Présentation1

Belliard lauréat d'un second prix de la fondation Hippocrène

mceclip0 - 2020-03-30 15h25m44s mceclip1 - 2020-03-30 15h25m51s mceclip3 - 2020-03-30 15h26m39s

Si Le Grand prix de la Fondation Hippocrène (d’un montant de 10 000 €) a été attribué au Lycée professionnel Hurlevent, Behren-lès-Forbach, pour son projet « Ensemble, sur les chemins de l’Europe », j’ai le plaisir de vous annoncer que le Lycée - CFA Belliard a obtenu un des seconds prix (5.000€) pour le projet mené depuis  plus d’un an intitulé « A chacun son talent- Art et Gastronomie - Erasmus -  Inclusion et pratiques pédagogiques innovantes » avec la complicité d’équipes pédagogiques de 3 pays européens (Allemagne, Grèce, Roumanie).

Conçu pour la classe de 2nde Bac pro Commercialisation et Service de l’an dernier (1ère bac Pro CS cette année), les élèves ont participé à plusieurs moments culturels et européens en France, à Munich, à Iasi et prochainement à Athènes. Les équipes pédagogiques des 4 pays ont travaillé à chaque fois sur les approches différentes d’un établissement à l’autre quant à l’inclusion (comment insérer en classe les élèves ayant des déficits ou des handicaps) dans les pratiques d’enseignement en partageant des actions artistiques et conviviales (repas gastronomique, chant, théâtre…). La Fondation Hippocrène qui promeut la citoyenneté européenne y a été très sensible.

Ce projet arrivé avec 13 autres de toute la France en finale, de tout type d’établissement scolaire, s’est démarqué par son contenu mais aussi grâce à la détermination de sa coordinatrice, la professeure Charlotte Rideau, professeure de service, qui a passé pour l’occasion un oral, dernière étape décisive. Une artiste de théâtre, Monica Rusz, est à ses côtés depuis le début ainsi que toute une équipe de professeurs. Et avec le soutien de la DAREIC et de la CARDIE du Rectorat de Paris.

Ce prix couronne la politique d’ouverture culturelle et européenne que le Lycée Belliard mène depuis plusieurs années, avec différents projets Erasmus, qui permet de mettre en synergie les compétences professionnelles de l’hôtellerie restauration et le savoir-faire pédagogique de notre établissement. Bravo à toute l’équipe.

Pascal MAILLOU, proviseur

 

Article lié: Odysée gustative et artistique eu restaurant Paprika