École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36
fax : 01 42 62 09 59

Mobilisés pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

rouanet-mobilisation-autisme

Le 2 avril, c'est la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. En solidarité avec les familles qui ont des enfants autistes à l’école Gustave Rouanet, les élèves et leur famille se sont pris en photo habillés de bleu, couleur pour symboliser cette journée.

Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.

L'autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde. La France compte environ 430 000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers, dont 25 % d'enfants. Le gouvernement français a mise en place un "plan Autisme" sur 2008-2011, qui vise tout d'abord l'augmentation de la capacité d'accueil en établissements spécialisés et sur la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce.

Dans notre école élémentaire Gustave Rouanet, il y a deux classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) au sein desquelles sont scolarisés des élèves porteurs de handicap, dont certains ont des troubles autistiques. Ces enfants sont scolarisés dans les classes de nos enfants qui les connaissent bien. Dans ce contexte, il nous est apparu important de faire part de notre présence et de notre solidarité aux familles qui ont des enfants autistes à l’école Gustave Rouanet. Pour cela, nous nous sommes pris en photo habillés en bleu, la couleur pour symboliser cette journée.

Une des difficultés rencontrée par les parents d'enfants présentant des troubles de ce type réside dans l'établissement du diagnostic et la mise en place d'une prise en charge efficace. Le monde médical est encore aujourd'hui trop divisé et les différents intervenants ont du mal à s'accorder. A ce titre, les psychomotriciens adressent aux enfants et aux familles un message de soutien, en espérant que la mobilisation voulue pour la journée mondiale puisse continuer à sensibiliser un maximum d'acteurs autour de cette cause.

Un site à visiter : www.fondation-autisme.org

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom