CPM CPJ - Programme du jour

autumn-2668408 1920

Bonjour les CP M et les CP J !

 

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 19 juin 2020.

C'est notre 164ème jour d'école !

 

Centaines

Dizaines

Unités

1

6

4

 

Voici le programme du jour :

 

Lecture : 

Lire un texte page 115 (ti=>si)

 

Exercice de lecture :

Faire la page 25 du fichier de sons

 

Écriture (dans le cahier rouge / cahier soleil) :

- Écrire la date du jour et la phrase du jour : Sébastien a reçu une invitation pour aller voir un dessin animé sensationnel !

- Écrire les mots : envoyer, joyeux, incroyable, royaume, invitation, acrobatie, opération, addition ; savoir les écrire sans regarder.

 

Mathématiques :

- Faire la fiche chaque jour compte

- Faire la page 10 du fichier de numération

 

Bonne journée à tous ! On se retrouve tous lundi à l'école :-)

 

Sibylla et Mélanie


CE1A. Canaux Plus.

Pont Crimée

Mercredi 17 juin 2020

 

Picouic et Tigrelin sont donc arrivés au bord d'un canal. Ils sont maintenant assez loin de Paris et continuent de progresser vers le sud de la France.

Mais figurez-vous que, des canaux, il y en a aussi tout près de nous. Et le quartier de notre école est plutôt riche de ce point de vue.

Voici pourquoi.

Au début du 19 ème siècle, dans les années 1800, Napoléon Bonaparte avait cherché un moyen de fournir de l'eau de qualité aux Parisiens.

Il décida donc de faire venir, jusqu'à Paris, l'eau d'une rivière qui coulait à une centaine de kilomètres au nord-est de la ville.

Il s'agissait de canaliser cette eau. Canaliser ? La faire venir en l'obligeant à suivre un canal. Alors qu'auparavant son trajet naturel ne la conduisait pas jusqu'à Paris.

La rivière choisie s'appelle l'Ourcq. Le canal a été nommé canal de l'Ourcq.

Et c'est lui qui a donné son nom à la rue qui passe tout près de notre école et qui conduit à ce canal.

Pour avoir des provisions d'eau, un grand réservoir a été construit à l'entrée de Paris : c'est le bassin de la Villette. Bassin le long duquel nous avons marché pour nous rendre au MK2.

Villette 

Voici une carte qui vous montrera le trajet du canal de l'Ourcq depuis la rivière jusqu'à Paris : c'est le trait bleu épais. Ce canal, il a fallu le creuser et l'aménager sur plus de 100 km !

Carte 

 

Mais l'alimentation en eau n'est qu'une partie de l'histoire.

Une fois construit, ce canal a aussi été utilisé pour la navigation. Il permet aux péniches et aux bateaux de promenade d'entrer dans Paris ou, au contraire, de prendre un raccourci vers Saint-Denis pour y retrouver la Seine.

Le pont-levant de la rue de Crimée, sur lequel vous êtes certainement déjà passés, est l'endroit où le canal de l'Ourcq rejoint le Bassin de la Villette. Il peut être levé pour permettre aux bateaux de passer dessous, comme vous le voyez sur l'illustration au début de ce billet. La bateau photographié étant une péniche (vers 1950, semble-t-il).

 

Dans le Parc de la Villette, on peut voir l'endroit où les péniches choisissent leur trajet : c'est la jonction du canal de l'Ourcq et du canal Saint-Denis. Ces deux canaux s'y rejoignent.

Regardez les flèches sur la photo : Jonction cap. 


 

Si vous voulez en apprendre davantage sur les canaux (et les écluses dont nous vous reparlerons), voici un numéro de C'est pas Sorcier qui leur est consacré :

 Fichier vidéo http://www.viewpure.com/hMjV8mod5lU?start=0&end=0


CPM CPJ - Programme du jour

tree-736887 1280

Bonjour Les CP M et les CP J !

 

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 18 juin 2020.

C'est notre 163ème jour d'école !

 

Centaines

Dizaines

Unités

1

6

3

cent-soixante-trois

 

Voici le programme du jour :

Lecture : 

Lire la page 114 (ti=>si)

 

Exercice de lecture :

Faire la page 24 du fichier de sons 

  

Écriture / Dictée (dans le cahier rouge / cahier soleil) :

- Écrire la date du jour et la phrase du jour : Je suis les cours de natation avec attention.

- Écrire les mots : invitation, acrobatie ; savoir les écrire sans regarder.

 

Mathématiques :

- Fiche chaque jour compte

- Faire la page 9 du fichier de numération 

 

Belle journée à tous !

Sibylla et Mélanie


CPM CPJ - Programme du jour

star-scatter-5293464 640

Bonjour les CPJ et les CPM !

 

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 17 juin 2020.

C'est notre 162ème jour d'école !

 

Centaines

Dizaines

Unités

1

6

2

Cent-soixante-deux

 

Voici le programme du jour :

Lecture

- Apprendre la première strophe de la poésie Ponctuation

- Illustrer la poésie

 

Écriture  :

- Écrire la date du jour et la phrase du jour : Yannick part à Tokyo, il a noté d'incroyables choses à voir. 

