École élémentaire CLAUDE VELLEFAUX
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Myriam Martin - Directrice de l'école et Rédactrice du site

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HANDICAP ET CONFINEMENT

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Voici des numéros de téléphone, des adresses de sites pour les personnes handicapés (parents ou enfants).

 

Vous pouvez imprimer ou enregistrer les informations ci-dessous grâce aux pièces jointes à télécharger.

 

 

Handicap et coronavirus

 

Des infos en temps réel sur handicap.fr

Après plusieurs jours de confinement, des interrogations émergent en cas de handicap. Pour y répondre, le gouvernement publie des questions-réponses sur diverses thématiques : emploi, accueil à domicile, télétravail...

Handicap.fr les recense dans un article mis à jour chaque jour et publié sur la page d'accueil.

https://informations.handicap.fr/a-covid-19-toutes-les-reponses-cas-
de-handicap-12732.php

 

Foire aux questions handicap

Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux, une page apportant toutes les réponses aux questions posées par les personnes concernées est proposée par le secrétariat d'Etat au Handicap, mise à jour chaque jour.

https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-
aux-questions

 

Plateforme téléphonique tous handicaps

La fédération Grandir Ensemble a ouvert une plateforme gratuite au bénéfice des familles. Ces dernières peuvent contacter une équipe de dix éducateurs via un numéro vert (0 805 035 800) du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, ou remplir un formulaire en ligne pour faire part de leurs besoins.

Les familles ont ainsi la possibilité de demander des moments de répit avec l'intervention de professionnels habilités à leur domicile, l'aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité ou encore un temps d'écoute ou de conseil éducatif à distance pour
surmonter les phases plus difficiles.

https://www.grandir-ensemble.com

 

 

Plateforme téléphonique Autisme Info Service

Une plateforme d'écoute téléphonique renforcée est mise en place pour soutenir les familles et personnes adultes autistes pendant la période de confinement. Des professionnels répondent gratuitement à ces problématiques inédites via Autisme Info Service
(0 800 71 40 40).

https://www.autismeinfoservice.fr/contact

 

 

Foire aux questions autisme

Retrouvez la Foire aux questions élaborée par le Groupement national des centres de ressource autisme avec l'appui de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement.

https://gncra.fr/covid-19-et-tsa-faq/

 

 

Urgences téléphoniques personnes sourdes : 114

En cas de forte fièvre ou des difficultés pour respirer : appelez le numéro d'urgence réservé aux personnes sourdes et aux malentendantes : le 114.

 

Pour toute question sur des informations officielles, le service de renseignement est ouvert aux horaires suivants : transcription écrite : 24h/24 et 7j/7 et LSF et LPC : de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

 

En cas de handicap psychique

Il est prévu que les Centres médico-psychologiques (CMP) renforcent leur accueil téléphonique pour que les personnes en situation de détresse psychique puissent obtenir une réponse et
assurent les prises en charge en urgence des situations de crise.

Joindre son CMP

Comment joindre l'établissement et le service médico-social qui accompagne habituellement mon proche ? Chaque direction met en place un numéro d'astreinte joignable 7 jours sur 7 à l'attention de
l'autorité de tutelle et des familles. Chaque direction a la responsabilité de donner l'information expresse aux personnes et aux familles du numéro qui peut être joint à tout moment en cas de difficulté. Il appartient à chaque organisme gestionnaire d'organiser les modalités de mise en place de l'astreinte (possibilité d'une première ligne et d'une seconde ligne) et de susciter le cas échéant une coopération entre opérateurs pour un numéro d'appel unique à l'attention des personnes et des familles.

 

Contacter sa MDPH

Les maisons départementales des personnes handicapées ayant fermé leurs portes, afin d'assurer une continuité de réponses et éviter tout isolement, elles doivent mettre en place un accueil téléphonique renforcé ; chaque MDPH est tenue de communiquer ce numéro à ses usagers ou de le préciser sur son site internet, il est parfois identique à celui du standard habituel.

A la MDPH de Paris, par exemple, un numéro vert répond 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

 

Contacter Pôle emploi

Les agences Pôle et Cap emploi ont fermé leurs portes mais des modalités d'information, de suivi et d'accompagnement à distance (téléphone, mail, audioconférence) sont systématiquement mises en œuvre afin d'assurer la continuité du service, en lieu et place de l'accueil physique. Dans ce contexte, il est demandé aux usagers qui le peuvent de privilégier l'appel téléphonique ou les contacts par mail.

 

Accueil téléphonique Unapei

Afin de poursuivre, sans discontinuité, la communication auprès des familles, le mouvement Unapei (dédiée aux personnes avec un handicap mental) met à leur disposition un accueil téléphonique par
association, pour répondre aux situations individuelles. Retrouvez toutes les coordonnées sur son site, onglet « Trouver une association près de chez vous ». Il a également mis en place une
adresse mail dédiée pour toute question ou demande d'information :  covid19@unapei.org . Des documents en Facile à lire et à comprendre (FALC) sont également disponibles sur le site de l'association : https://www.unapei.org

 

Recommandations d'APF France handicap

APF France handicap met en ligne au fur et à mesure des recommandations et documents utiles sur son site : https://www.apf-francehandicap.org

 

119 : enfance en danger

Les mesures de confinement exposent certains mineurs aux violences intrafamiliales et conjugales de façon plus importante.

Dans ce contexte, les possibilités de s'extraire de ces situations par le biais de l'école et des activités extrascolaires ou de se confier à un tiers sont limitées.

Le 119, numéro d'appel pour l'enfance en danger, continue à être joignable 24/24 et 7j/7 ; les appels d'enfants restent prioritaires.

 

Urgence isolement Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française a renforcé certaines de ses activités pour répondre à l'urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centres d'hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd'hui sa réponse avec « Croix-Rouge chez vous », un dispositif qui s'adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d'isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00*, disponible 7j/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d'une écoute et d'un soutien psychologique, d'informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

 

Mobalib : réseau social handicap

L'équipe de Mobalib, start-up bordelaise, qui a mis en ligne en juin 2019 la première version d'un réseau social et collaboratif du handicap, MobaLink, permet à toutes les personnes handicapées, leurs proches, aidants et sensibilisés de s'entraider au quotidien. Elle vient de diffuser une newsletter qui peut s'avérer fort utile à tout un chacun en ces temps difficiles.

https://mobalink.mobalib.com

 

Doctolib : aide aux aidants

La plateforme Doctolib compile tous les professionnels proposant la téléconsultation et propose une catégorie « Aide aux aidants » avec ceux qui peuvent vous aider pendant cette période de confinement. Si vous êtes suivi habituellement par un psychiatre ou un psychologue, renseignez-vous auprès de lui au sujet de la mise en place de la téléconsultation pour votre suivi.

https://www.doctolib.fr/aide-aux-aidants/france

 

Soutien aux soignants

Parce qu'il est urgent d'aider et de soutenir les soignants, l'association SPS (Soins aux professionnels en santé) propose son dispositif d'aide et d'accompagnement psychologique avec :

  • les 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte joignables via le 0 805 23 23 36 (N° vert) ou l'application Asso SPS
  • les 1 000 psychologues, médecins généralistes et psychiatres qui composent le réseau national du risque psychosocial, au service des professionnels en santé en souffrance en téléconsultations ou consultations.

https://www.asso-sps.fr/reseau-national-du-rps

 

Psycom : santé mentale

Le Psycom a recensé sur son site des ressources pour prendre soin de notre santé mentale et de celle des autres, en période d'épidémie.

http://www.psycom.org/Espace-Presse/Actualites-du-Psycom/
Epidemie-et-confinement-ressources-utiles-pour-notre-sante-
mentale.fr

 

Ameli : arrêt de travail

Vous êtes salarié et devez vous arrêter de travailler ou télétravailler pour garder votre enfant en situation de handicap ? Vous pouvez bénéficier d'un arrêt de travail sans jour de carence et sans condition d'ouverture de droits. Votre employeur déclare l'arrêt sur le site dédié (lien ci-dessous) ; l'Assurance maladie gère ensuite la mise en place des indemnités journalières sans avoir besoin de revenir vers vous.  https://declare.ameli.fr/

 

Soutien aux étudiants

Durant le confinement, il ne faut donc pas hésiter à signaler aux dispositifs handicap tout problème, notamment psychologique, de certains étudiants lié à l'isolement. Des réponses locales sont organisées avec les Crous, les services de santé et les acteurs
locaux.

Vous pouvez trouver d'autres informations sur le site :Etudiant.gouv.fr

https://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid150278/covid-19-%7C-
faq-crous-etudes-concours-services.html

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