École élémentaire
9, rue Jomard
75019 PARIS

tél : 01 40 36 40 18
fax : 01 40 36 29 63

https://ec-9-jomard.ac-paris.fr
Voir le plan

LA PHILHARMONIE et L'OPERA DE PARIS CHEZ SOI

600x337 gettyimages-518617685

Bien installés dans votre fauteuil?

C'est parti...

Pour la Philharmonie de Paris :

https://philharmoniedeparis.fr/fr

La Philharmonie de Paris diffuse gratuitement, chaque jour à 20H30,

un concert issu de ses archives, sur le site live.philharmoniedeparis.fr

ou en téléchargeant l’application Philharmonie Live.

La salle parisienne propose également une programmation quotidienne adaptée aux enfants : un concert filmé, un jeu de culture musicale, une œuvre musicale commentée et un coup de projecteur sur l’un des instruments de Musée de la musique, dont l’exposition Costumes en fête est par ailleurs ouverte aux visites virtuelles !

Pour l'Opéra de Paris:

https://www.operadeparis.fr/

Comme tous les acteurs du spectacle vivant, l'Opéra de Paris a annulé toutes ses représentations à Bastille et au Palais-Garnier. Mais il diffuse désormais gratuitement ses joyaux en continu sur Internet, à raison d'une production tous les six jours. Une bonne raison de s'initier à ces œuvres musicales et à ces ballets si l'on est néophyte. Les passionnés seront eux aussi repus. Et c'est l'occasion de partager en famille cette activité qui n'a rien d'austère.

Jusqu'à 19h30, le 23 mars, c'est la dernière occasion de voir « Manon », de Jules Massenet, dont les représentations ont cessé, mais qui avait été filmé à huis clos le 10 mars et devait sortir en salles ces prochains mois. Viendront ensuite « Don Giovanni » de Mozart (du 23 au 29 mars) ou encore « Le Barbier de Séville » de Rossini (du 6 au 12 avril).

Particulièrement attendue, une version de « Carmen » de Bizet, avec le ténor Roberto Alagna, sera accessible du 27 avril au 3 mai. Le chanteur doit par ailleurs interpréter cet opéra le 19 septembre prochain au Stade de France devant 55 000 spectateurs.

Les amoureux de la danse adoreront le célèbre « Lac des Cygnes », composé par Tchaïkovski (du 30 mars au 5 avril). L'incontournable « Giselle » et « Les Indes galantes » (sur une musique du compositeur baroque Jean-Philippe Rameau) sont déjà en ligne pour plusieurs mois.

Une soixantaine de films inédits

Dans un tout autre style, plus décalé, l'Opéra de Paris met également en ligne à compter du 25 mars sa plateforme numérique de créations « La 3e Scène », dont le prochain opus, « Clinamen » de Hugo Arcier, sera visible dès ce jour-là.

Ces programmes sont en fait une soixantaine de films inédits sur l'univers de l'opéra, réalisés par des grands noms d'artistes du cinéma et de la littérature, comme Mathieu Amalric, Fanny Ardant, Abd Al Malik, Clémence Poésy ou encore Bret Easton Ellis. On découvrira leur regard sur le monde de la musique, de la danse, celui de l'Opéra de Paris, son patrimoine, ses métiers et l'architecture de ses lieux.

 

D'autres salles ouvrent également leurs portes.

Malgré la fermeture des salles et l’annulation d’un grand nombre de festivals, l’épidémie du Covid-19 n’empêche pas les institutions d’ouvrir leurs portes en ligne, ni les artistes de se produire sur les réseaux sociaux pour aider le public à supporter le confinement.

Découvrez toutes les possibilités en suivant ce lien vers France Musique

https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/confinement-sur-ecran-les-concerts-a-la-maison-82490

Les amoureux du répertoire symphonique peuvent aussi se tourner vers la plateforme de la Philharmonie de Berlin : les Philharmoniker ont été parmi les premiers à réagir et à donner accès, librement, à leur Digital concert hall : concerts et documentaires sont désormais à disposition des internautes. A côté des initiatives des grandes institutions, certains orchestres décident aussi de marquer le coup en jouant : L’Orchestre philharmonique de Rotterdam a ainsi réalisé le tour de force de jouer l’Hymne à la joie de Beethoven… à distance !

https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/coronavirus-face-au-confinement-des-concerts-sur-ecran-82413

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom