Note à destination des parents d'élèves

logo cned classe maison

Lundi 11 mai 2020

Bonsoir à toutes et à tous, 
J'espère que vous allez bien ainsi que vos proches. 
J'attendais l'intervention d'Edouard Philippe, de même que celle de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale,  aujourd'hui, pour vous écrire, pensant pouvoir vous annoncer des choses concrètes et précises. 
Ce n'est malheureusement pas le cas. Ce qui est sûr, c'est que Paris est encore classée en zone rouge et que, du coup, les collèges n'ouvriront pas . 
Avec M.Nicolas et Mme Tchibozo, nous travaillons depuis déjà longtemps à la reprise et au retour des élèves. Nos protocoles étaient prêts pour  une reprise progressive entre le 18 et le 25 mai (Comme cela était prévu initialement). 
Nous avons passé des commandes (gants, gels, masques, visières, adhésif pour marquage au sol...), programmé des travaux (pose de plexiglas sur les zones d'accueil du public...), prévu le nettoyage des locaux et mis en place une organisation pédagogique spécifique (alternances, flux, itinéraires, placement....) puisque les élèves ne seront en aucun cas, accueillis tous ensemble.
Tout cela reste utile même pour une ouverture plus tardive. 
Cela signifie donc que la  continuité pédagogique par les outils numériques demeure, à ce jour, la seule façon que vos enfants auront de maintenir une activité scolaire. 
Je vous demande de continuer de les accompagner car, depuis le retour des vacances, nous notons une baisse de motivation et la "disparition" de certains élèves. Cela nous inquiète beaucoup.
J'invite aussi les parents des élèves de troisième à saisir des  voeux d'orientation définitifs sur le téléservice, à l'aide des codes qui ont été distribués et de remplir la fiche de  voeux d'affectation (le choix des établissements) et de la renvoyer à l'adresse  ce.0750607c@ac-paris.fr
J'inviterai prochainement les parents des élèves de sixième à se prononcer sur la  deuxième langue en 5ème (pour ceux qui ne font pas déjà allemand) de même que sur  le latin.
Il a été annoncé que nous aurons d'autres informations à la fin du mois.
Evidemment, je vous tiendrai au courant,de façon à ce que chacun puisse anticiper le mieux possible et ainsi garantir les meilleures conditions de retour, pour nos élèves, pour vos enfants. 
Bien cordialement, 
Joëlle Péhaut
Principale
 
 

 

Lundi 6 Avril 2020 

Comme vous le savez déjà, le collège est fermé.

C'est donc que la situation sanitaire est grave, et je suis soulagée de cette décision car c'est celle qui préserve le mieux la santé des équipes et celle de vos enfants. 

 

La continuité pédagogique

Il est de ma responsabilité d'assurer une continuité administrative, logistique et pédagogique. 

Pour la continuité pédagogique, les devoirs sont notés sur PCN, Pronote, Classroom ou encore d'autres outils utilisés par les professeurs. 

Les travaux proposés sont, par essence, adaptés au niveau d’enseignement et aux capacités des élèves. Ils pourront être l’occasion de s’appuyer plus spécifiquement sur des compétences variées adossées au travail autonome.

Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour dans l’établissement.

Pour la communication numérique (téléphone, tablettes et ordinateurs) nous avons distribué à vos enfants un document explicatif que vous trouverez en pièce jointe.

Pour les cours du CNED, voici l'adresse : https://college.cned.fr/login/index.php  . 

 

La demi-pension

Les remboursements de demi-pension se feront sur les 3ème trimestre 2020 car les encaissements pour le 2ème trimestre ont déjà commencer. Du reste, pour ceux qui n'auraient pas encore régler, les paiements de cantine sont à effectuer de préférence par chèque par voie postale. Pour les règlements en espèces : au service intendance les lundi/mardi/jeudi/vendredi entre 9h et 12h uniquement. 

 

Accueil des élèves

Afin de faciliter le travail de tous, la Direction de l'Académie de Paris, en concertation avec la DASCO, a décidé de réduire le nombre d’établissements du second degré qui accueilleront les élèves.En voici donc la liste, si vous avez besoin de scolariser vos enfants. 

Je rappelle que cela se fait sous conditions strictes. 

1-2-3-4-9-10-11ème arrondissements : collège Beaumarchais.

15ème-7ème arrondissements : cité scolaire Buffon.

14ème arrondissement : collège Jean Moulin.

5ème et 6ème arrondissements : cité scolaire Henri IV.

13ème arrondissement : cité scolaire Rodin.

8ème-16ème arrondissements : cité scolaire Janson de Sailly.

17ème arrondissement : collège Mallarmé.

19ème-18ème arrondissements : collège Coysevox.

12ème-20ème arrondissements : collège Matisse. 

 

PCN

Il est préconisé de planifier les accès :  

  • les matinées (8H – 12H) pour les parents et élèves de 6ème – 5ème
  • les après-midi (13H – 17H) pour les parents et élèves de 4ème – 3ème

L’objectif est bien de faciliter l’accès et fluidifier les usages. Voir ici pour les détails.

Le gestionnaire d’accès par quotas est toujours en place dans les deux ENT.

 

Conseils de classe 

Vous trouverez ci-joint le tableau des conseils de classe du deuxième trimestre. 

 

Il se peut que nous recevions de nouvelles directives. Vous en serez informés au plus vite.

Si vos enfants ou vous-mêmes, malheureusement,  contractiez prochainement le Coronavirus, je vous remercie de m’en informer dans les plus brefs délais à l’adresse  joelle.pehaut@ac-paris.fr

Je vous souhaite bon courage et vous recommande d’être très prudents.

Bien cordialement,

Joëlle Péhaut

Principale.