois).

 

 

 

DATES Quelles sont les dates des évènements suivants et de quelle manière les parents délégués peuvent-il y collaborer ?

 

REPAS DU MONDE  -  JOURNEES DES MATHEMATIQUES  -  FORUM DES METIERS

 

>> Voir le calendrier  Dates à retenir

 

APPROCHES PEDAGOGIQUES Par le biais de nos enfants nous avons été heureux de constater que de nouvelles approches pédagogiques ont été mises en place par les enseignants. Par exemple, une approche différente des maths avec la nouvelle maîtresse de CE1.

  1. Pourriez-vous nous expliquer la nouveauté de cet enseignement des mathématiques ? 
  2. Quelle est la position de l’école sur ce point ? Quels moyens sont donnés et/ou nécessaires ? 
  3. Est-ce qu’il y a des matières plus propices pour adopter cette nouvelle façon de travailler ? Lesquelles ? 
  4. Un suivi sur plusieurs années est-il nécessaire et envisageable ? 

 

Madame Lambert explique qu'il ne s'agit pas d'une nouveauté, d'autres collègues utilisent ce type de méthodes. C’est une méthode qui synthétise plusieurs méthodes : ce n’est pas nouveau. Ce fonctionnement s’insère dans le projet d’école qui propose déjà une approche différente des mathématiques par le jeu (Maths en fête), les jeux mathématiques utilisés par les enseignants dans les classes, les défis maths, le 100ème jour d’école, etc. Tout cela est présent dans toutes les classes avec des moyens équivalents.

 

L'école n'a pas de position particulière étant donné que chaque enseignant est libre du choix de sa pédagogie dans le cadre du respect des programmes nationaux. Le projet d’école indique cependant que nous allons dans ce sens. Il est d'ailleurs intéressant que tous les enseignants ne suivent pas exactement les mêmes méthodes car les élèves sont différents et chaque méthode offre des avantages et des inconvénients.

 

MEDITATION Concernant les nouvelles approches, nous souhaiterions partager avec le conseil une idée qui pourrait être utile au développement de nos enfants : nous savons que certains enseignants font déjà des minutes de temps calme, méditation, Tai Chi…et nous souhaiterions leur apporter un support qui permette, si cela intéresse l’école, de généraliser la pratique de la méditation à toutes les classes de l’école

Une cinquantaine de classes de l’agglomération de la Rochelle travaillent déjà depuis deux ans avec une jeune Start Up « le chat Voltaire et les Zamizen », qui propose un support audio/video pour guider les enseignants non spécialistes. 

Pourquoi « la méditation à l’école » ?

"En découvrant la méditation les enfants apprennent comment se poser et retrouver leur concentration, après la récréation ou la pause méridienne, lorsqu’ils se sentent agités ou distraits. Ils apprennent à reconnaître et mieux gérer les émotions difficiles, mais aussi à apprécier pleinement les moments heureux. La pratique développe une relation plus ouverte et bienveillante, avec soi-même aussi bien qu’avec les autres. Elle aide les enfants à s’épanouir en ayant confiance en eux. »

Cette définition extraite du site de cette Start up va dans le sens du projet de l’école Vellefaux adopté il y a déjà 3 ans.

Le coût est de 46€ l’abonnement pour 12 mois avec une séance par semaine qui peut être répétée plusieurs fois. 

Lien avec le reportage de France3 ci-dessous: https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/rochelle-meditation-pousse-portes-ecole-1673671.html Le lien de la Start Up qui travaille avec les écoles de La Rochelle : https://zamizen.fr/le-concept/

 

J'ai déjà répondu à certains parents : la méditation n'est pas dans les programmes, le Tai chi non plus ; en outre, nous avons beaucoup d'actions déjà prévues dans le projet d'école et nous avons rajouté le "Quart d'heure lecture" qui est également un temps d'apaisement et de détente pour les élèves.

 

En revanche, nous allons en discuter avec Mme Delobelle car, notamment le Tai Chi  pourrait être une belle activité sur le temps du périscolaire.

 

ÉCHELLE D'EVALUATION  Nous avons reçu les commentaires de quelques parents qui ne comprennent pas l’échelle utilisée pour l’évaluation des enfants. Est-ce que tous les enseignants utilisent les mêmes critères ? 

 

Les modalités d’évaluation sont laissées au libre arbitre de chaque enseignant et tous les enseignants utilisent le LSU (Livret Scolaire Unique). Pour ce qui concerne le niveau scolaire, nous savons par les bilans de nos élèves envoyés par les collèges (publics et privés) que les très bons élèves restent très bons élèves aussi au collège.

 

PETITS DEJEUNERS DES ELEVES Nous avons appris que plusieurs élèves arrivent le matin le ventre vide pour démarrer leur journée d’apprentissage. L’école est-elle « volontaire » pour les petits-déjeuners à l’école prévus dans le plan pauvreté du Gouvernement ?

Dans le cadre du  plan "Pauvreté du Gouvernement", il a été demandé aux directeurs s'ils souhaitaient mettre en place des petits déjeuners à l'école. Mais aucune indication sur le déroulement, la prise en charge des petits déjeuners, le nettoyage, la réception des denrées etc., n'était disponible ou même prévue. J'ai donc refusé de m'engager dans un dispositif dont je ne connaissais pas les règles et les moyens de fonctionnement. Le temps scolaire doit servir aux apprentissages.

 

Or, si l'on enlève un quart d'heure ou plus chaque jour pour effectuer une mission qui ne relève pas de l'enseignement ce ne sera pas bénéfique pour nos élèves qui ont besoin de temps pour apprendre. Nous préférons le temps de lecture qui entre dans les programmes de l'école.

 

 

 

LE DRAME DE PANTIN ET LE SOUTIEN DES PARENTS  Nous avons tous été choqués par le drame récent de l’école de Pantin.

Les parents délégués souhaitent dans ce contexte apporter tout leur soutien au corps éducatif et savoir quel est le « climat » au sein des équipes de l’école.

En particulier, estimez-vous disposer des mesures et moyens appropriés de la part de la Mairie et du Rectorat pour soutenir l’ensemble des équipes dans le travail qu’ils mènent ?

Les parents d'élèves peuvent-ils apporter leur aide ?

 

Le climat au sein de notre école est plutôt bon car l'équipe est solidaire. Après, nous ne pouvons pas expliquer en deux minutes les difficultés rencontrées par les enseignants et leur directrice.

 

Dans l'urgence, en priorité, ce qui pourrait concrètement aider l'école cette année et les années à venir, c'est la construction de la salle de musique /arts plastiques dans le logement gardien non occupé depuis plus de 6 ans.

 

Ensuite, nous attendons la finalisation des peintures des auvents de la cour car les couleurs anciennes et nouvelles ne sont pas assorties. Cela semble être un détail mais la cour oasis, plus verte et plus agréable doit concourir à l'objectif de notre Projet d'école : le climat scolaire et le bien-être des élèves.

 

+ Le photocopieur couleur (en panne depuis septembre) et la Wifi manquante dans le Bâtiment Grange Aux Belles

 

Enfin, l'encouragement des parents, leur participation active dans les actions et projets de l'école sont des aides très appréciées de l'équipe.

 

 

  1. INFORMATION – DATES A RETENIR :

 

  • Le mercredi 13 novembre : le Photographe à l’école (Photos individuelles et fratries)

 

  • Le jeudi 14 novembre 2019 : Cérémonie Coup de Pouce à l'école avec les parents
  • Le mercredi 20 novembre 2019 : Les MATHEMATIQUES en FÊTE (préparation le vendredi 15 > jeux à choisir)
  • Le jeudi 21 novembre : Réunion des parents de CM1 et CM2 à l'école avec le principal du collège Grange Aux Belles

 

  • Du lundi 4 novembre au mercredi 12 décembre : Dentistes à l'école (Projet d'école) pour des séances d'informations : CPA - CPB - CPC - CM1A - CM1/CM2C et pour un dépistage avec les CE1A - CE1B

 

  • Le vendredi 29 novembre : Formation des délégués CM2 au rôle de délégué (au Collège Grange Aux Belles)

 

  • Le lundi 9 décembre : Cérémonie JOURNEE DE LA LAICITE A L’ECOLE (9 h 00) avec les parents
  • Le vendredi 13 décembre de 18 h 00 à 20 h 30 >> REPAS DU MONDE
  • Le vendredi 25 janvier : Commémoration en la mémoire de l’holocauste et des génocides et des crimes contre l’humanité
  • Le CONSEIL D’ECOLE n° 2 aura lieu LE JEUDI 5 MARS 2019 A 18 H 00

 

 

CHARTE DE LA LAICITE A L'ECOLE

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Nous tenons à remercier les parents délégués

pour leur investissement dans les projets de notre école.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 20 h 15.

À Paris, le 7novembre 2019

La Directrice,  Madame  Martin

Copie transmise à :

  • Madame l’Inspectrice de l’Éducation nationale
  • Monsieur le Maire adjoint chargé des affaires scolaires de la Mairie du 10ème
  • Madame la Chef de la Circonscription des Affaires Scolaires du 10ème
  • Madame la représentante de la Mairie de Paris au Conseil d’école
  • Monsieur le représentant de la Mairie du 10ème au Conseil d’école
  • Monsieur le délégué départemental de l’Éducation nationale
  • Mesdames et Messieurs les représentants élus des parents d’élèves
  • Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe enseignante
  • Madame la psychologue scolaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHARTE DE LA LAICITE A L'ECOLE

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