les 5 gestes écolo de l'école maternelle Tolbiac

 

 Depuis 3 ans, notre école travaille sur l'éducation au développement durable.

L'année dernière, nous avons obtenu le label  E3D niveau 1 (étape engagement). Nous avons rempli un dossier avec toutes les actions écolo de l'école. A cette occasion, un petit film sur les 5 gestes écolo de l'école a été réalisé.

Nous avons présenté ce petit film à la Sorbonne lors de la remise du label. Un parent d'élève, deux enfants de l'école, une enseignante Mme HAOUZI et la directrice Mme QUEMAR étaient présents.

Nous espérons continuer l'année prochaine ce travail notamment avec le jardin, le lombricomposteur et le recyclage.


le lombricomposteur de l'école

   La mairie nous a offert à la rentrée de septembre 2020 deux lombricomposteurs. Actuellement, nous avons mis un lombricomposteur en fonctionnement.

Le lombricomposteur permet de transformer les déchets de cuisine en engrais écologique le lombricompost. Il produit également un engrais liquide organique.

L'équipe enseignante a eu une formation avec Mr Poignard de la mairie.

Il nous a donné beaucoup d'indications : la nourriture à donner aux vers, la température idéale pour les vers, comment récupérer le compost.

Les vers mangent : des coquilles d'oeufs, du marc de café, du carton, des épluchures de légumes et de fruits ( pas d'agrumes).

Nous attendions que la température extérieure soit de 15 degrés pour sortir les vers dans la cour car ils n'aiment pas le froid.

Avant d'être confinés, nous avons récupéré le liquide organique pour mélanger dans de l'eau ( 1 volume de liquide pour 9 volumes d'eau). Nous avons arrosé nos plantes .

 

IMG 1624 IMG 1625

 

IMG 1626

 

Certains enfants apportaient des déchets de la maison avant le confinement. Nous espérons que cela continue quand nous serons de retour à l'école. Les enseignants apportaient le marc de café de la salle des maîtres et les cartons. 

Actuellement c'est le proviseur du lycée qui nourrit les vers. Merci beaucoup à lui. Les vers se portent bien.



photos réalisation fresque dans la cour de l'école

 Rémi Cierco artiste peintre décorateur

est venu travailler dans notre école au mois de novembre. Le thème retenu était jardin et musique.

Chaque classe a participé à sa manière.

Les élèves sont allés dans le quartier pour observer des oeuvres de street art et comprendre en quoi cela consiste. 

Rémi Cierco est intervenu dans chaque classe pour travailler en amont de la fresque avec les enfants: échanges, productions d'enfants.

Les agents de la mairie sont venus très rapidement nettoyer les murs de la cour pour que les peintures tiennent bien dans le temps.

Ensuite Rémi Cierco a peint le mur avec différentes couleurs. Sur le fond de couleur, il a intégré beaucoup de personnages, d'instruments de musique et de plantes.

Les enfants ont participé au bas de la fresque .

 

Nous espérons aller très vite à l'école élémentaire avec toutes les classes pour admirer la fresque réalisée également par Rémi Cierco dans le préau.

 

 Vous pouvez aller voir les oeuvres et le travail de Rémi Cierco sur le site: rémicierco.com mais en attendant voici un disporama musical qui rappellera aux enfants de bons souvenirs