"L'Arbre de la laïcité" du lycée Hector-Guimard pour la Journée académique de la laïcité

th-1999x1999-vignette 9 decembre.png

Les élèves des Premières BMA Arts graphiques option B Décor peint et de CAP Métallerie du lycée professionnel Hector-Guimard ont fabriqué un Arbre de la laïcité, pour la Journée académique de la laïcité 2019.

L’Arbre de la laïcité est une œuvre commune à deux classes de Première du lycée Hector-Guimard (19e arrondissement) : BMA Arts graphiques option B Décor peint et CAP Métallerie. Les professeurs responsables du projet sont M. Camprasse et M. Ressam, pour la réalisation Métallerie, M. Hamot, pour la réalisation Décor peint et M. Billard, pour la coordination artistique CAP/BMA.

 

L’œuvre est une sculpture en acier sur socle en faux marbre Grand Antique. Elle représente symboliquement la laïcité sous la forme d'un arbre protecteur enraciné dans son socle républicain. Des symboles de différentes religions ont été réalisés par les élèves afin d'être accrochés aux branches de l'arbre. Le profil de Marianne apparaît dans les nervures du marbre.

 

L'Arbre de la laïcité

 

Clotilde Leclère, Aurélia Merle d’Aubigné et Dominique Gamache, chargées de mission à l’Équipe académique Laïcité-Faits religieux ont proposé aux deux classes une formation sur la laïcité, son histoire et son application à l’École, suivie d’un débat avec les élèves. Les professeurs ont ensuite coordonné leur action pour faire concevoir et réaliser l’arbre.

Les élèves ont commenté et expliqué leur travail lors de la Journée académique de la laïcité 2019, dont le thème était « La laïcité, les métiers et les arts au lycée ». Un reportage vidéo sur la fabrication de l'arbre, réalisé sous la direction de M. Girard-Bloc, a été diffusé à cette occasion.

Elèves Guimard journée laïcité

Les élèves des Premières BMA Arts graphiques option B Décor peint et de CAP Métallerie du lycée Hector-Guimard à la journée académique de la laïcité

 

Plus d'infos sur la cérémonie sur le site AC-PARIS