 

Mathématiques :

- Fiche chaque jour compte

- Faire les pages 5 et 6 du fichier de géométrie

 

Belle journée à toutes, à tous !

Mélanie et Sibylla


CPM CPJ - Programme du jour

sky-5274744 640

Bonjour les CPJ et les CPM !

 

Aujourd'hui nous sommes le mardi 16 juin 2020.

C'est notre 161ème jour d'école !

 

Centaines

Dizaines

Unités

1

6

1

Cent-soixante-et-un

 

Voici le programme du jour :

Lecture : 

Relire la page 110 (révisions) 

 

Exercice de lecture : 

Faire la page 23 du fichier de sons 

 

Écriture / Dictée : (dans le cahier rouge / cahier soleil)

- Écrire la date du jour et la phrase du jour : Il regarde les montagnes éclairées par les rayons du soleil.

- Écrire les mots : incroyable, royaume ; savoir les écrire sans regarder.

 

Mathématiques :

- Fiche chaque jour compte

- Faire la page 8 du fichier de numération 

 

Belle journée à toutes, à tous !

Mélanie et Sibylla


CPM CPJ - Programme du jour

fleurpsyché

Bonjour les CPJ et les CPM !

 

Aujourd'hui nous sommes le lundi 15 juin 2020.

C'est notre 160ème jour d'école !

 

Centaines

Dizaines

Unités

1

6

0

Cent-soixante

 

Voici le programme du jour :

Lecture : 

Lire la page 110 (révisions)

 

Exercice de lecture : 

Faire la page 22 du fichier de sons 

 

Écriture / Dictée : (dans le cahier rouge / cahier soleil)

- Écrire la date du jour et la phrase du jour : Pierre cueille une brindille et observe des papillons.

- Écrire les mots : envoyer, joyeux ; savoir les écrire sans regarder.

 

Mathématiques :

- Fiche chaque jour compte

- Faire la page 7 du fichier de numération 

 

Bon début de semaine à toutes, à tous !


CPM CPJ - Programme du jour

Capture d’écran 2020-02-15 à 10.42.37

Bonjour les CPJ et les CPM !

 

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 12 juin 2020.

C'est notre 159ème jour d'école !

Centaines

Dizaines

Unités

1

5

9

Cent-cinquante-neuf

 

Voici le programme du jour :

Lecture : 

Lire un texte page 109  (y => ii)

 

Exercice de lecture :

Faire la page 21 du fichier de sons

 

Écriture (dans le cahier rouge / cahier soleil) :

- Écrire la date du jour et la phrase du jour : Une grenouille a fait sa cachette sous les feuilles.

- Écrire les mots : un soleil, une fille, bouteille, feuille, crayon, voyage, voyelle, incroyable ; savoir les écrire sans regarder (révision).

 

Mathématiques :

- Faire la fiche chaque jour compte

- Faire la page 6 du fichier de numération

 

Bon vendredi à toutes, à tous !

Mélanie et Sibylla


CE1A. Miscellanées.

sleeping

Jeudi 11 juin 2020

Un blog, c'est comme les ours : parfois ça dort.

Et quand il se réveille, il a les idées un peu confuses, mélangées. Des miscellanées, c'est ça : des mélanges.

Lisez, écoutez, commentez selon vos goûts.

Dites-nous ce que vous voyez, ce que vous entendez.

 

Tout d'abord un nouveau bruit mystère. Plus facile que l'aiguille du tourne-disque de l'autre jour...

 Fichier son 

  Puis une photo à apprécier, à observer et à décrire :

éclair 

Enfin, si l'envie vous vient d'approfondir les techniques d'attaque d'un château-fort auxquelles les chapitres récents de Picouic et Tigrelin vont auront fait songer, voici un numéro de C'est pas Sorcier qui pourra vous plaire :

 Fichier vidéo http://www.viewpure.com/dybWx0kAYJE?start=0&end=0


Toutes classes : Réponse sportive mystère n°7

OIP

Bonjour tout le monde.

Voici la réponse du "qui est-ce" n°7

 Fichier PDF Réponse - Qui est-ce n°7  

Bonne lecture et bonne fin de semaine à tous...

 

Géraldine


CPM CPJ - Programme du jour

ladybug-5208889 640

Bonjour les CPJ et les CPM !

 

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 11 juin 2020.

C'est notre 158ème jour d'école !

 

Centaines

Dizaines

Unités

1

5

8

Cent-cinquante-huit

 

Voici le programme du jour :

Lecture : 

- Visionner la vidéo 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-correspondances-lettres-sons-cycle-3/les-graphies-complexes-du-j.html

 

- Lire la page 108 (y => ii)

 

Exercice de lecture :

Faire la page 20 du fichier de sons 

  

Écriture / Dictée (dans le cahier rouge / cahier soleil) :

- Écrire la date du jour et la phrase du jour : La jeune fille regarde un écureuil sur une branche. 

- Écrire les mots : crayon, voyage ; savoir les écrire sans regarder.

 

Mathématiques :

- Fiche chaque jour compte

- Faire la page 5 du fichier de numération 

 

Très belle journée à toutes, à tous !

Mélanie et Sibylla