CAP électricien(ne)

CAP Electricien

CAP électricien(ne)

Le CAP Electricien(ne) est un diplôme de niveau 3 (décret 2019-14 du 8 janvier 2019). Il est accessible en 1 an, 2 ans ou 3 ans selon les cas mais la formation est prévue dans la très grande majorité des cas en 2 années de formation. Il se prépare après la classe de 3e.

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les domaines du bâtiment, de l'industrie, de l'agriculture, des services et des infrastructures.

Vous serez amené à installer, mettre en service, entretenir et réparer des ouvrages électriques et des réseaux de communication.

 

 

Quelques exemples du métier en vidéos :

 

 

Contenu de la formation

La formation conduisant au CAP Électricien(ne) cible, comme le bac pro MELEC, les secteurs des réseaux, des infrastructures, des quartiers et des zones d’activités, des bâtiments, de l’industrie et des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
Vous aurez à effectuer 14 semaines de stage en entreprise sur les 2 années de formation.
Les tâches qui seront exécutées tout au long de la formation sont regroupées dans 5 activités caractéristiques des métiers de l’électricité et des équipements connectés :

  • La préparation,
  • La réalisation,
  • La mise en service,
  • La maintenance,
  • La communication.

Les activités « cœur de métier » du CAP électricien(ne) sont celles de préparation et de réalisation d’une installation électrique. Pour cela un livret de suivi d’acquisition des compétences est mis en place pour chaque élève.

Poursuite d’études

Le CAP Electricen a une finalité professionnelle avec une entrée immédiate dans la vie active. Sa reconnaissance par les industriels et les professionnels du bâtiment lui confère une excellente insertion. Néanmoins les meilleurs élèves peuvent envisager une poursuite d'études en classe de Première Baccalauréat Professionnel MELEC.

Bouton lien Lien ONISEP

 

Comment s’inscrire à ce CAP ?
Les inscriptions à ce CAP se font via la plateforme Affelnet.
Il faut demander à votre professeur principal de vous inscrire sur cette plateforme.
Affelnet
Il est vivement conseillé de se renseigner sur ce diplôme qualifiant en participant à des forums, salons, …
Vous êtes encouragé à venir assister aux journées portes ouvertes à Louis Armand concernant ce diplôme.
Qu’est-ce qu’Affelnet ?
Bouton lien http://www.portail-orientation.fr/questions-orientation-college/8-qu-est-ce-que-la-procedure-affelnet

Comment ça marche ?
Bouton lien https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_943816/affelnet-comment-ca-marche


Intervention ENEDIS

Intervention d'ENEDIS dans la filière Electrotechnique

 Ce matin un directeur RH de ENEDIS Paris est venu présenter l'entreprise, ses métiers mais surtout les possibilités de recrutement. 20200312 ENEDIS

A travers un jeu de questions réponses, les élèves de terminale MELEC ainsi que ceux de deuxième année de BTS Electrotechnique ont pu percevoir les perspectives d'embauches ainsi que les évolutions de carrière possibles.

Dans le contexte actuel si particulier, les élèves ont apprécié un discours vrai et des perspectives d'avenir favorables.

Merci à tous