Langage : Faire des phrases

La maîtresse embrasse ses élèves

Bonjour,

Encore une nouvelle activité, jamais faite en classe mais qui prépare votre enfant vers la route du CP et qui ne nécessite pas d'autre matériel qu'une feuille, des ciseaux et un stylo.

Je vous renvoie à une vidéo proposée par un enseignant et que je trouve vraiment très bien, donc je ne fais que reprendre son activité :

 

L'objectif ici est de comprendre ce qu'est une phrase :

- C'est quelque chose qui a du sens

- qui commence par une majuscule et se termine par un point.

 

Déroulement de la séance

Etape 1 : Comprendre qu'une phrase c'est quelque chose qui a du sens

Commencez cette activité en inventant des phrases qui n'en sont pas, auxquelles il va manquer un mot ou bout de phrase pour qu'il y ait du sens.

Exemple : " Un chat gris.", "Il était une fois.", "Pourquoi le garçon."

Au bout de 3, 4 bouts de phrases énoncés ainsi, votre enfant devrait vite réagir en vous faisant comprendre qu'il ne comprend pas ce que vous voulez dire ou que vous dites des choses insensées.

Etape 2 : Faisons une phrase ensemble

Reprenez alors chaque bout de phrase avec votre enfant et demandez-lui de les compléter pour que cela devienne une phrase.

Pour lui montrer la voie, faites le 1er bout de phrase avec lui : "Qu'est-ce que je pourrais rajouter pour faire une phrase avec "Le chat gris ?"

"Le chat gris... miaule. ... Ou bien encore , "le chat gris... ronronne.. etc " Essayez de faire trouver à votre enfant d'autres mots qu'il pourrait rajouter pour faire une phrase avec "Le chat gris".

Reprenez le bout de phrase "Il était une fois" et demandez maintenant à votre enfant de faire une phrase avec. S'il n'y arrive pas, aidez-le en inventant plusieurs phrases avec lui.

Exemple : "Il était une fois une princesse qui voulait quitter son château."

Etape 3 : Invente ta phrase

Pour cette étape, le parent aura préparé des étiquettes de 3 longueurs (comme sur la vidéo ci-dessus).

Demandez à votre enfant d'inventer une petite phrase et aidez-le s'il a du mal.

Une fois la phrase inventée, comptez avec lui les mots puis prenez un stylo et pour chaque mot, demandez à votre enfant quelle étiquette choisir pour l'écrire ?

Exemple : "La souris grignote le fromage."  "La", est un mot qui n'a qu'une seule syllabe, donc une petite étiquette suffit pour écrire ce mot (laissez votre enfant trouver la réponse tout seul).

Faites ainsi pour chaque mot et écrivez la phrase sous les yeux de votre enfant.

Etape 4 : Ecoute le son des lettres pour retrouver les mots

A présent, le parent mélange les étiquettes et demande à l'enfant de reconstituer la phrase. C'est la partie où vous sensibilisez votre enfant à l'écoute des sons pour qu'il prenne des indices et retrouve tout seul les mots de la phrase.

Et voilà !


Abécédaire Suite

Bonjour à tous,

Je vous transmets les tous premiers A que je viens de recevoir pour la classe 6.

Asmaya a trouvé les mots : Alimants, Abeille, Araignée, Abricot, Allumettes.

Kévin a trouvé les mots : Armoire, Assiette, Avocat, Arc-en-ciel.

Bravo pour ces travaux superbes !

A de Kévin 

 

A de AsmayaPar ailleurs, je me rends compte que la maitresse Sixtine et moi n'avons pas donné les mêmes directives. 

Comme vous le voyez, pour la classe 6, j'ai demandé aux élèves de trouver dans des magazines des illustrations de mots commençant par A ou bien de les dessiner.

