Bienvenue au collège Gérard Philipe

12 déc. 16

Bienvenue au collège Gérard Philipe

bandeau-4-logos

 

Lire le mot du principal


A la rencontre de modèles qui ont brisé le plafond de verre

23 mai 18

Pour les élèves de 4e, Mercredi 23 Mai fut une journée placée sous le signe de l'astronomie, des défis scientifiques et personnels.

Dans le cadre du projet "A la rencontre de modèles qui ont brisé les plafonds de verre", le film "Les Figures de l'ombre" a été projeté au Cinéma des Cinéastes. Ce biopic retrace le destin extraordinaire, au début des années 60, des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l'astronaute John Glenn. Longtemps, Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan ont été maintenues dans l'ombre de leurs collègues masculins et dans celle d'un pays en proie à de profondes inégalités raciales.

A la suite de la projection, les élèves ont pu questionner Fatoumata Kebe, astronome Franco-Malienne, habitante du XVIIIe. Cette dernière a expliqué les enjeux scientifiques du film, ainsi que son parcours personnel : les difficultés qu'elle a rencontrées et qu'elle a su contourner pour réussir son rêve. En effet, Fatoumata a brisé un double plafond de verre : celui subi par les femmes dans le domaine scientifique, et celui des enfants d'origine immigrée dans les études supérieures.

En présentant aux élèves des modèles de réussite qui leur ressemblent et auxquels ils peuvent facilement s'identifier, cette journée fut l'occasion d'élargir les horizons et champs des possibles, voire peut-être créer de nouvelles vocations !


Les 3e à l'Assemblée Nationale

23 mai 18

Jeudi 17 mai, nous sommes allés à l’Assemblée Nationale. Nous avons pris le métro sur la ligne 12 à Marcadet.

A notre arrivée au palais Bourbon, nous avons présenté nos cartes d’identité puis un employé de Standard and Poor’s nous a fait visiter les lieux.

Au départ nous étions impressionnés par le calme et la propreté des lieux.

Au cours de notre visite, nous avons rencontré une députée qui s'est présentée et qui nous a fait part de son expérience. Nous avons pu ainsi lui poser quelques questions, comme par exemple celle-ci: que pensez-vous des inégalités hommes/femmes dans le domaine politique ? Elle nous a répondu qu’au cours de sa vie, elle a dû faire face à ces inégalités mais que celles-ci commencent à se réduire petit à petit, on peut voir que le nombre de député·e·s femmes à l’assemblée nationale augmente progressivement.

Au cours de notre visite, nous avons pu constater que certaines pièces de l’Assemblée contenaient un passé historique.

Ensuite nous avons assisté à un débat à l'Assemblée sur les subventions aux associations. Plusieurs partis y ont participé. Nous avons assisté à un moment qui se fait rare dans ce milieu car tous les députés de tous les partis ont voté en faveur de la loi. Cette “séquence” a été filmée par des caméras. Il y avait une femme qui dirigeait les votes et qui attribuait la paroles aux 72 députés présents dans la salle.

Enfin nous avons visité l’immense bibliothèque de l’Assemblée, où siègent des milliers de livres composés de lois datant des siècles passés (ex : le procès et la condamnation de Jeanne d'Arc). Nous nous sommes aussi rendus dans le jardin du palais, où nous avons pu profiter du beau temps et contempler la verdure bien taillée.

Nous terminons cet article par le petit quiz ci-dessous, à vous de JOUER !

  1. Combien y a t-il de députés à l'Assemblée nationale ?
  2. Où siègent les députés ?
  3. Quel pouvoir détient le Parlement (Assemblée Nationale + Sénat) ?
  4. Qui est le ministre de l’éducation nationale ?
  5. Citez 2 valeurs et 1 symbole de la République.

Réponses : 1/ 577. 2/ Au Palais Bourbon. 3/ Le pouvoir législatif (élaborer et voter les lois). 4/ Jean-Marie Blanquer. 5/ Liberté, égalité, fraternité – drapeau tricolore, Marianne, la devise, la Marseillaise, le 14 juillet.

Article écrit par Maïssam TRIBI & Melina TEMZIT


Projet Chaillot : Ciné balade

17 mai 18

Dernière sortie dans le cadre du Projet Chaillot pour les élèves de 4°2 et de l'ULIS, guidés par Juliette et Lauren, ils ont pu découvrir ce quartier empreint d'histoire cinématographique.

Le parcours de la Ciné balade

Départ boulevard des Capucins. Premières projections des frères Lumières dans cet immeuble de l'angle de la rue Scribe. Passage devant l'atelier de Nadar.

Direction la rue Édouard VII Sur la place du théâtre, il y avait un cinéma, avec des projections en couleurs. Méliès a reconstruit tout un ensemble de décors ici, pour réaliser le film du couronnement du roi Édouard VII.

Sur la place Louis Jouvet, nous découvrons le Théâtre Athénée. Lieu de tournage d'une scène du film Hugo Cabret, que les élèves ont vu en projection à la cinémathèque de Paris.

Quand nous arrivons place de l’Opéra Garnier, notre guide nous raconte que Méliès tournait ici, une vue de "passages" devant l’opéra. Sa caméra s'est bloquée, il prit le temps de la réparer et il se rendit compte en rentrant au laboratoire, que tout avait bougé dans l'image, « comme par magie » c’est comme cela qu’il inventa le trucage par arrêt de caméra.

Vers Grands Boulevards, nous nous arrêtons au Cinéma Gaumont Opéra. En 1911, le cinéma devient le 7ème art. On décide donc de créer des cinémas de luxe.

Boulevard des Italiens, proche de la rue Laffite : tout a été démoli par Haussmann. Il y avait de nombreux passages, dont le passage de l’Opéra, Méliès et Antoine Lumière y avaient leurs bureaux. Le Théâtre Robert Houdin se trouvait là également. C'était le théâtre de Méliès. Il y faisait de la magie.


Jeudi 31 mai : Journée de l'élégance

09 mai 18
elegance

Jeudi 31 mai aura lieu la journée de l'élégance au collège. L'occasion de se mettre sur son 31 !

Nous demandons, ce jour-là, à tout le monde, élèves et adultes d'être particulièrement élégant : vêtements, chaussures, coiffure... Une tenue correcte (pas de jean troué, pas de survêtement, pas de baskets, pas de claquettes...) est vivement conseillée.

Cet événement est organisé​ par les élèves du C.V.C.


Demande de bourse 2018-2019

02 mai 18

La demande de bourse est dématérialisée et s'effectue directement sur internet via le portail "Scolarité Services" accessible à l'adresse suivante :

https://ts.ac-paris.fr/ts

 

Vous devriez avoir reçu en courrier :

  • Deux notices d'information qui vous accompagneront dans votre démarche de demande de bourse.
  • Votre identifiant et mot de passe vous donnant accès à "Scolarité Services" (envoyés également sur votre messagerie électronique)

D'autre part, une vidéo de démonstration vous indique concrètement les étapes à suivre dans le cadre de cette nouvelle procédure :

http://www.education.gouv.fr/cid151/les-aides-financieres-au-lycee.html

Le service secrétariat reste à votre disposition en cas de difficultés éventuelles.

Pour information, la date limite de demande de bourse est fixée au  20 juin 2018.


Qualification pour le championnat de France de Basket Minimes 2018

23 avr. 18

Le 11 avril dernier, les basketteuses de la section sportive du collège ont remporté la coupe inter-académique de basket en Minimes Filles. Elles sont donc qualifiées pour le championnat de France qui aura lieu en Vendée fin Mai. Bravo à elles et bonne continuation !