BTS SN

BTS SN

BTS Systèmes Numériques

Le BTS Systèmes Numériques est un diplôme de technicien supérieur de niveau 5 (décret 2019-14 du 8 janvier 2019) dont l’obtention est conditionnée aux deux années de formations et aux 6 semaines de stage en entreprises.
Le BTS Systèmes numériques propose deux options :

  • La spécialité Électronique et communications (EC) : composante voisine de la commande rapprochée, de l’usage des composants complexes, de la pré-industrialisation des dispositifs électroniques, de leur maintenance, et de la mobilisation des moyens de télécommunication dans les couches de bas niveau.
  • La spécialité Informatique et réseaux (IR) : composante plus proche des réseaux et de leur sécurité, des systèmes embarqués, du cloud computing et de la programmation des systèmes → non dispensée à Louis Armand

 

Des exemples du métier en vidéo :

 

 

Contenu de la formation

Le BTS SN-EC propose un enseignement conséquent en sciences physiques et en électronique pour tenir compte des objets connectés qui sont au croisement entre l’informatique, l’électronique et l’électrotechnique. Avec ce BTS, l’informatique scientifique, industrielle et embarquée (contraintes du temps réel et de la mobilité) offre un niveau de technicien supérieur adapté au secteur industriel.
La formation est organisée autour de 7 tâches professionnelles :

  • Communiquer
  • Organiser
  • Concevoir
  • Réaliser
  • Installer
  • Exploiter
  • Maintenir

Les étudiants interviennent en grande majorité soit en test et mise au point de systèmes, soit en développement, essentiellement sur le design de cartes, soit sur les deux champs en même temps.
L’enseignement est principalement dispensé sous la forme de travaux pratiques ou de situations de chantier.
Les contenus théoriques sont au service du savoir-faire pratique dans l’objectif d’une employabilité.
Décodage des apprentissages dispensés au sein du diplôme :
Bouton lien Le BTS SN nouveau est arrivé.pdf  

Poursuite d’études

Le brevet de technicien supérieur a pour objectif premier l'insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, les étudiants peuvent continuer notamment par la voie de l’alternance.

Lien Onisep 
Bouton lien Ingénieur après un BTS c'est possible.pdf  
Bouton lien Former des ingenieurs par apprentissage.pdf  

 

Au fait, l’industrie c’est quoi ?
Il s'agit à présent de la production de biens grâce à la transformation des matières premières ou des matières ayant déjà subi une ou plusieurs transformations et de l'exploitation des sources d'énergie.
Les jeunes et lindustrie.pdf 
https://www.manufacturing.fr/
https://jndj.org/
https://www.semaine-industrie.gouv.fr/
https://uimm.lafabriquedelavenir.fr/industrie-a-la-une/

Femmes-Numerique  

 

Comment s’inscrire à ce BTS ?
Les inscriptions à ce BTS se font exclusivement via la plateforme ParcourSup, que vous soyez un candidat scolaire du secondaire, du supérieur ou après une année de césure.
https://www.parcoursup.fr/

ParcourSup
Note à l’attention des élèves qui veulent accéder à cette formation via ParcourSup :
Il est vivement conseillé de venir assister aux journées portes ouvertes à Louis Armand concernant ce diplôme. Il est aussi souhaitable de formuler une lettre de motivation adaptée à ce diplôme en précisant pourquoi vous postulez à cette formation et comment elle s’inscrit dans votre projet professionnel ou de poursuite d’études.
https://www.parcoursup.fr/


Un partenariat Hyperfréquent

Un partenariat Hyperfréquent

Chambre anechoique 

A l’occasion d’une journée d’immersion, les étudiants de deuxième année de BTS SN-EC ont pu décourvir le domaine des hyperfréquences.   

Ils ont effectués un cycle de travaux pratiques sur des matériels peu ordinaires.

Ce domaine de l'hyperfréquence est attractif et fortement demandé par les entreprises.