Circonscription 15 C Convention  

Liens avec les familles

Objectif

Maintenir les liens : chaque famille doit être appelée ou contactée une fois par semaine  par l'enseignant de son enfant pour faire le point sur l’état d’avancement de ses apprentissages, ses difficultés

Supports / moyens utilisés

Courriel

Deux exemples :

Téléphone

La prise de contact se fait régulièrement de la part des directrices et directeurs des écoles, jusque quotidiennement si nécessaire.

Lettre

Des familles ne disposent pas du matériel nécessaire pour consulter des courriels.

TEMOIGNAGES

Ecole maternelle

"Nous avons élaboré ces documents avec les collègues en nous aidant des documents déposés sur Magistère ce week-end et avec une enseignante du 91. Il y a quelques exercices piochés dans Access. Cela a été transmis aux familles par mail lundi après-midi. Des adresses de messagerie par classe ont été mises en place ce matin  afin que chaque enseignante puisse rester en contact avec les familles.  Nous sommes en train de préparer la semaine suivante via Synbox pour envoyer le programme lundi prochain."

Ecole élementaire

"J'ai mis en place un système de parent relais il y a deux ans et heureusement car il a eu le temps de se rôder. Aujourd'hui, il fonctionne bien. J'ai écrit hier un message aux enfants via cet intermédiaire et désormais ils m'écrivent directement.
J'ai contacté par téléphone  toutes les familles qui n'avaient pas répondu aux mails des enseignant.e.s. J'ai reçu un accueil très chaleureux et très reconnaissant. Je vais donc téléphoner aux familles éloignées des codes de l'école régulièrement (si je sens que je ne les dérange pas bien sûr). Les enseignants ont proposé de faire des envois de documents via la poste lorsque les parents n'avaient pas d'imprimante ou s'inquiètaient de ne pouvoir se connecter tous les jours au CNED.
Nous allons essayer (pour les enseignants volontaires) de mettre en place un système de "conf'call". Je te dirai si ça fonctionne.
Le professeur d'EPS propose également des activités. J'écris un message tous les jours aux familles via les parents relais. Je t'envoie celui de ce matin car j'ai eu beaucoup de retours positifs.