Visite de Nao le robot le 16/2/2018

16 févr. 18

20180216 103933

Ce matin, le robot de la mairie, NAO, est venu nous montrer ce qu'il savait faire.

Il nous a posé des questions, par exemple : "J'ai 8 ans. Et vous ?". Il nous a fait danser et faire du Tai-Chi. Loic, qui s'occupe de NAO a répondu à nos questions. On a appris que Nao fonctionne avec un ordinateur. Il sait imiter la respiration, se relever, regarder la personne qui lui parle. Quand ses moteurs sont trop chauds, il s'accroupit pour qu'ils refroidissent.

On a bien aimé, c'était rigolo. Et NAO a promis qu'il reviendrait !

Les CE2-A

 


Solidarité avec Action contre la faim

19 janv. 18

En ce2 a et en ce2 b, on a fait des cartes  postales en arts plastiques sur le thème des graphismes africains.

En CP, nous avons fait des cartes sur le thème de Noël.

En CM1-CM2a, nous avons fait des cartes sur le thème des animaux imaginaires.

En CM1-CM2, nous avons fait également des cartes sur un thème libre pour certaines et pour les autres, il s'agit d'une inspiration des Zèbres de Vasarely

On les a ensuite vendues et avec d’autres classes de l’école, on a récolté 1 175 euros !!! On espère que l’argent leur servira !

Voici quelques cartes postales en photos :

P1150109P1150108

 

P1150122P1150132

C’est quoi souffrir de la faim ?

C’est lorsqu’on ne mange pas assez pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, ou que l’on mange toujours les même aliments, on manque d’énergie pour avoir une vie normale. On ne peut plus aller à l’école ou jouer. Les enfants grandissent moins bien que les autres, sont malades et peuvent même mourir.

Qui souffre de la faim ?              

Dans le monde, 795 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. 

Ce sont surtout des enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées parce qu’elles sont plus fragiles et plus faibles.

Cela se passe surtout dans les pays d’Afrique et d’Asie et d’Amérique du Sud.

Pourquoi ces personnes souffrent-elles de la faim ?

Il y a plusieurs raisons. Certains souffrent de la faim parce qu’ils n’ont pas assez d’argent ou à cause de la guerre qui détruit tout.

Il y a aussi des catastrophes naturelles (sécheresse, tremblement de terre, cyclone)

Que fait Action contre la faim pour les aider ?

Ils utilisent un bracelet pour mesurer le bras des enfants de moins de 5 ans. Si c’est dans le vert, tout va bien. Si c’est dans le rouge, l’enfant est en  danger de mort. Il faut donner une pâte de cacahuètes  pour qu’il grossisse normalement en un mois.

L’eau n'est pas potable ! Quand ils boivent de l’eau, ça peut les rendre malades ! Action contre la faim construit des puits avec de l’eau potable.


Les CE2 A visitent la mairie du 15ème arrondissement

18 janv. 18

Quand on est arrivé, on a vu Pepper le robot. Il nous a dit bonjour et il nous a serré la main. On peut faire des photos avec lui.

mairie dehors 2

pepper

Les services de l’Etat Civil.

Nous avons vu des enregistrements de décès, de mariages, de divorces et de naissances … On a demandé s’il y avait un document sur Johnny Halliday. Mais ils n’enregistrent que les décès du  15ème.

On nous a montré les archives : les anciens livres de 1 900 écrits à la main. Ca nous rappelle les anciennes personnes.

ARCHIVES

Le service des élections.

On a appris qu’on vote à 18 ans. Il faut habiter dans le quartier du 15ème arrondissement pour s’inscrire. Les gens qui travaillent là-bas travaillent jour et nuit au moment des élections.

La salle des mariages

Dans la salle de mariage, on a vu sur les murs des peintures des quartiers du 15e et des belles chaises rouges. La salle était magnifique ! On a appris que quand on met l’écharpe du coté bleu intérieur, on est maire et quand c’est du coté rouge intérieur, on est député. On a imaginé que Sakeenah et Adam étaient les mariés. C’était rigolo !   

SALLE DES MARIAGES        

La salle des fêtes

Quand nous sommes allés dans la salle des fêtes, nous avons rencontré le maire, Philippe Goujon. Nous avons posé des questions et après, on a goûté : des gâteaux, des papillotes et du jus de fruit. C’était bon, merci Monsieur le Maire !

maire


La vie de l'école

11 mars 11

 

Chers parents

Vous accèderez à toute l'information sur l'école en cliquant sur le lien : 

Livret d’accueil


Louise Elisabeth Vigée Lebrun

07 janv. 11

 

Louise Elisabeth Vigée Lebrun était un peintre français.
(Paris 1755-1842)

Madame Vigee Lebrun

 Elle commença à quinze ans sa carrière de portraitiste au talent délicat et flatteur. Son premier portrait de la Reine est de 1779. Elle a été reçue à l’Académie en 1783.
Durant la Révolution, elle travailla en Italie, à Vienne et à 
St Pétersbourg.