théâtre

Encore une belle année de théâtre à Delaunay !

Quand le théâtre révèle les talents de nos élèves ! 

Le 17 juin au Centre culturel Mathis et le 18 juin au Collège Sonia Delaunay, les élèves de 6eC ont présenté le spectacle qu'ils ont monté durant toute cette année, intitulé "Maudits pirates !" et qui se voulait une adaptation théâtrale du célèbre roman d'aventure de Robert Louis Stevenson : L' Ile au trésor !

Ces deux représentations sont venues clore toute une année de travail mené dans le cadre du cours de français et de théâtre suivi par les élèves, chaque semaine, en demi-groupe, durant une heure - cours conduit par Orianne Trouvé, professeure de français de la classe et deux comédiens professionnels, dramaturges et metteurs en scène : Cassandre Vittu de Kerraoul et Marc Lamigeon, membres de la Compagnie La Tornade.

Dans un premier temps, les élèves ont été initiés au travail sur le corps, la voix, la gestuelle à partir d'improvisations ; puis, très vite, ils se sont approprié le texte pour entrer progressivement dans sa mise en jeu jusqu'à l'étape ultime de la création : les représentations publiques.

Ce travail a cette année aussi été le fruit d'une interdisciplinarité puisque les élèves ont constitué des éléments de costumes et de décors lors du cours d'Arts Plastiques de M. Soler et ont appris et répété une chanson de pirates lors du cours d'éducation musicale de Mme Latchimy.

Les objectifs de ce projet théâtre - reconduit chaque année depuis maintenant 2014 - ont cette année aussi été atteints en ouvrant des possibles, en suscitant chez les élèves l'envie et le plaisir de pratiquer cette activité culturelle nouvelle pour certains et en leur permettant de développer leur confiance en eux et au sein du groupe. Et indéniablement, des qualités essentielles ont été constamment convoquées par cette autre manière d'apprendre qu'est le théâtre : la patience, la persévérance, la rigueur, l'oral, la mémorisation, l'adaptation et l'écoute et la prise en compte de l'autre.

Gageons que cette expérience riche d'enseignements accompagnera encore longtemps tous les participants de cette belle aventure qu' a été, cette année encore, ce coup de théâtre mémorable !

 

Commentaire d'une maman : "Je vous remercie pour le spectacle d'hier et pour toute l'énergie mobilisée. Il faut pas mal de pugnacité pour arriver à ce résultat. Je suis sensible à cette démarche et je suis convaincue que la culture dans toutes ses facettes est source d'enrichissements pour tous y compris et surtout pour nos adolescents. Un livre, une pièce de théâtre, une exposition, un dessin, une partition de musique, une peinture sont telles des graines de connaissances pouvant s'épanouir etgrandir dans leurs esprits. Encore bravo pour votre démarche".