2020 # Forum des métiers à la Halle Pajol

Forum des métiers et des formations professionnelles à la Halle Pajol

 

images 

Le jeudi 6 février,  au centre sportif Micheline Ostermeyer, s'est déroulé le forum des métiers et des formations professionnelles. C'était l'occasion, pour les élèves de 4e qui souhaitaient se renseigner sur les filières professionnelles, de poser des questions à des intervenants et des professionnels.

Par notre envoyé spécial "option MEDIAS", ARKAT Yifssin textes et photos.

 

img 8765

C’est à 16h15, que les élèves de 4e du collège sont arrivés au forum des Métiers et des formations professionnelles, au centre sportif Micheline Ostermeyer. M. Albert professeur d’E.P.S. et Antoine Caillaut, A.E.D., nous ont donnés la liste des métiers présentés. Les élèves se sont répartis et sont allé poser des questions à tous les intervenants.

84DA2DF2-4621-4729-9DF7-6EC0E6576DE6 Nous avons pu ainsi obtenir des renseignements sur l’Ecole de Paris des Métiers de la Table .M Karleskine travaille dans ce centre de formation pour apprenti (C.F.A.). Il nous a expliqué que nous pouvions, à partir de 16 ans, intégrer ce centre qui se situe dans le 17ème arrondissement de Paris. Pour cela, il faut remplir un dossier d’inscription, puis passer un entretien. Les formations proposées vont du C.A.P. à bac +5.

ADB30FE4-5F64-4DE9-AE1D-58A6ACA07A7A Nous nous sommes ensuite renseignés sur le lycée Octave feuillet. C’est un lycée professionnel spécialisé dans les métiers de la mode, et plus particulièrement sur les accessoires de mode. Le lycée se situe dans le 16ème arrondissement de Paris dans le quartier de La Muette. Ce métier est Manuel est donc c’est génial de voir le produit de ces réalisations.

3C3B0482-B6B1-4785-BB2D-3B2B743E40E5 Enfin, nous avons interviewé les représentants du lycée Suzanne Valadon qui se situe dans le 18ème arrondissement de paris. Il est spécialisé dans le commerce. On peut intégrer ce lycée après la 3ème ou après une seconde générale.  La plupart des élèves rentre dans ce lycée pour être suivre une formation de secrétariat ou de commerce. Il est possible poursuivre les études jusqu’en B.T.S.

 

Quand faire ses voeux d'orientation ?

Pour rentrer dans un lycée (générale, technologique ou professionnel) il faut l’inscrire dans la liste de vœux, pendant l’année de 3e, en fonction du secteur d’activité qui nous intéresse. C’est la procédure d’orientation AFFELNET.

 

*Parcours Avenir : Le parcours Avenir est un parcours éducatif mis en œuvre à la rentrée 2015, inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il vise l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l’avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Le parcours Avenir s'adresse à tous les élèves de la 6e à la terminale.

Source : www.onisep.fr