Pour que le tout soit cohérent et que nous puissions faire un bel abécédaire, merci de continuer de procéder comme l'ont fait Asmaya et Kévin pour la classe 6 et de faire comme sur la vidéo de Sixtine pour la classe 1.

Cela permettra à nos 2 classes d'avoir 2 beaux abécédaires, faits de façon différente et cela n'en sera que plus enrichissant !


Abécédaire

Capture d'écran 2020-04-20 15.49.06
Nous allons réaliser un abécédaire.
 
Explications en vidéo : https://youtu.be/9xbU-wXx7fo
 
Chaque jour, nous réaliserons une lettre. Commençons par le A.
- Sur le document en pièce jointe : La lettre en majuscule que vous allez colorier. Vous tracerez ensuite des graphismes dans le contour de la lettre.
(Vous pouvez décorer votre lettre comme vous voulez, au crayon, au feutre, à la peinture et nous envoyer la photo de votre lettre.)
- Découpez des lettres a en écriture scripte (des magazines ou des emballages) puis les coller.
- Écrire seul plusieurs fois la lettre a en attaché autour de la lettre.
- Ensuite trouvez un mot qui commence par la lettre A et dessinez-le ou découpez l'image dans un magazine.
 
Faites bien ce travail sérieusement chaque jour, nous le continuerons en classe quand le confinement sera fini.
 
Voici des documents qui peuvent vous être utiles :
 
 
 


1ers outils pour structurer sa pensée : Positionner un nombre sur une ligne numérique

Modèle de ligne numérique avec les graduations

Positionner un nombre sur une ligne numérique

Bonjour, 

Je vous propose aujourd'hui de s'exercer à positionner un nombre sur une ligne graduée. C'est un exercice tout nouveau, que nous n'avons jamais fait avec les élèves mais qui constitue un bon entraînement pour se construire une image mentale des quantités.

 

Etape 1 :

- Si vous avez une imprimante, imprimez ces documents :

Modèle de ligne numérique avec les graduations 

Ligne numérique avec graduations Entrainement  

- Si vous n'avez pas d'imprimante, les parents  pouvent fabriquer eux-même les lignes graduées. Vous en ferez 2, une qui servira de modèle avec les graduations et vous noterez le 0 et le 10 en début et fin de ligne. Puis tracez une deuxième ligne avec les graduations, mais sans aucun chiffre. Enfin, demandez à votre enfant de fabriquer de petites étiquettes des nombres de 0 à 10.

 

Règle du jeu :

Montrez à votre enfant la ligne graduée avec les nombres 0 et 10. Expliquez le principe à votre enfant : "Ceci est une règle qui va de 0 à 10. Pour savoir où se trouve un nombre, il faut compter les petites graduations". 

Par exemple, le 3 se trouve sur le 4ème trait de graduation en partant de 0 (0, 1, 2, 3). Prenez le temps d'expliquer en faisant plusieurs fois sous les yeux de votre enfant pour vous assurer qu'il comprend. "Pour trouver 5, je pars de 0 (montrez avec le doigt) et je compte, 0, 1, 2, 3, 4 et 5. Le 5 est sur ce trait".

 

But du jeu : Trouver où se situe un nombre sur la règle graduée.

Pendant 5 mn, jouez ainsi à questionner votre enfant : "Dis-moi où se trouve le 5, le 9, le 2 ?"

Lorsque vous voyez que votre enfant s'est bien approprié le jeu, prenez la 2ème ligne numérique, celle qui n'a pas de 0 ni de 10. et variez les repères numériques en utilisant les étiquettes des nombres que votre enfant a fabriquées. Par exemple : posez au bon endroit le 3 et le 8 et demandez à votre enfant : "Où se trouve le 1, Le 6, le 10 ? etc"

Petit à petit, ne mettez plus qu'un seul repère, par exemple le 5. Faites ce jeu pendant 5 minutes pas plus. 

