MENTION COMPLEMENTAIRE BARMAN 1 an

Inscription au RNCP 6984

Rythme d’alternance : 2 jours  CFA (mardi-mercredi)/ 3 jours en entreprise

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse au jeune âgé de 18 ans, déjà titulaire soit d’un CAP Cuisine ou CHR, soit dd’un BAC Professionnel Cuisine ou Commercialisation et Services en Restauration ou d’un BAC Technologique en Hôtellerie.

Elle permet de découvrir et d’approfondir les techniques spécifiques au service du bar.

Employé qualifié dont l’activité essentielle est de mettre à disposition de la clientèle les types de boissons et cocktails répondant à ses désirs, le barman participe à la mise en place du bar et veille à son entretien. Il conseille les clients et prépare les cocktails.

Les techniques de service doivent paraître simples, faciles et naturelles pour le client.

Ce métier nécessite une excellente condition physique (station debout prolongée, amplitude horaire), sens aigu de l’organisation et surtout d’avoir le goût et le sens de la relation et de la communication.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap (PSH). Celles-ci seront accompagnées lors de l'inscription par le référent handicap du CFA. 

OBJECTIFS  &  DEBOUCHES

Formation courte d’une durée d’un an qui alterne cours au CFA et pratique professionnelle en entreprise, elle permet :

  • d’entrer dans la vie active en ayant le statut d’employé qualifié.

 

Les emplois sont connus par l’intermédiaire des établissements de formation, les associations de barman et les syndicats, mais surtout par le "bouche à oreille".

FORMATION

Deux jours par semaine au CFA pendant 25 semaines, soit 400 heures de formation, réparties en fonction du calendrier scolaire de septembre à juin. Le reste du temps (3 jours par semaine et les vacances scolaires) l’apprenti est en entreprise.

Le coût de la formation étant pris en charge par les OPCO, aucun frais de formation n'est à la charge de l'apprenti. 

 

CONTENU  DE  LA  FORMATION

Domaine professionnel : connaissance des produits utilisés au bar, règles et élaboration des cocktails, législation professionnelle, gestion stocks, initiation à l'informatique

Domaine général : français, langue vivante (anglais), gestion, législation

Des travaux dirigés axés sur la communication en situation professionnelle sont organisés tout au long de l’année.

Des intervenants extérieurs, professionnels, responsables de bar d’établissements renommés sont régulièrement conviés au CFA afin de faire partager leurs expériences.

De plus, des visites sont organisées tout au long de l’année pour faire découvrir en situation réelle les différentes facettes du métier  de barman.

STATUT  DU  JEUNE

Cette formation s’effectue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage signé pour une période d’un an pendant laquelle le jeune devient salarié à part entière de l’entreprise.

  • Il doit donc en suivre le règlement intérieur et avoir une attitude professionnelle.

 

Il bénéficie comme tout salarié de la législation en vigueur applicable à son secteur d’activités et à son statut d’apprenti.

Pendant les périodes au CFA, le jeune doit bien évidemment être présent à tous les cours sans exception et avoir un comportement et une tenue adaptés au bon déroulement de sa formation.

 

  • Documents pouvant être remis à la demande en fin de formation :
  • Une attestation de suivi de formation pour les apprentis
  • Une attestation de compétences pour les Personnes en Situation de Handicap (PSH)
  • Une attestation d’acquis notamment en cas d’échec à l’examen

 

CFA Belliard, ses chiffres de réussite
  • Taux d’emploi à 6 mois : 61 % (59 % nationalement)

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0753007L

  • Taux de réussite globale en  2020  et sur 6 ans : 93 %  et 80 %

Résultats aux examens

  • Taux de réussite 2020 du diplôme : 88%

La Mention Complémentaire Employé Barman est une formation proposée par le CFA BELLIARD, d'une durée d'un an, durant laquelle un effectif de 12 apprentis  étudient le métier de barman ou barmaid. Alternance 2 jours au CFA et 3 jours en entreprise par semaine.

dsc06118 (2)dsc06002

Un espace professionnel, le bar d’Initiation et d'application permettent aux futurs barmen d'acquérir les techniques gestuelles et de vente indispensables. Les cours de technologie initient les élèves aux boissons et alcools du monde entier ; la culture générale est présente de façon interdisciplinaire au travers de cours de français, gestion, anglais et informatique.

L'une des grandes originalités et l'un des avantages de la mention complémentaire du CFA  BELLIARD, résident dans la participation d’intervenants extérieurs dans le programme de formation. Les cours se complètent de conférences professionnelles assurées par des responsables commerciaux de grandes marques d'alcools, et de visites d 'entreprises .

Cette formation en un an s’adresse à des titulaires de l’un des diplômes suivants :

CAP Restaurant , BEP Restaurant, BP Restaurant, BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration ou BAC Techno Hôtellerie

 

Parallèlement à toutes ces activités, les élèves ont l'opportunité de participer à divers concours de bar dont le plus prestigieux réunit tous les meilleurs élèves barmen de la France entière "le shaker des écoles hôtelières".

L'évaluation s'effectue par le biais du CCF (contrôle en cours de formation), hormis les épreuves théoriques. Y contribuent les périodes de formation en entreprises, et ce pendant 8 semaines. Les entreprises d'accueils sont réparties dans toute la région Ile de France et concernent aussi bien des bars de grands hôtels, des bars à cocktails que des bars à thèmes.

En conclusion, cette formation vous apportera un savoir faire réel, ainsi qu'une plus grande polyvalence dans le domaine de la restauration.