École élémentaire CLAUDE VELLEFAUX
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Myriam Martin - Directrice de l'école et Rédactrice du site

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ORGANISATION DU TRAVAIL A LA MAISON

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Bien organiser le temps de travail scolaire de vos enfants

 

Chloé Stéphanovitch (Psychologue-neuropsychologue)

Centre Référent des Troubles des Apprentissages / Unité Petite Enfance CMP

 

Pour réaliser les devoirs dans un climat serein, il est nécessaire d’aider l’enfant à s’organiser et de lui laisser le choix de certains aspects afin qu’il se rende « acteur » de son travail. Pour cela, il suffit de respecter ces quelques règles, simples et rapides à mettre en place.

 

  1. Espace de travail

Il est important de bien différencier les espaces de travail des espaces de jeux. Choisir avec l’enfant un endroit dédié aux devoirs et l’organiser en fonction, afin que cet espace soit pratique et propice au travail.

Ranger le matériel scolaire à proximité.

Eviter les distracteurs (écrans et jeux ne doivent pas être accessibles ni visibles).

 

  1. Temps de travail

Organisation : Chaque semaine, créer un planning d’activités comprenant les temps de travail, puis systématiquement rappeler à l’enfant le temps des devoirs quelques minutes avant.

Lorsqu’il est l’heure, demander à l’enfant qu’il vous énumère à voix haute les devoirs qu’il a à faire, l’interroger sur le matériel dont il a besoin et l’encourager à le sortir.

 

Le rendre acteur : lui demander par quoi il veut commencer, ce qu’il pense qui lui prendra le plus de temps, ce qu’il estime être le plus facile, ce qu’il préfère faire…

 

  1. Favoriser la concentration

Il est évident qu’il faut réduire les distracteurs, notamment les écrans, les jeux… mais il faut aussi en laisser quelques-uns !

 

En effet, certains enfants ont besoin de manipuler un objet (stylo, balle anti-stress…), de bouger sur leur chaise, d’agiter leurs jambes, de mettre un fond sonore… ceci n’est pas forcément un frein à la concentration, au contraire. Faites l’essai avec votre enfant, laissez-le s’agiter et voyez si cela a un impact positif sur sa concentration et son efficacité.

 

  1. Gérer le temps

Organisation : Notre temps de concentration optimal, que ce soit pour un adulte ou un enfant, est de 20 minutes. Organisez le temps des devoirs ainsi : 20min de travail / 5min de pause / 20 min de travail / et ainsi de suite, jusqu’à ce que les devoirs soient finis.

 

Le rendre acteur : Avant chaque leçon, demander à l’enfant d’évaluer le temps dont il estime avoir besoin. C’est un exercice très difficile pour un enfant, le rapport au temps n’étant pas le même que celui d’un adulte. Laissez-le se tromper, chronométrez-le, et à la fin, demandez-lui de s’évaluer : cela correspond au temps annoncé ?

 

Par ailleurs, la mise en place d’un   sablier / chronomètre, peut également aider les enfants qui ont du mal à se mettre au travail, ceux qui ont tendance à rêvasser ou encore ceux qui sont sensibles aux défis.

 

Repère : au primaire, les devoirs durent entre 30 et 45minutes, au collège, entre

45minutes et 1h15, au lycée, entre 1h15 et 2h

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