La Mention Complémentaire Employé Barman est une formation proposée par le CFA BELLIARD, d'une durée d'un an, durant laquelle un effectif de 12 apprentis étudient le métier de barman ou barmaid. Alternance 2 jours au CFA et 3 jours en entreprise par semaine.
Un espace professionnel, le bar d’Initiation et d'application permettent aux futurs barmen d'acquérir les techniques gestuelles et de vente indispensables. Les cours de technologie initient les élèves aux boissons et alcools du monde entier ; la culture générale est présente de façon interdisciplinaire au travers de cours de français, gestion, anglais et informatique.
L'une des grandes originalités et l'un des avantages de la mention complémentaire du CFA BELLIARD, résident dans la participation d’intervenants extérieurs dans le programme de formation. Les cours se complètent de conférences professionnelles assurées par des responsables commerciaux de grandes marques d'alcools, et de visites d 'entreprises .
Cette formation en un an s’adresse à des titulaires de l’un des diplômes suivants :
CAP Restaurant , BEP Restaurant, BP Restaurant, BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration ou BAC Techno Hôtellerie
Parallèlement à toutes ces activités, les élèves ont l'opportunité de participer à divers concours de bar dont le plus prestigieux réunit tous les meilleurs élèves barmen de la France entière "le shaker des écoles hôtelières".
L'évaluation s'effectue par le biais du CCF (contrôle en cours de formation), hormis les épreuves théoriques. Y contribuent les périodes de formation en entreprises, et ce pendant 8 semaines. Les entreprises d'accueils sont réparties dans toute la région Ile de France et concernent aussi bien des bars de grands hôtels, des bars à cocktails que des bars à thèmes.
En conclusion, cette formation vous apportera un savoir faire réel, ainsi qu'une plus grande polyvalence dans le domaine de la restauration.