BTS MCO

BTS MCO

BTS Management Commercial Opérationnel

Le brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) est un diplôme de technicien supérieur du secteur tertiaire de niveau 5 (décret 2019-14 du 8 janvier 2019).
Ce BTS est un diplôme de technicien supérieur dont l’obtention est conditionnée par deux années de formation et par 16 semaines de stage en entreprises.
Le titulaire de ce diplôme a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Ce titulaire prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Il exerce donc son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Un exemple du métier en vidéo :

 

Contenu de la formation

Le référentiel des activités professionnelles est structuré autour de ces quatre domaines d’activités :

  • Développement de la relation client et vente conseil ;
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale ;
  • Gestion opérationnelle ;
  • Management de l’équipe commerciale.

Leur mise en œuvre peut varier selon la nature, la taille et les modalités de fonctionnement des organisations concernées, le type et la complexité des produits ou des services commercialisés.
L’enseignement est essentiellement dispensé sous la forme de travaux pratiques ou de situations issues du monde professionnel. Les périodes de stage en entreprise sont multiples afin d’offrir un retour d’expériences régulier et une progression professionnelle encadrée.

Les + du Lycée Louis Armand

  • Suivi rigoureux et personnalisé des étudiants, associé à une pédagogie active centrée sur des mises en situation concrètes ;
  • Participation à la liaison bac-pro/bts dans le cadre des cordées de la réussite ;
  • Parrainage des étudiants de 1ère année par les étudiants de 2e, rencontre avec les anciens, BdE ;
  • Cycles de conférence avec des professionnels du secteur (e-commerce, digitalisation, entrepreneuriat) ;
  • Aide personnalisée à la poursuite d’études, information sur les salons, présentation du concours Passerelle, d’écoles de commerce et de licences professionnelles par des anciens étudiants et/ou chargés de promotion ;
  • Préparation au TOEIC ;
  • Actualisation des CV et lettres de motivation à l’issue d’une formation assurée par des anciens consultants, membres des jurys en Grandes Ecoles.

Bouton lien Présentation du BTS en vidéo
Bouton lien Le site d’un étudiant de BTS MCO avec des vidéos
Bouton lien Le site d’un étudiant de BTS 

Poursuite d’études

Le brevet de technicien supérieur a pour objectif premier l'insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, les étudiants peuvent continuer.
Ce diplôme Bac+2 donne accès aux licences professionnelles des secteurs de la banque, de l’assurance, du marketing, du commerce, de la logistique, de la communication ou encore des ressources humaines. Elles peuvent se préparer en formation initiale ou par le biais de l’alternance en entreprise. Il est aussi possible d’intégrer des écoles de commerce (Concours Passerelle 1, Tremplin 1 ou d'autres concours indépendants).

Bouton lien Lien Onisep 
Bouton lien Fiche métier LETUDIANT

Au fait, le secteur tertiaire c’est quoi ?

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Il est composé du :

  • Tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
  • Tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).

En BTS MCO le domaine du digital évolue vite, voici quelques liens utiles :
https://www.ecommercemag.fr/
https://www.ecommerce-nation.fr/
https://www.e-marketing.fr/
https://www.lafabriquedunet.fr/

 

Comment s’inscrire à ce BTS ?
Les inscriptions à ce BTS se font exclusivement via la plateforme ParcourSup, que vous soyez un candidat scolaire du secondaire, du supérieur ou après une année de césure.
https://www.parcoursup.fr/

ParcourSup
Note à l’attention des élèves qui veulent accéder à cette formation via ParcourSup :
Il est vivement conseillé de venir assister aux journées portes ouvertes à Louis Armand concernant ce diplôme. Il est aussi souhaitable de formuler une lettre de motivation adaptée à ce diplôme en précisant pourquoi vous postulez à cette formation et comment elle s’inscrit dans votre projet professionnel ou de poursuite d’études.
https://www.parcoursup.fr/


Résultats aux examens

Résultats aux examens

Ci-dessous les résultats aux examens du BTS MCO sur les dernières années.

Classeur-résultats BTS MCO