CAP CS en HCR ( Commercialisation et Services en Hôtellerie, Café, Brasserie, Restaurant)

06 juil. 11

PROFIL  &  QUALITES  INDISPENSABLES

Accueillir, conseiller et servir les clients à table constituent le geste élémentaire et noble de cette profession. Le nettoyage, la mise en place et le dressage des tables sont indispensables au bon déroulement du service.

Les techniques de service doivent paraître simples, faciles et naturelles pour le client.

Ce métier nécessite une excellente condition physique (station debout prolongée, amplitude horaire), d’accepter les rigueurs du travail en équipe, d’être disponible et surtout d’avoir le goût et le sens de la relation et de la communication.

 

OBJECTIFS  &  DEBOUCHES

Formation courte d’une durée de 2 ans, qui alterne cours au CFA et pratique professionnelle en entreprise, le CAP CS  en HCR :

·        Permet d’acquérir les bases de la filière HCR

·        Donne au bout des 2 ans, une première qualification professionnelle reconnue par la profession

·        Permet de démarrer dans la vie active avec un poste d'employé polyvalent d'Hôtellerie-Restauration

La poursuite d’études est possible en Mention Complémentaire (spécialisation : 1 an) ou BREVET PROFESSIONNEL Arts du service en 2 ans ou  BAC PROFESSIONNEL  Commercialisation et Services en Restauration (reprise d'un cycle long : 3 ans).

 

FORMATION

Préparé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le CAP CS en HCR alterne 1 semaine au CFA suivie de 2 semaines en entreprise.

26 semaines de présence sont obligatoires au CFA pendant les deux ans, soit un total de 910 heures de formation dispensées par le CFA.

L’enseignement général (français, mathématiques, anglais etc…) garde toute son importance et est déterminant pour toute poursuite d’études.

Préparé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le CAP C et S en HCR alterne 1 semaine au CFA suivie de 2 semaines en entreprise.

26 semaines de présence sont obligatoires au CFA pendant les deux ans, soit un total de 910 heures de formation dispensées par le CFA.

L’enseignement général (français, mathématiques, anglais etc…) garde toute son importance et est déterminant pour toute poursuite d’études.

 

CONTENU  DE  LA  FORMATION

 

 

Domaine  Professionnel

 

 

 

 

Domaine  général

 

 

 

  • Accueil et commercialisation
  • Technologie Restaurant/ Hébergement
  • Œnologie / Cru des vins/Principaux services hôteliers
  • Connaissance des Produits
  • Technologie Appliquée
  • Travaux Pratiques
  • Sciences Appliquées
  • Prévention Santé & Environnement

 

 

 

 

 

 

  • Français
  • Mathématiques
  • Langue vivante (Anglais)
  • Education Physique & Sportive
  • Education Artistique

 

 

 

EXAMEN  FINAL

Il se décompose en 2 types d’épreuves : domaine professionnel et domaine général.

Toutes les épreuves du domaine général ainsi que celles du domaine professionnel sont organisées en contrôle en cours de formation (CCF) :

Ce sont ces notes qui sont prises en compte pour l’examen.

 

Le diplôme est délivré aux candidats ayant obtenu :

 

  • La moyenne pour l’ensemble des 2 domaines (professionnel & général)
  • La moyenne dans le domaine professionnel
  • Toute note à l’épreuve pratique inférieure à 10 est éliminatoire.
  • Toute absence est éliminatoire