Si votre enfant est à l'aise, passez à l'étape 2. Sinon, arrêtez pour aujourd'hui, et vous y reviendrez plus tard, par des petites séances de 5,10 minutes, en partant de la ligne modèle pour que votre enfant ait un maximum de repères et s'approprie petit à petit ce jeu.

 

Etape 2

A présent, on va retirer les graduations !

Gardez près de vous la ligne modèle (règle graduée où l'on voit le 0 et le 10) pour qu'elle serve de référent à votre enfant.

- Si vous avez une imprimante, imprimez les documents : 

Ligne numérique sans graduations 1  

Ligne numérique sans graduations 2  

- Si vous n'avez pas d'imprimante : tracez à nouveau une ligne (attention, il faut qu'elle soit de la même longueur que la ligne graduée modèle pour que l'enfant puisse s'y référer et valider sa réponse). Marquez uniquement la graduation du 0, du 5 et du 10 et inscrivez les nombres 0 et 10 sur la ligne.

 

Déroulement du jeu :

Montrez un endroit de la ligne (carré rouge pour ceux qui ont une imprimante) et demandez à votre enfant "quel nombre se trouve à cet endroit?"

Faites ainsi pendant 5 minutes.

Si votre enfant est très à l'aise, vous pouvez varier les difficultés en proposant une ligne numérique :

- sans le repère du nombre 5 mais avec d'autres repères : le 2, le 8

- sans aucun autre repère que le 0 ou le 10

- une ligne qui va de 0 à 15

une ligne qui va de 0 à 20 (attention toutefois de fabriquer à côté une ligne modèle avec toutes les graduations de 0 à 15 ou 20 pour pouvoir valider la réponse en vérifiant sur la ligne modèle).

 

Les enfants qui le souhaitent peuvent envoyer une photo de leur travail à leur maîtresse !


Mathématique : Les formes géométriques

Capture d'écran 2020-04-19 23.07.26

Bonnes vacances

Capture d'écran 2020-04-03 14.19.51

Passez de bonnes vacances!

 

Les cours reprendront le lundi 20 avril.

 

Vous pouvez nous contacter si besoin durant les vacances.

 

A bientôt!


Le développement de la chenille 09 : mercredi 25 mars, taille

mceclip7 - 2020-03-25 15h07m31s

La chenille fait 4 cm de long. mceclip7 - 2020-03-25 15h07m31s


Le développement de la chenille 07 : Les pattes

mceclip5 - 2020-03-25 15h06m30s

Sur Les 2 photos qui suivent, on peut voir 2 types de pattes :
Eh oui, la chenille possède, comme tous les insectes, 3 paires de pattes (6 pattes au total), qui sont à l’avant du corps, sur le thorax.

mceclip5 - 2020-03-25 15h06m30s 

Mais elle a également des « fausses pattes » ou ventouses sur l’abdomen. Ces ventouses leur permettent de s’accrocher aux branches.

mceclip6 - 2020-03-25 15h07m04s 

Regardez les ventouses de la petite chenille : https://youtu.be/GAiRB07RLHI 


Le développement de la chenille 05 : Lundi 23 mars, déjeuner

mceclip3 - 2020-03-25 15h05m44s

La chenille peut manger grâce à ses mandibules, des sortes de pinces qui lui permettent de saisir et découper les feuilles.

mceclip3 - 2020-03-25 15h05m44s 

Vidéo : https://youtu.be/jGnVXqixkpo 

Déjeuner d'une chenille vu de très près :

 

Florence


Le développement de la chenille 06 : Mercredi 25 mars, la chenille ce matin

mceclip4 - 2020-03-25 15h06m06s

Comme tous les insectes, le corps de la chenille est composé
de 3 parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Elle possède également 2 antennes mais il est difficile de les voir tant elles sont petites.

CARTES CHENILLE[Anatomie] 

mceclip4 - 2020-03-25 15h06m06s 

Le repas de la chenille le 25 mars : https://youtu.be/sObbALygzyA