Réunion de la classe Alice Milliat-Pierre de Coubertin au Trocadéro (fev. 2019)

generation 2024 JO tokyo

La deuxième journée de regroupement de la classe virtuelle Alice Milliat-Pierre de Coubertin, placée sous le dispositif Génération 2024 s’est déroulée le jeudi 6 février 2020. Elle a rassemblé les 36 ambassadeurs de l’académie de Paris, 18 filles et 18 garçons de 4ème issus des collèges parisiens.

Nous avons été accueillis au théâtre national de Chaillot, par le chargé de mission Génération 2024, M. Alexis Ouspenski, et le référent académique Génération 2024, M. Laurent Péjoux. Nous avons débuté cette demi-journée par la visite du théâtre, suivie d’un échange avec les équipes du théâtre et M. Didier Deschamps, directeur du lieu.

chaillot didier deschamps

 

Le théâtre de Chaillot, construit en 1937 par les frères Niermans, est le théâtre national de la danse. Il a abrité la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme le 10 décembre 1948. Il peut accueillir chaque soir plus de 1600 spectateurs, dans ses trois salles (salle Jean Vilar de 1200 places, salle Firmin Gémier de 390 places, studio Maurice Béjart de 100 places).

chaillot inside

suite page suivante : cliquer sur Les JO de Tokyo (en haut à gauche)

Ensuite, nous avons rencontré une délégation du rectorat de Tokyo, en charge des liens entre les jeux olympiques et l’éducation. Ils nous ont présenté l’organisation des jeux olympiques à Tokyo en 2020.

Au Japon, il existe de nombreux liens entre les sportifs et la jeunesse. Les écoliers japonais pratiquent beaucoup de sports, notamment le baseball et le soccer (football), sports les plus populaires au Japon. Des échanges ont été mis en place dans 4 collèges et lycées de Paris et Tokyo afin de travailler ensemble virtuellement.

JO tokyo

En fin de matinée, nous nous sommes rendus sur le parvis du Trocadéro pour réfléchir à la suite des évènements du dispositif génération 2024 et prendre une photo de la classe devant la tour Eiffel.

 

Thibaut Coste
Elève du collège Germaine Tillion, ambassadeur Génération 2024