Bienvenue au collège Gérard Philipe

Bienvenue au collège Gérard Philipe

bandeau-4-logos

 

Lire le mot du principal


Bourse Lycée : comment faire sa demande ?

Vidéo explicative pour comprendre comment faire la demande de bourse pour le lycée.


2019 # Ouverture à l'internation Ouverture à l'international - Erasmus + Lisbonne

Séjour professionnel à Lisbonne dans le cadre du réseau multi-secteurs

CURIE - PHILIPE

 

Du 26 au 30 mars 2019, une délégation de seize personnels issue des écoles Championnet, Simplon, Hermel et des collèges Gérard Philipe et Marie Curie a participé à une mobilité dans le cadre du projet européen ERASMUS +.

 Les objectifs de cette mobilité sont multiples : l'observation du système éducatif et de ses pratiques pédagogiques innovantes ; la découverte des modalités d’encadrement des élèves et la gestion du climat scolaire ; les modalités d’implication des élèves dans la vie de l’établissement ; les échanges sur des projets pluridisciplinaires… Il s’agit de construire des véritables projets entre les établissements.

Ces échanges favorisent l'enrichissement professionnel et personnel des participants, et accompagnent le développement d'une culture européenne au service de l'établissement.

Cette mobilité fait suite à celle du 5 au 9 février à Madrid et a été suivie par celle à Edimbourg du 2 au 6 avril.

De nombreuses réunions préparatoires ont eu lieu pour chaque mobilité animées par Mme Sabbag, coordonnatrice du réseau multi-secteurs Curie. Philipe, en présence des pilotes du réseau et des référents par mobilité. Pour l’évaluation finale commune aux trois mobilités il en sera de même.

Mme SABBAG coordinatrice réseau / M. HEUSSE Directeur d'Hermel  / M. BAILLERES Marie Curie

  copie-0 IMG 20190326 225652

 Lisbonne vue du ciel

Notre délégation a été accueillie à l’agrupamento de escolasMarquesa de Alorma, groupement composé d’une école élémentaire et d’un établissement équivalent au collège français.

Les enseignants du premier degré sont allés observer les classes de l’école et échanger avec leurs collègues. Les échanges ont été très riches et variés : les relations avec le supérieur hiérarchique ; les remplacements ; les enseignants spécialisés ; la gestion des conflits ; l’environnement durable ; le projet d’école ….

  copie-1 IMG 20190328 101640

Accueil par nos collègues portugais

Lors de cette première journée, nos collègues portugais nous ont présenté les spécificités de leur système éducatif ; organisation hiérarchique, statuts des personnels et mode de financement. Nous avons ainsi échangé sur les différences et les convergences des fonctionnements portugais et français.

La réflexion s’est ensuite portée sur les spécificités du groupement scolaire. Situation dans Lisbonne, dans un quartier favorisé mais accueillant des élèves issus de catégories sociales plus défavorisées. Une population qui ne serait pas le reflet exact du quartier. A partir de de cette analyse, nos homologues lusitaniens ont mis des dispositifs en place qui nous ont été présenté :

  • Un système d’inclusion des élèves à besoins spécifiques
  • Le GIPS, groupe d’intervention psycho-sociale
  • Le CAA, centre d’aide à l’apprentissage sur les différences entre nos systèmes éducatifs, que ce soit sur le suivi et l'encadrement des élèves mais aussi sur les différents dispositifs mis en place dans les établissements espagnols.
  • Les projets périscolaires.

Le groupe s’est ensuite divisé en deux lors de la seconde journée, consacrée plus spécifiquement aux pratiques pédagogiques. Répartis entre les différents établissements, nous avons échangé avec nos collègues sur la manière d’accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages. Nous avons ainsi pu assister à des cours de pratique musicale, de mathématiques, d’EPS, d’histoire et d’arts plastiques.

     copie-0 IMG 3046   copie-0 IMG 20190328 113345                                     

Un cours de mathématiques et un cours d’arts plastiques

Les ateliers périscolaires ouverts à tous les élèves, permettent aux enfants de participer à des activités liées à l’art, la musique, le cinéma, mais leur fait découvrir aussi des activités sportives de pleine nature comme la voile sur le Tage.

  copie-0 IMG 7787

L'atelier cinéma travaille sur la notion de "situation" à partir d'extraits de films.

Le tutorat est un des modes d’accompagnement des élèves en difficulté particulièrement développé. De nombreux enseignants assurent ainsi un suivi spécifique de quelques élèves, tissant un lien privilégier entre confiance, bienveillance et exigence.

  copie-0 IMG 3118

Un élève et son tuteur nous expliquent l'importance de cet accompagnement

 Les journées studieuses se sont achevées par la découverte de la culture lisboète et des merveilles de la ville, nous avons arpenté les rues sinueuses et vallonnées de Lisbonne, et pu admirer au détour des rues le tramway « oldfashion » avec vue sur le Tage ; le musée Gulbenkian et le monastère des Hiéronimites étaient au programme.

    copie-0 IMG 20190329 150146          copie-0 IMG 20190329 160224                

  copie-0 IMG 3010

Ce programme s’est déroulé en toute convivialité en dégustant quelques spécialités locale, délectables à la vue (miradouros), au goût (jus de fruits frais) et à l’oreille (fado)….

 copie-0 624E5B70-BE01-429A-98F6-E0BB3771B0E2


Les 5e du parcours découverte théâtre interviennent !

Les élèves de l’atelier théâtre se sont organisés en Brigade d’Intervention Poétique : ils ont suscité la curiosité de leurs camarades le temps d’une représentation lors de la récréation et d’interventions pendant les cours de ce mercredi 3 mars.


La semaine de la presse

La semaine de la presse a été l'occasion pour la classe médias d'organiser diverses activités pour leur camarades du collège. Les élèves de la classe médias ont également profité de la semaine pour visiter deux rédactions : celle de la ZEP et de Radioparleur. Ils ont enfin rencontré à la Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie d'autres classes médias de Paris pour échanger sous forme d'ateliers.


Silence : ça tourne !

Le temps d'une semaine, le collège est devenu un véritable studio de cinéma. Les 6e3 et les élèves de l’ULIS ont tourné leur film de danse sous la direction de Bertrand et Thomas Guerry pour le projet Chaillot en partage. Arte s’interroge sur les stéréotypes à l’école et a tourné des scènettes dans lesquelles une cinquantaine d’élèves ont pris part, en tant qu’acteurs ou figurants, pour Stéréotypestéréomeufs . Notre collège n’a jamais aussi bien porté son nom !


Brochure ONISEP : Après la 3e - Paris

Retrouvez la brochure de l'ONISEP pour la rentrée 2019-2020 en seconde.
Vous pouvez la feuilleter en ligne ou la télécharger (ci-dessous).