Eleves de 3eme

Être élève de 3e

Les réformes successives de la voie générale, professionnelle et technologique ne contribuent pas à faciliter la lecture des formations qu’un élève de 3e doit choisir.

Ce choix est rendu d’autant plus difficile qu’il existe de très nombreuses formations. On compte par exemple environ 200 CAP et plus de 80 bacs professionnels.

Nous souhaitons dans ces pages éclairer le parcours d’un élève de 3e et rendre plus accessible l’orientation qui ne s’envisage qu’avec l’accompagnement des acteurs que sont les parents, les PsyEN ou psychologues de l’éducation nationale qui succèdent aux COPSY (conseillers d’orientation psychologues), les professeurs principaux, l'équipe pédagogique et éducative, le chef d'établissement, le médecin, les professeurs documentalistes des CDI/CIO et autres structures d’orientation comme l’Onisep, par exemple.

Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, à l’issue de la classe de 3e l’élève s’oriente en classe de seconde. Elle peut appartenir soit à la voie professionnelle soit à la voie générale et technologique.

Bouton apres la 3e  

Logo Fenetres  
Allez voir notre page orientation seconde
ans : Vers la seconde Cycles prébac\Orientation 2 nde